John Williams vs Hans Zimmer

Anthony Inglis, le Chef d Orchestre Anthony Inglis, le Chef d Orchestre John Williams vs Hans Zimmer

Un chorégraphe liégeois, Salvatore Mangione, à la tête de la production anglaise du concert « John Williams vs Hans Zimmer » pour sa tournée belge !
Forum de Liège, vendredi 5 octobre

Après son triomphe au Royal Albert Hall de Londres et dans toute l’Angleterre, le concert « John Williams vs Hans Zimmer » débarque en Belgique, prélude à sa tournée européenne !

Les mélodies des deux compositeurs soutiennent, depuis plus de trente ans, les plus grands films : ‘Star Wars’, ‘Harry Potter’, ‘Batman’, ‘Gladiator’, ‘Inception’, ‘E.T.’, ‘Harry Potter’, ‘Superman’ ne sont que quelques titres parmi des dizaines ! Et elles sont toujours dans les oreilles de chacun.
Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, Williams a composé au cours d'une carrière qui s'étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire d'Hollywood, notamment ‘Les Dents de la mer’, ‘E.T. l'extra-terrestre’, les sagas ‘Star Wars’ et ‘Indiana Jones’, ‘Superman’, ‘Jurassic Park’ et les trois premiers films de la saga ‘Harry Potter’. Il a également composé la musique de quatre Olympiades, NBC Nightly News, la cérémonie d'investiture du président Barack Obama, et de nombreuses séries télévisées.
Williams a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 51 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004.
Quant à Hans Zimmer, actif depuis les années 1980, spécialisé peu à peu dans la composition de partitions orchestrales, il est connu pour avoir composé les bandes originales de films à succès dans des genres variés : des films policiers comme ‘Black Rain’ (1989), des comédies dramatiques comme ‘Thelma et Louise’ (1991), des films d'animation comme ‘Le Roi lion’ pour les studios Disney (1994) et ‘Le Prince d'Égypte’ pour DreamWorks (1998), des péplums comme ‘Gladiator’ de Ridley Scott (2000), des films historiques comme ‘Le Dernier Samouraï’ (2003), des films de guerre comme ‘Les Larmes du Soleil’ réalisé par Antoine Fuqua (2003), des films de super-héros comme les ‘Batman’ de Christopher Nolan (‘Batman Begins’ et ses suites, 2005-2012), des films de science-fiction comme ‘Inception’ (2010) et ‘Interstellar’ (2014), mais aussi l'univers musical de la franchise cinématographique d'aventure ‘Pirates des Caraïbes’ à partir de 2003. Hans Zimmer compose aussi pour la télévision avec des séries télévisées (comme ‘The Crown’ à partir de 2016).
En 2007, Hans Zimmer a été classé par le quotidien britannique The Daily Telegraph comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde.
C’est Anthony Inglis lui-même, chef du London Concert Orchestra, véritable vedette au Royaume Uni, qui dirigera les 70 musiciens du « Grand Symphonique » pour cet unique événement. Anthony est issu d’une des plus vieilles familles anglaises, son grand-père, pour ne citer que lui, fut un héros de la dernière guerre mondiale à tel point que Hitler l’avait placé dans la liste des « dix anglais à abattre » !

Avec une équipe exceptionnelle d’une quinzaine de danseurs, comédiens, circassiens venus de France, d’Angleterre, d’Ukraine, ce ne sera pas simplement un concert, mais un véritable spectacle, doté de moyens techniques spectaculaires, à la hauteur des films représentés !

Et c’est à un liégeois, Salvatore Mangione, plus connu sous le nom de « Toto » que reviendra l’honneur de mettre ce concert en scène ! Salvatore Mangione, c’est quarante ans de magie liégeoise. Initiateur, acteur et metteur en scène du mythique cabaret « La Mama Roma », chorégraphe des revues du Trocadéro, professeur, chorégraphe sur de nombreuses productions de l’Opéra Royal de Wallonie, il est un personnage incontournable dans le « show business » belge.

Musique, action, humour, tels sont les principaux ingrédients pour une soirée qui s’annonce brillante ! Ne tardez pas à réserver, de nombreux concerts de la tournée affichent déjà « Complet » !

Le concert liégeois se donnera le vendredi 5 octobre au Forum de Liège. Pour information, le spectacle sera également présenté le 2 octobre au Palais 12 de Bruxelles, le 3 octobre au même endroit (complet), le 4 octobre au Stadsschouwburg d’Anvers, le 6 octobre à Louvain-la-Neuve (20h00 complet – dernières places au concert de 15h00) et le 7 octobre au Capitole de Gand.

Infos et réservations :
www.classicall.be ou au Forum de Liège
04/223.18.18
www.leforum.be
https://www.leforum.be/spectacle_201810052000.html

©La photo : en juin dernier, au Royal Albert Hall de Londres=
Anthony Inglis, le Chef d’Orchestre