Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Les Plus Beaux Villages de Wallonie Les Plus Beaux Villages de Wallonie Les Plus Beaux Villages de Wallonie Les Plus Beaux Villages de Wallonie Les Plus Beaux Villages de Wallonie Les Plus Beaux Villages de Wallonie Les Plus Beaux Villages de Wallonie

L'association des "Plus Beaux Villages de Wallonie" a été créée le 28 décembre 1994, à l'initiative de Monsieur Alain Collin, à l'époque échevin du Développement rural de sa commune, Somme-Leuze, lors des Assises du Tourisme de la Province de Namur.
Le projet s'est inspiré en très grande partie du modèle français des « Plus Beaux Villages de France » créé au début des années 80 par Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge dans le département de la Corrèze.
Convaincu qu'il fallait considérer le patrimoine rural comme une ressource et non comme une contrainte, Alain Collin, Président de l’association, a eu l'occasion, début des années 1990, de mener une opération de développement rural avec les habitants de sa commune. Avec l'aide de la Fondation Rurale de Wallonie, le coeur de son village a été rénové en mettant en valeur les qualités architecturales comme base d'activités de développement. Rapidement, l'importance de la mise en réseau de villages de caractère, l'effet d'entraînement et les retombées sur les plans économiques et culturels de cette mise en réseau sont apparues.
Avec quelques amoureux du patrimoine, dont la Fondation Rurale de Wallonie, des Fédérations du Tourisme et d'autres associations et partenaires publics ou privés, l'asbl "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" a enfin vu le jour.
Pour dénicher les premiers villages à labelliser sur un territoire grand comme une région de France (5 provinces belges), l'association s'est inspirée des choix décidés par l'administration wallonne dans le cadre du Règlement Général des Bâtisses en Site Rural. Les 11 premiers villages ont été labellisés en 1995. Depuis lors, la sélection se fait sur base de candidature.
Depuis les dernières labellisations en avril 2017, ce sont désormais 30 villages qui forment le cercle restreint des villages de caractère labellisés "Plus Beaux Villages de Wallonie".

MISSIONS
L’asbl diffuse, à travers une mosaïque de villages de caractère et de paysages, l’image d’une Wallonie rurale à préserver et à valoriser. Synonyme, depuis sa création, de qualité, de convivialité, de sociabilité et de partage, l’association chapeaute aujourd’hui un réseau de 30 villages labellisés pour lesquels elle impulse des projets et activités aussi diversifiés que novateurs et, ceci, avec l’aide des habitants de ces villages, des pouvoirs publics et des comités locaux.
Qu’il s’agisse d’événements ponctuels ou de projets qui ont pour but de s’inscrire dans le temps, ceux-ci prennent appui sur l’élément le plus important que partagent tous ces lieux : un patrimoine rural et remarquable, un patrimoine que chaque village décline sous diverses formes, que ce soit le bâti, le paysage mais aussi les traditions et les saveurs locales. Les Beaux Villages constituent le cadre idéal pour des week-ends en amoureux, des découvertes architecturales, des balades en vélos, des promenades gourmandes, …
De plus, dans les bureaux de l’association, se trouve la cellule « La Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie » travaillant dans le prolongement des actions de l’association et depuis 2008 faisant partie des Maisons de l’Urbanisme. Ses objectifs étant d’allier les exigences de confort de la vie contemporaine à la nécessité de préserver les richesses d’un patrimoine rural remarquable et ce, particulièrement dans les futures rénovations ou constructions de bâtiments.

OBJECTIFS
• Créer une politique de développement durable qui s’appuie d’une part sur la mise en valeur et la protection du patrimoine architectural des villages du réseau et, d’autre part, sur la valorisation des produits liés à l’identité régionale (produits du terroir, artisanat local, …).
• Mieux faire connaître au public l’une des plus importantes richesses touristiques architecturales et culturelles de la Wallonie en menant une politique de produits et d’événements (promenades guidées, manifestations, audio-guides, …).
• Susciter une prise de conscience de la situation des communes rurales qui, frappées par l’exode agricole et la dévitalisation, doivent continuer de préserver et d’entretenir un patrimoine d’intérêt national.
• Amplifier la notoriété du réseau en développant une politique d’accueil conciliant confort du résident et des visiteurs (création d’une aire de stationnement, aménagement d’une place en espace plus convivial, traitement de la signalétique…).
• Garantir la qualité du réseau en construisant une dynamique autour de l’exigence de la qualité (charte de qualité, adhésion au RGBSR).

