Fukumi Expo 2018

Ces 14 et 15 avril 2018 ont eu lieu la Fukumi Expo 2018 à Liège.

Ce fut une première pour les organisateurs. Fukumi (含み) veut dire "connotation" en japonais, c'est donc une exposition à connotation japonaise.
Evidemment ce n'est pas comparable au salon Made in Asia à Bruxelles ou encore à FACTS à Gand pour ce qui concerne la taille et le nombre d'exposants, cependant c'est un bon début.

J'ai eu l'agréable surprise de rencontrer mon professeur de religion japonaise qui donna une conférence sur le Shintoïsme pendant 45 minutes. Mon professeur travaille au Centre d'études japonaises (CEJ) à Liège.
Oui il y a aussi fort heureusement des moments sérieux on l'on sort de là en ayant appris quelque chose.
La présence de l'association "Passerelle Japon", laquelle offre des cours et activités de toute nature liées au Japon, permet aux amateurs de se décider à aller plus loin dans la découverte de ce fascinant pays.

Mais que peut-on voir dans cette exposition au juste ?

Outre les jeux vidéo japonais, on aura accès à des démontrations de jeu en VR (réalité virtuelle): à l'aide d'un arc à flèche vous tuez des monstres ou vous êtes au volant d'un bolide, à vous de choisir, pour ma part j'ai testé les deux sur Playstation. Ce fut une première pour moi, il faut le temps que le cerveau s'y fasse. Vous pourrez tester plus avant ces jeux chez "Visé Reality", une jeune société.

Il y avait aussi un concours de Cosplay, de la nourriture japonaise typique, des représentants d'un centre de self-défense vietnamien, des échoppes où l'on pouvait acquérir diverses choses dont des épées, des manga et des jeux vidéo.

J'ai aussi découvert une calligraphe qui a aussi gagné la première place du concours mondial de cosplay au Japon en 2007. J'en ai profité pour me faire écrire mon prénom en Katakana (syllabaire japonais).

Bref si vous vous intéressez au Japon, vivement la seconde édition!

Vous trouverez ci-dessous des hyperliens vers le site Fukumi (les organisateurs de l'expo), Visé Reality (commerce où les gens peuvent utiliser des simulateurs pour jeux vidéo), Caniseng (fabricant britannique de simulateurs pour jeux vidéo), Passerelle Japon (cours et activités liées au Japon) et Isabelle Jeudy (calligraphe et cosplayer).

Mes autres reportages Ardenneweb

Fukumi Expo

Visé Reality

Caniseng

Passerelle Japon

Isabelle Jeudy

Centre d'études japonaises