LIEGE Photobook Festival

écrit par admin
le 08/03/2018
LIEGE Photobook Festival

2E ÉDITION
17-18 MARS 2018
LA BOVERIE, LIÈGE
Liège Photobook Festival est un festival international du livre de photographie indépendant avec au programme : un marché du livre avec 30 éditeurs internationaux, des rencontres avec des artistes, des conférences, des lectures de portfolios, le prix "Bring Your Photobook" du livre auto-édité, des projections, le Fusée de la motographie de Bruxelles...

NOUVEAUTÉS DE CETTE 2E ÉDITION
ON DÉMÉNAGE !

Le bateau « Le Pays de Liège » amarré près du musée de La Boverie sera le centre névralgique du festival et accueillera le marché du livre. Le musée de La Boverie accueillera les rencontres, les conférences, les lectures de portfolios, le Fusée de la motographie...

NOUVEAUTÉS DU PROGRAMME
Library Treasures : des artistes et éditeurs présentent à de petits groupes les livres qui les ont inspirés (livres prêtés par la bibliothèque du FOMU).
Le Fusée de la motographie de Bruxelles : un musée portatif. Une performance intime, visuelle et tactile unique proposée par l'asbl Recyclart.
Projection des oeuvres des artistes participant aux lectures de portfolios du samedi lors de la soirée organisée au centre d'art contemporain Les Brasseurs.
Les écoles de photographie belges à l'honneur avec une présence forte sur le marché du livre.
Liège Photobook Festival est un festival dédié au livre de photographie indépendant actuel qui connaîtra sa deuxième édition les 17 et 18 mars 2018. L'événement, le premier et le seul du genre en Belgique, rassemblera le meilleur de l'édition photographique européenne indépendante pour le faire découvrir à un public large, averti et moins averti.
Le festival se déroulera, comme pour la première édition en 2016, dans le cadre de BIP2018/ Biennale de l'Image Possible, qui aura lieu du 17 février au 1er avril 2018 à Liège.

LE PREMIER FESTIVAL EN BELGIQUE
Le livre est actuellement un des mediums préférés des photographes. Même s'il a toujours été important, le livre de photographie connaît depuis une quinzaine d'années un engouement sans précédent. De plus en plus de livres de photographie sont publiés chaque année. Certains n'hésitent pas à parler d'âge d'or du livre de photographie.
En lançant la première édition en 2016, les organisateurs faisaient ce constat : il n'existait pas encore en Belgique de véritable événement entièrement dédié au livre de photographie, alors qu'il en fleurit un peu partout dans le monde depuis plusieurs années. Les organisateurs ont donc voulu s'associer à la Biennale de l'Image Possible pour étoffer l'offre artistique à Liège, pendant un moment clé que constitue la biennale, en organisant le premier festival dédié au livre de photographie en Belgique.

MONTRER AU PUBLIC LE DYNAMISME DES ÉDITEURS ET CRÉER UNE NOUVELLE ÉMULATION
Le but premier du festival est de faire connaître le dynamisme et les productions des éditeurs et des photographes, notamment belges, auprès d'un public plus large. La Belgique compte en effet un certain nombre d'éditeurs de qualité reconnus internationalement qui vendent leurs livres dans le monde entier mais qui manquent encore de visibilité chez nous. C'est à ces acteurs que le festival entend offrir une vitrine de choix. Par ailleurs, il importe aux organisateurs de faire participer de nombreux éditeurs étrangers pour enrichir l'événement de points vues et de pratiques divers et variés. En n le but est aussi de créer une nouvelle dynamique en Belgique dans le domaine foisonnant de l'édition, notamment en suscitant des échanges à tous les niveaux, aussi bien entre professionnels, artistes belges et étrangers qu'entre créateurs et public. Le festival se veut être une vitrine de la
vitalité du secteur de l'édition photographique et ambitionne de devenir en même temps un nouvel événement incontournable dans les arts visuels pour Liège et sa région.

LIEUX : UNE NOUVELLE ÉDITION QUI DÉMÉNAGE
Liège Photobook Festival se tiendra cette fois-ci dans le magnifique cadre de l'île de La Boverie qui bénéficie d'un fort pouvoir d'attractivité touristique et est idéalement située près de la gare des Guillemins. De par la proximité avec le musée de La Boverie, lieu principal de BIP 2018, le festival pourra compter sur le passage d'un public nombreux et déjà intéressé par la photographie et les arts visuels.
Le bateau « Le Pays de Liège » amarré près du musée de La Boverie sera le centre névralgique du festival et accueillera le marché du livre et différents espaces d'accueil conviviaux (bar, pont extérieur, etc.).
Le musée de La Boverie accueillera les rencontres et conférences dans son auditorium ainsi que les lectures de portfolios et le Fusée de la motographie.
La caravane « Bring Your Photobook » sera installée à l'extérieur devant le musée. Adresse du lieu : Parc de La Boverie, 4020 Liège Belgique

AU PROGRAMME

ACTIVITÉS GRATUITES (SAUF LES LECTURES DE PORTFOLIOS)

MARCHÉ DU LIVRE - CONFÉRENCES ET RENCONTRES - LECTURES DE PORTFOLIOS - "BRING YOUR PHOTOBOOK" (PRIX DU LIVRE AUTO-ÉDITÉ) - PROJECTIONS - FUSÉE DE LA MOTOGRAPHIE DE BRUXELLES

Marché du livre photo

Sa. 17/03 13h-20h et di. 17/03 12h-18h | Ouvert à tous LIEU : bateau « Le Pays de Liège »

Le marché du livre rassemble environ 30 éditeurs et libraires internationaux de plus de 10 pays différents. Un maximum d'éditeurs belges sont invités pour mettre en avant le dynamisme de l'édition contemporaine en Belgique. Le visiteur a ainsi accès à un panorama complet et diversifié du livre
de photographie indépendant actuel : livres classiques, faits main, conceptuels, expérimentaux, documentaires, magazines... Par ailleurs, les éditeurs ont la possibilité d'organiser sur leur stand des signatures de livres par leurs artistes.

Cette année, le festival offre aussi la possibilité aux principales écoles de photographie belges de faire découvrir au public les productions éditoriales de leurs étudiants actuels ou diplômés en mettant à la disposition de chacune une table sur le marché du livre.

Conférences et rencontres
Sa. 17/03 13h15-20h et di. 18/03 de 14h-18h | Ouvert à tous LIEU : auditorium du musée de La Boverie
[en partenariat avec BIP]
Cette partie du programme est consacrée à des conférences, rencontres et débats avec des photographes, éditeurs, historiens de l'art, commissaires d'expositions, etc. autour des évolutions de la photographie et de l'édition indépendante. De nombreux artistes feront découvrir au public leur travail au travers de leurs publications.

Library Treasures
Les Library Treasures sont des rencontres avec des artistes ou des éditeurs qui présentent et partagent physiquement les livres qu'ils aiment ou qui les ont inspirés avec un petit groupe de personnes de manière à créer une rencontre unique et permettre la discussion autour des livres (livres prêtés par la bibliothèque du FOMU).
3 rencontres sont programmées avec : Michel Mazzoni ; Gaël turine et Chiqui Garcia ; Emmanuel d'Autreppe et Olivier Cornil.

Table ronde : le livre de photographie belge
Dans la droite ligne de la 1ère édition, le livre de photographie belge sera à nouveau mis à l'honneur et en question avec une table ronde organisée par Tamara Berghmans (FOMU). Les intervenants seront : Emmanuel d'Autreppe (Yellow Now editions), Annelies De Mey (photographe), Jurgen Maelfeyt (Art Paper Editions) et Stefan Vanthuyne (Belgian Platform for Photobooks).

Conférences
Tine Guns : « Photobooks and Cinema »
Tine Guns s'intéresse à la transformation continue que nous vivons en tant qu'êtres humains et à notre impuissance à capturer une réalité fugace. L'influence de notre mémoire sur notre perception des images résulte en de multiples interprétations. Le travail de Tine Guns tente de proposer de nouvelles combinaisons dans un travail mêlant vidéo et édition, qui se joue des caractéristiques propres au cinéma et à la narration visuelle.

Mathieu Asselin : « Monsanto, une enquête photographique »
Monsanto, une enquête photographique, constitue une démarche documentaire exceptionnelle conduite durant cinq années à travers le Viêtnam et les États-Unis. Le photographe y dresse un portrait accablant des pratiques anciennes et actuelles du géant de l'industrie chimique. Le projet a, entre autres, reçu le prix First Book Award de Paris Photo Aperture Foundation (2017) et a été nominé pour le Deutsche Börse Photography Foundation Prize (2018).

David De Beyter : « Big Bangers »
David De Beyter (FOAM Talent 2017), montré dans l'exposition principale de BIP, FLUO NOIR, avec son projet Big Bangers, s'entretiendra avec Anne-Françoise Lesuisse (directrice artistique de BIP) de cette communauté underground de « crasheurs » de voitures et de sa vision documentaire singulière, entre approche conceptuelle et capture pulsionnelle.