La brochure touristique 2018
Ce guide contient tous les renseignements sur les possibilités qu’offrent les villages en matière de balades, curiosités, manifestations et servira pour promouvoir également les autres outils de l’association. Il couvre l’ensemble des 30 villages labellisés. Ces 162 pages furent à peine suffisantes pour montrer toute la diversité et la richesse de notre réseau !
Cette nouvelle édition a été fortement revisitée, avec des nouvelles cartes attractives et plus faciles à lire pour le visiteur, ainsi qu’avec un agenda complet des manifestations ayant lieu dans nos 30 Beaux Villages, qu’il nous a été fort difficile de faire tenir sur 6 pages, tellement les évènements y sont nombreux !
Distribuée gratuitement à destination des touristes, elle est imprimée à 12.400 exemplaires en version bilingue FR/NL. Elle est disponible auprès de l’intégralité de nos partenaires touristiques (Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative des zones concernées) ainsi que dans certains commerces et lors des foires et salons. Elle peut également être envoyée par voie postale, sur simple demande par téléphone au 083/65.72.40 ou par mail via l’adresse info@beauxvillages.be.

A VOS AGENDAS
La Nuit Romantique - 23 juin 2018
L’an dernier avait lieu la première édition de la Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie. L’évènement, qui se déroula au coeur de pas moins de neuf Beaux Villages, a été couronné de succès, avec plus de 5000 participants.
Face à un tel engouement, l’Asbl les Plus Beaux Villages de Wallonie a décidé de reconduire l’évènement en 2018. Notre souhait est que cette manifestation devienne récurrente, et soit chaque année organisée dans quelques-uns de nos Beaux Villages wallons.
Le 23 juin 2018 aura lieu la seconde édition de LA NUIT ROMANTIQUE DES PLUS BEAUX VILLAGES DE WALLONIE.
Cet événement insolite propose la rencontre entre un lieu de beauté et votre sensibilité, vos émotions que l’on cherchera à toucher par de nombreuses manifestations artistiques, spectacles visuels, dégustations culinaires…
Avec comme fil conducteur une ambiance lumineuse renforçant la féérie des hauts lieux de nos patrimoines villageois tant culturels que naturels.
Cette année, 9 Beaux Villages répartis aux 4 coins de la Wallonie auront le plaisir de vous accueillir pour fêter l’arrivée du Solstice d’été :
En province du Brabant Wallon : Mélin
En province du Hainaut : Ragnies et Montignies-sur-Roc
En province de Namur : Thon-Samson et Crupet
En province de Liège : Soiron et Limbourg
En province du Luxembourg : Ny et Our
Concerts, balades contées, repas gourmets, expositions, visites guidées, bars à bulles, bals romantiques, illuminations des rues et lieux patrimoniaux, lâchers de lanternes… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Deux Nouveaux Circuits Touristiques
L’Asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie a souhaité développer des circuits touristiques voiture, qui puissent facilement être utilisés par les touristes pour organiser leur découverte d’une région.
L’objectif était double. Premièrement, ces circuits permettront, plutôt que de découvrir individuellement chaque Beau Village, de découvrir facilement les intérêts touristiques de toute une région, en utilisant les Beaux Villages du territoire comme ambassadeur de la destination. Deuxièmement, étant bien conscients que les villages ruraux sont parfois limités en prestations de services d’hébergement et de restauration, rassembler plusieurs Beaux Villages sur un même circuit permettra d’offrir aux touristes une chaîne de services complète et diversifiée, ce qui y facilitera grandement l’organisation d’un séjour ou d’une escapade.
Afin de rendre ces circuits attractifs, nous avons souhaité orienter chaque circuit vers un thème précis. Ainsi, en collaboration avec les Maisons du Tourisme, les Offices du Tourisme et les Echevins du Tourisme des territoires, nous avons finalisé un premier circuit en Pays de Herve et de Vesdre sur le thème de l’Insolite, et nous sommes en cours de finalisation d’un second circuit sur le thème de l’Ardenne d’Antan.
Ceux-ci seront disponibles très prochainement, avec trace GPS :
→ En version téléchargeable sur www.beauxvillages.be
→ En version papier, via un livret roadbook que le touriste pourra se procurer auprès des points infos Tourisme du territoire

Circuit Insolite - Au Coeur des Pays de Herve et de Vesdre
Partez à la découverte de la belle région du Pays de Herve et Vesdre !
Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoilera les beautés des 4 Beaux Villages de la région, mais bien plus encore, il vous fera parcourir la région afin d’en découvrir ses plus beaux coins.
De magnifiques paysages de bocages, un terroir qui ravira les papilles des gourmands et un patrimoine bâti remarquable témoignant d’un riche passé, cette région de l’extrême Est de la Wallonie a en effet énormément à vous offrir !
Ce parcours vous révèlera les immanquables bien sûr, mais aussi et surtout, il vous incitera à ouvrir l’oeil et vous donnera les clefs afin de percevoir et de comprendre les charmes plus discrets, qui ne se révèleront qu’aux plus attentifs et aux plus curieux.
En un ou plusieurs jours, ce circuit peut se décliner à votre rythme. Alors n’attendez plus, rendez-vous sur notre site www.beauxvillages.be, téléchargez la trace GPS et le descriptif complet du circuit, faites vrombir votre moteur et partez à la découverte de toute une région !

