FESTIVAL EUROVIDEO 2018 au Théâtre de Liège

écrit par admin
le 05/03/2018
All Times News, Alevtina Kakhidze, 2015, Ukraine

3 soirées de projection les 15, 16 et 17 mars 2018
CARTES BLANCHES MHKA / ARGOS / VIDEOGRAPHIES
EUROVIDEO 2018 est une fenêtre ouverte sur le travail de créateurs européens émergents. La compétition rassemble des artistes de nombreux horizons, sensibilités et cultures. Elle se fera l'écho d'oeuvres remarquables de l'art vidéo, grâce à la mise en perspective offerte par les cartes blanches issues des collections de trois institutions belges : le M HKA, Argos et Vidéographies.

5 & 16 mars
Carte blanche
Projection des participants
Vote du public

17 mars
Carte blanche
Remise des prix
Projection des lauréats

EN PRATIQUE
Lieu : Théâtre de Liège
Horaires : les 15, 16 et 17 mars 2018 à partir de 20h15 Accès : gratuit

ORGANISATION
Robert Stéphane
Président-Fondateur Vidéographies ASBL 0477 32 60 76 rstephane@uliege.be
Fanny Pluymers
Coordinatrice générale Vidéographies ASBL
0499 35 82 77 videographies.asbl@gmail.com

~~~~~~~~~
EUROVIDEO 2018 est une fenêtre ouverte sur le travail de créateurs européens émergents. La compétition rassemble des artistes de nombreux horizons, sensibilités et cultures.
Elle se fera l’écho d’oeuvres remarquables de l’art vidéo, grâce à la mise en perspective offerte par les cartes blanches issues des collections de trois institutions belges : le M HKA, Argos et Vidéographies.
PROGRAMME
FESTIVAL EUROVIDEO 2018
au Théâtre de Liège
3 soirées de projection les 15, 16 et 17 mars 2018
15 & 16 mars
Carte blanche

Projection
des participants

Vote du public
17 mars
Carte blanche

Remise des prix

Projection des lauréats
La collage d’imortal death du Filliou, Eleanor Filliou reads a poem by Jimmie Durham, 2016, France Koraal, Lili Dujourie, 1978, Belgique
Dans Koraal, vous voyez dans une image granuleuse en noir et blanc les mains de l’artiste qui épluchent une orange et qui séparent l’orange en tranches avec des gestes élégants et tendres. La focalisation sur cet acte du quotidien confère aux images un caractère presque rituel. L’épluchage de l’orange a un caractère sensuel mais l’orange est également mangée : Koraal parle d’abîmer les choses par amour.

Guilt Trip, Ragnar Kjartansson, 2007, Islande
Guilt Trip met en scène le comédien islandais Laddi vêtu de noir et se promenant dans un sublime désert enneigé rappelant l’oeuvre de Caspar David Friedrich - sauf que ses bottes continuent de se coincer et qu’il tire avec son arme à plusieurs reprises sans jamais atteindre sa cible. C’est un essai subtil sur la psychologie insaisissable de Laddi et un portrait tragicomique de la défaite et du défi.

All Times News, Alevtina Kakhidze, 2015, Ukraine
Alevtina Kakhidze a envoyé des messages par trois canaux vidéo à partir du pavillon VDNKh pendant la Biennale de Moscou. A midi, le Future News parlait uniquement de prévisions. Dans l’après-midi, Present News se penchait sur ce qui se produisaient au VDNKh. Le Past News du soir était basé sur un texte à propos de Strawberry Andreevna, qui vit à Zhdanovka, une petite ville au nord-est de Donetsk où plusieurs batailles ont été livrées pendant la guerre en 2014.

Eventually Melons hit the floor, Vaast Colson, 2015, Belgique
Le M HKA est un musée d’arts visuels contemporains et de culture de l’image. Le M HKA concilie la relation entre des questions sociales artistiques et générales, entre ce qui est international et ce qui est régional, les artistes et le public, la tradition et l’innovation, la réflexion et la présentation. Ses aspects centraux sont la collection, l’acquisition, la gestion et la recherche artistique.

Jeudi 15 mars
Carte blanche
Wendy Morris, 2017, Belgique

Les recrues de l’Union sud-africaine embarque sur les navires pour la France au son du poème The dark army de S.E.K. Mqhayi.
