Projet « Saumons en classe »

Saumons en classe, HARZE Saumons en classe, HARZE Saumons en classe, HARZE Saumons en classe, HARZE Saumons en classe, HARZE  Projet « Saumons en classe » HARZE

Depuis 2 mois, les 36 élèves de 3ème primaire de l'école communale de Harzé (commune d'Aywaille) "élèvent" des saumons ! Les œufs, puis l'éclosion, les alevins avec et puis sans sac vitellin, ...
Il est temps à présent d'aller les déposer dans un ruisseau afin qu'ils poursuivent leur vie de grand voyageur et qui sait peut-être un jour revenir dans ce même ruisseau !
Cette grande aventure commence ce vendredi 23 mars à 13h30 et les enfants seront heureux si vous pouviez être à leur côté pour ce moment important. Important, pour les saumons et nos rivières mais aussi pour les enfants !

Projet « Saumons en classe »
Ecole communale de Harzé - 2018

Déversement des alevins ce vendredi 23 mars à 13h30
Le principe général du projet a été d'élever des œufs de saumon de fin janvier à fin mars dans un aquarium mis en classe.
Le Contrat de Rivière de l'Amblève a fourni un aquarium spécialement équipé (refroidisseur, filtres, pompes…) dans lequel ont été déposés 200 œufs de saumon. Lesquels ont fait l'objet de soins de la part des enfants qui ont pu observer le développement des alevins jusqu'à ce que ceux-ci soient prêts à être relâchés dans un cours d'eau proche de l’école.
Les enfants ont pris grand soin des œufs au quotidien :
· Vérifier que la température de l’eau soit à 8 C° ;
· S’assurer que l’eau soit propre et claire ;
· Entretenir et changer les filtres ;
· Extraire les œufs/alevins morts ;
· Contrôler l’acidité de l’eau ;

L’éclosion a eu lieu mi-février. L’alevin est alors équipé d’un sac vitellin dans lequel il puise sa nourriture. Le 6 mars, les 36 enfants de 3ème primaire se sont rendus à la pisciculture d'Erezée, au Conservatoire du saumon mosan, afin de parfaire leurs connaissances sur le cycle de vie du saumon.
Ce vendredi 23 mars après-midi, les enfants vont aller reverser les alevins dans la rivière afin qu’ils puissent vivre leur vie de grands voyageurs ! Le déversement s’effectuera en présence d’un agent du service Nature et Forêt du Service Public de Wallonie et du Contrat de rivière qui auront vérifié que le cours d’eau est apte à accueillir les alevins.

Ce projet permet d’aborder de nombreuses matières :
· Éveil scientifique : cycle de vie, particularités du saumon, migration, reproduction, obstacles …
· Éveil géographique : hydrographie de la Belgique, mers et océans du monde …
· Mathématiques : températures, moyennes, volumes …
· Français : réalisation d’une carte d’identité, recherches documentaires …
· …
Le déversement des alevins dans le ruisseau de la Belle Foxhalle d'Aywaille, proche de l'école, permettra de ponctuer deux mois d’élevage par les élèves.

Pour le CRA-R,
Christine Heinesch
__________________________________
Le Contrat de rivière pour l'Amblève/Rour
Place Saint-Remacle, 32
4970 Stavelot