Présentation et projection
SMITH / « Spectrographies » (59min, 2015)
Pour clôturer la journée du samedi, une rencontre exceptionnelle avec SMITH, photographe plasticien(ne) présenté(e) dans l'exposition principale de BIP, FLUO NOIR, pour une introduction sur son travail suivie d'une projection unique de son moyen-métrage Spectrographies (59min, 2015). Spectrographies est tout à la fois une déclaration d'amour, un lm de science- ction et un hommage aux fantômes. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Programme complet et horaires : http://www.liegephotobookfestival.be/talks

Lectures de portfolios arts visuels
Les lectures de portfolios sont des rencontres professionnelles organisées par sessions de 20 minutes pendant lesquelles un artiste a l'occasion de présenter son travail à un professionnel de son domaine en vue de recevoir un regard critique sur son travail ou des conseils pour le développement de sa carrière. Les lecteurs professionnels invités sont éditeurs, commissaires d'exposition, galeristes, critiques...

Bring Your Photobook + prix de la maquette et du livre photo auto-édité

Sa. 17/03 13h-20h et di. 18/03 12h-18h | Ouvert à tous LIEU : caravane devant le musée de La Boverie
[en collaboration avec FOMU]
Tous les photographes sont invités à venir déposer gratuitement la maquette de leurs livres non publiés ou leurs livres auto-édités dans la caravane « Bring Your Photobook » pour les faire découvrir au public et aux professionnels présents pendant tout le festival. Un jury composé de professionnels de la photographie et de l'édition désignera un lauréat qui bénéficiera d'une présentation au FOMU en 2019. Annonce du lauréat dimanche 18/03 à 15h15.

Soirée festive et projections

Sa. 17/03 21h-3h | Ouvert à tous (entrée gratuite)
LIEU : Les Brasseurs - art contemporain (rue du pont, 26/28 - 4000 Liège)
Chaque artiste inscrit aux lectures de portfolios est invité à envoyer une sélection de ses images qui sera projetée pendant la soirée organisée au centre d'art contemporain Les Brasseurs. Cette projection en boucle alternera avec une projection d'artistes internationaux sélectionnés par Lens Culture.

Fusée de la motographie de Bruxelles
Di. 18/03 12h-18h | Ouvert à tous
LIEU : musée de La Boverie
[en collaboration avec Recyclart]

Le Fusée de la motographie de Bruxelles ouvre ses 100 petites portes avec une installation autour d'images d'auteurs de notre plat pays. Non pas un vrai musée en dur donc, mais un musée itinérant dans la veine de Duchamp et de sa boîte-en-valise. Un musée portatif. Une performance intime, visuelle et tactile unique.

Expositions de BIP2018
Tout le week-end | Horaires et tarifs sur le site de BIP
La 11e édition de la Biennale de l'Image Possible a lieu du 17 février au 1er avril 2018. Elle comprend 8 expositions dont FLUO NOIR à La Boverie, des productions artistiques inédites et évolutives et un programme d'événements. Le week-end des 17 et 18 mars est l'occasion de pro ter à la fois du programme de Liège Photobook Festival et des expositions de BIP2018, principalement sur le site de la Boverie.
Programme détaillé sur www.bip-liege.org

À LIÈGE : UN ACCUEIL SANS PAREIL
Les organisateurs mettent un point d'honneur à accueillir le public dans une ambiance conviviale qui encourage la rencontre et la discussion. Pour ce faire, un food-truck, un bar et des espaces de détente seront à disposition des visiteurs et des exposants.

UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS
Le festival s'adresse à un public très varié : les visiteurs de la BIP/Biennale de l'Image Possible ; les amateurs de photographie, de livres de photographie et d'art en général ; les photographes, artistes et professionnels de la photographie, de l'édition et de l'art contemporain ; les étudiants aux Beaux-Arts (photographie, graphisme...) ; les collectionneurs de livres ; le grand public intéressé par la culture...

PRÉSENCE EN LIGNE
www.liegephotobookfestival.be
www.facebook.com/LiegePhotobookFestival www.instagram.com/liegephotobookfestival

  • LIEGE Photobook Festival
  • LIEGE Photobook Festival
  • LIEGE Photobook Festival
  • LIEGE Photobook Festival
  • LIEGE Photobook Festival
286 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.