Watching Words Becoming A Film (TXT.FLM #3), Herman Asselberghs, 2017, Belgique
Interrogations sur les limites entre le mot et l’image, les médias et le monde, le cinéma et la politique.

Astrology of a Friday, Teresa Cos, 2016, Belgique
Ce film à été tourné dans la salle où la signature du traité de l’Union européenne a eu lieu. Alors que les lumières du plafond se synchronisent à l’hymne européen, on entend un non-européen lire le préambule du traité. Cela pourrait simultanément être la mémoire du passé et’une vision du futur.
Boardgame, or From the Ranks to Field Marshal,Vendredi 16 mars
Carte blanche
Le centre d’art Argos a été fondé en 1989 pour stimuler et promouvoir l’art audiovisuel. Il est considérée comme la principale source de référence du pays pour cette pratique artistique. Argos présente un programme diversifié au travers d’expositions d’art audiovisuel et visuel, de projections de films et de vidéos, de conférences et performances.
Brainstorming,
Bernard Gigounon, 2017, Belgique
En se penchant sur un annuaire des entreprises belges, on ne peut que reconnaître notre talent pour l’abstraction quand il s’agit de trouver des noms pour nos entreprises. En récitant les noms, l’artiste révèle un enchevêtrement de mots absurde et incroyable.
Confusing Drum, Jan Locus, 2016, Belgique
À Belfast, la veille du 12 juillet - la fête protestante annuelle - des feux de joie massifs sont allumés. Cette période est particulièrement controversée, perçue par les participants comme une célébration de la culture loyaliste et par d’autres comme un rituel sectaire et provocateur.
Samedi 17 mars
Carte blanche
Oneiria, Jeroen Cluckers, 2014, Belgique
Empruntant à la technique du datamoshing, l’artiste rend les images digitales instables jusqu’à l’apparition de paysages abstraits.
D226, Thibault Jehanne, 2015, France
D226 projette son spectateur sur une route départementale dans un unique cadre qui engendre la perte des repères spatiaux.
Phone Tapping, Heewon Lee, 2009, Corée Du Sud
Phone Tapping se construit sur un moment de bascule imperceptible qui nous mène du jour vers la nuit, un instant fugace où ce qui a été n'est plus et où les choses peuvent revêtir une autre signification.
L’association Vidéographies est née de la sauvegarde du patrimoine de l’historique émission de télévision révolutionnaire du même nom, diffusée entre 1976 et 1986 depuis Liège. Dans un second temps, elle s’est donnée pour mission la stimulation des arts numériques.
C’est ainsi que l’angle d’approche de ses projets s’est dessiné, combinant le passé et le présent.
Point of View, Sasha Tatic, 2015,
Bosnie-Herzégovine
Etreinte ou bataille, Point of view est la confrontation physique de deux regards.
Maroc de demain, Younes Baba-Ali, 2015, Belgique
Une longue rangée de panneaux publicitaires annonce le plus gros projet immobilier de la restructuration de Casablanca aux allures du mode de vie occidental. D'un seul geste, Younes Baba-Ali dresse un puissant document sociopolitique de l'histoire contemporaine du Maroc.
This is Britain, Pablo Saura, 2014, Espagne
Le vidéaste utilise la distanciation propre aux caméras de Google Street View pour élaborer une étude anthropologique.
Rendre l'appareil, Oubayda Mahfoud & Mumbere Kalemba, élève de sixième primaire, 2009, Belgique Ce pocket-film raconte l'histoire d'une petite caméra
prêtée à Mumbere Kalemba, un jeune élève congolais formidablement créatif.
Balai, Oubayda Mahfoud, 2010, Belgique
Balai emprunte la voie du datamoshing pour littéralement passer un coup de pinceau sur les pixels colorés et dansants.

  • All Times News, Alevtina Kakhidze, 2015, Ukraine
  • Koraal, Lili Dujourie, 1978, Belgique
  •  FESTIVAL EUROVIDEO 2018
  •  FESTIVAL EUROVIDEO 2018
  •  FESTIVAL EUROVIDEO 2018
  •  FESTIVAL EUROVIDEO 2018
349 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.