L’Ardenne – L’Authenticité à portée de Vue
Parcourez les 90 kms de ce circuit et partez à la découverte de l’Ardenne authentique. Ce circuit vous fera découvrir la belle région ardennaise, mais bien plus encore, il vous fera voyager dans le temps pour vous faire connaitre l’Ardenne d’Antan, celle de nos grands-parents. Dans chacun des Beaux Villages ardennais, plusieurs vues anciennes géantes (bâches d’1mètre sur 2 mètres) vont en effet être installées, afin que le visiteur puisse faire la comparaison entre la vue d’antan et la vue d’aujourd’hui.
Ce circuit alliera donc la découverte de toute une région avec la découverte des métiers, des modes de vies, des us et des coutumes d’autrefois.
En collaboration avec les communes, les vues du circuit seront matérialisées début juin. Une inauguration officielle est prévue le samedi 16 juin, à laquelle vous êtes d’ores et déjà cordialement invités !

Deux Nouveaux Circuits d’Interprétation
L’Asbl les Plus Beaux Villages de Wallonie continue son objectif de développement de l’offre touristique dans les Beaux Villages, en inaugurant en 2018 deux nouveaux circuits d’interprétation.
L’objectif de ces circuits est une mise en tourisme des villages à travers une signalétique qui facilite la découverte des divers éléments patrimoniaux par les visiteurs. Un panneau de départ, placé sur la place centrale du village, propose un circuit de 2 ou 3 kilomètres à travers le village. Un fléchage permet de s’orienter facilement sur ce circuit, et à chaque point d’intérêt patrimonial, un panneau didactique trilingue FR-NL-EN fournit les explications nécessaires à la compréhension du lieu.
Durant le second trimestre 2018, les circuits d’interprétation des Beaux Villages de Crupet et de Laforêt viendront s’ajouter aux 12 circuits d’interprétation déjà matérialisés entre 2005 et 2017.
Un moyen facile et complet de découvrir nos Beaux Villages !

La Mise en Art d’un Lieu Patrimonial
Le Chemin de Croix de Celles
Menant à l’Ermitage Saint-Hadelin perché sur la colline qui domine le Beau Village de Celles, le Chemin de Croix fait partie intégrante du patrimoine bâti de la région. Il a, au fil des siècles, acquis une place indétrônable dans le paysage villageois et dans le coeur de ses habitants.
Composé des quatorze traditionnelles stations censées représenter les étapes de la crucifixion du Christ, ce chemin avait pour vocation de permettre aux pèlerins de monter vers l’Ermitage en commémorant la souffrance du Christ. Pour une raison inconnue, ces stations sont toujours restées vides. C’est pour cette raison qu’il a souvent été considéré comme un chemin de croix inachevé.
L’Asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie a souhaité faire appel à un artiste afin de mettre en art ce lieu patrimonial.

Après un appel à artistes lancé en décembre 2017, 48 artistes avaient marqué leur intérêt pour ce projet. C’est au final par moins de 15 projets artistiques qui nous ont été remis.
Début mars 2018, un jury composé de membres du Conseil d’Administration et de l’équipe de Gestion de l’Asbl des Plus Beaux Villages de Wallonie, d’un représentant de la Commune de Houyet, d’un représentant du comité de village de Celles, de professionnels du milieu des arts ainsi que du patrimoine de Wallonie, s’est réuni pour faire un choix. Au vu du nombre de projets reçus et au vu de leur qualité, il fut compliqué !
Après moultes discussions, la décision du jury s’est portée sur le projet de l’artiste Pierre Courtois, plasticien de renommée internationale, originaire de la région de Sorinne-la-Longue.
Le projet proposé met en oeuvre des plaques d’inox peintes, découpées au laser, représentant une symbolique forte.
L’inauguration de cette Mise en Art est d’ores et déjà programmée au samedi 30 juin 2018, où l’artiste nous fera l’honneur d’être présent.
Vous êtes bien évidemment cordialement invité !

PIERRE COURTOIS
www.pierrecourtois.be
Pierre Courtois débute son oeuvre de plasticien à la fin des années 60. En 1972, il reçoit le Prix Jeune Peinture Belge et participe à la création du groupe CAP (Cercle d’Art Prospectif). Diplômé en peinture de l’Institut Supérieur Saint-Luc de Bruxelles, il commence sa vie professionnelle en tant que designer jusque 1977.
Pendant ces années et par la suite, Pierre Courtois se distingue tant en Belgique qu’à l’étranger par son oeuvre picturale. Il enseigne depuis 1990 le cours « Recherches et Projets » à l’IATA à Namur. EN 2009, il a été élu membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Réseaux Sociaux
Pour être au « top » de la communication, nous alimentons très régulièrement nos pages Facebook et Instagram.
Chaque semaine, un Beau Village y est mis à l’honneur, afin d’en faire découvrir à nos abonnés les meilleures adresses pour s’y restaurer et y séjourner, ainsi que les meilleures activités et évènements. Sur nos pages, les opérateurs touristiques qui animent nos Beaux Villages sont mis à l’honneur !
S’abonner aux pages des réseaux sociaux des Plus Beaux Villages de Wallonie est le meilleur moyen de rester au courant de nos actualités, mais aussi de découvrir les richesses parfois insoupçonnées de ces 30 Beaux Villages

La Wallonie Insolite
En 2018, laissez-vous surprendre par la Wallonie insolite !
Venez visiter un site original, participer à une activité décalée ou loger dans un lieu hors du commun. Découvrez une autre facette de la Wallonie et visitez des lieux étonnants comme des attractions touristiques extraordinaires et des petits musées décalés ou peu connus.
Participez à des événements inhabituels et originaux et partez la rencontre d’oeuvres ou d’installations artistiques, sans oublier une plongée au coeur de paysages époustouflants.
Les Plus Beaux Villages de Wallonie, par leur caractère paysager et patrimonial remarquable, sont déjà par définition, de lieux insolites.
Mais de nombreux lieux, activités et évènements viennent renforcer le caractère insolite de nos Beaux Villages, permettant au visiteur d’y vivre des expériences étonnantes et décalées.

Lieux insolites :
Les mystérieux Mégalithes de Wéris, le Pont de Claies de Laforêt, le Château de Montaigle à Falaën, la Grotte de Goyet, le Diable de Crupet …

Activités insolites :
Une balade en wagonnet sur les Draisines de la Molignée reliant les Beaux Villages de Falaën et Sosoye, un survol du Beau Village de Crupet en ULM, une balade dans le Beau Village de Our en char à bancs tiré par des chevaux de traits…

Evènements Insolites :
La Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie le 23 juin, la fête des Artistes et Artisans à Torgny le 15 juillet, le Weekend Insolite et ses nombreuses activités prévues dans le Beau Village de Limbourg les 28 et 29 avril, Envol d’Artistes à Clermont-sur-Berwinne le 5 août, le Festival des Arts de la Rue de Chassepierre les 18 et 19 août, le Carnaval de Vierves-sur-Viroin en février…
L’Asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie, aura à coeur, tout au long de l’année, de promouvoir l’Insolite des Beaux Villages, via ses réseaux sociaux, ses newsletters, son site internet, ses bulletins d’information… Afin de faire découvrir Les Plus Beaux Villages de Wallonie de manière Insolite aux visiteurs mais aussi aux habitants de la Wallonie !
L’Asbl Les Plus beaux Villages de Wallonie mènera également des projets tout au long de l’année 2018, ayant pour objectif de développer l’offre touristique Insolite des Beaux Villages : circuit Insolite en Pays de Herve et de Vesdre, organisation de la Nuit Romantique, Mise en Art de Chemin de Croix de Celles…

La Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre
Depuis sa création en 1982, l’association « Les Plus beaux Villages de France » a inspiré d’autres pays également confrontés aux enjeux de préservation et de valorisation de leur patrimoine rural. Ainsi, en 1994, la Wallonie crée son association suivie par le Québec, l’Italie, le Japon, l’Espagne et la Saxe (Allemagne).
En 2003, les réseaux français, italiens et wallons se sont regroupés au sein de la Fédération internationale, dans le but de favoriser l’échange d’expériences et, à terme, l’émergence de projets communs.
Le 7 juillet 2012, un séminaire organisé en partenariat avec Atout France fut l’occasion pour toutes ces structures de mieux se connaître. En effet, si la France a servi de modèle de départ, chaque réseau a adapté son fonctionnement et ses critères de sélection aux spécificités de son pays. En se basant sur les modèles français, wallon, québécois, italien et japonais, qui ont entre sept et trente ans d’existence, ce séminaire a permis d’identifier et d’échanger les bonnes pratiques mises en place par chacune des cinq associations dans le domaine de la ruralité, de la sauvegarde du patrimoine et du développement économique.
En mai 2014, lors du 20ème anniversaire de notre association, diverses réunions ont permis aux réseaux d’échanger sur les expériences exemplaires de chacun. Ces rencontres ont donné lieu à des projets communs : la création d’un portail internet et d’une page Facebook, qui se développent de jour en jour.
En 2017, Les Plus Beaux Villages de Suisse sont venus agrandir le cercle très fermé des Plus Beaux Villages de la Terre.
Les Plus Beaux Villages de Russie sont candidats pour adhérer en 2018.