Matelasgate

écrit par ReneDislaire
le 02/06/2018
Logo de la coupe du monde 2018 en Russie

Matelasgate et coupe du monde en Russie

Richard Nixon est sans doute le chef d’État qui aura engendré, bien malgré lui, le plus de néologismes dans toutes les langues du monde.
Matelasgate. Pour ceux à qui ça ne dit rien, conseillons d’aller voir ce que signifie Watergate, l’affaire des plombiers qui lui a valu sa destitution.

Le Matelasgate, même si le mot fera long feu, est cette affaire des envois de matelas étiquetés au nom de diables rouges à destination de la Russie pour le Mondial. "De" (certains) diables rouges, pas "des"!
Une fuite qui pourrait déstabiliser l’équipe, se murmure-t-i, ce qui ne sera jamais, espérons-le, avéré.

Franse ratten, rolt uw matten (wil naar huis toe keren)
Puissions-nous ne pas être accusés ici d’être de mauvais augure en rappelant ce slogan qui nous remonte en mémoire juste 50 ans après l’affaire qui a valu à l’Université catholique de Louvain de quitter la ville où elle fut fondée en 1425. Rats français, roulez vos matelas (pour rentrer chez vous)…

Une heure après le match de préparation Belgique-Portugal (0-0) du 2 juin, quelques mots d’humour et d'humeur…
• Rappelons que la Belgique est sortie du chapeau du Panama.
• Les journalistes étrangers peinent à prononcer le nom d’Alderweireld et consultent à ce propos, viennent-ils de nous confier, leurs confrères belges. Les Français peuvent toujours y substituer Dodo la Saumure.
• Si l’on est sûr d'un Hazard comme capitaine, qui donc jouera à l’est d’Eden (hm) ?
• Nous n’allons pas tomber au niveau d’une blague : pourvu qu’on ne puisse pas invectiver notre international voisin par des « meunier tu dors ! ». Le marchand de poulets grillés de Bastogne est quand même un des meilleurs livreurs de pizzas du monde.
• Faudra qu’ils s’y fassent dorénavant. Avant chaque match international (des diables rouges ou d’un club belge), les visiteurs devront mordre sur leur chique le temps d’une minute de silence. Pour qui, pour quoi ? Petite pub pour revigorer les terroristes. Ça ils ne le savent pas. Mais une minute, c’est long.

René Dislaire © Houffalize, le 2 juin 2018

Présentation. Quelques réflexions d’humour et d'humeur après le premier match de préparation des diables rouges à la Coupe du monde de football en Russie. Juin 2018. Et quelques mots sur Thomas Meunier, le Sainte-Odois (Sainte-Ode) du Paris St-Germain.

  • Logo de la coupe du monde 2018 en Russie
274 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire