Retrouvailles 2018 de LIEGE

Retrouvailles 2018 de LIEGE Retrouvailles 2018 de LIEGE Retrouvailles 2018 de LIEGE Retrouvailles 2018 de LIEGE Retrouvailles archives video Retrouvailles archives video Retrouvailles archives video Retrouvailles archives video

Liège, au Parc de la Boverie, Samedi 1 & Dimanche 2 Septembre 2018

27ème édition de Retrouvailles : pour faire le plein de loisirs actifs au Parc de la Boverie!
Une véritable épopée qui a acquis ses lettres de noblesse au fil de plus de 25 ans de bonheurs partagés. Bonheurs au pluriel parce que Retrouvailles a développé, enrichi toute la gamme des bonheurs qui font que les journées seront pleines de joies et de plaisirs ou... désespérément banales.
Retrouvailles ce n’est pas une boîte à outils avec trucs et ficelles... C’est comme un mode de vie, à la fois simple et exigeant : faire de chaque jour une avancée vers plus de Bonheur Intérieur Brut... à vivre avec ses proches, dans son quartier, au travail, dans la cité... Chaque visiteur est invité à adhérer à cette attitude : se vouloir « diffuseur de bonheur ».
Retrouvailles propose d’innombrables chemins pour y parvenir, et ce dans tous les registres. Leur point commun : être créateur de liens accélérateurs de citoyenneté. Mais ça ne tombe pas tout seul comme un fruit mûr. Il appartient à chacun d’aiguiser en lui la curiosité de cette découverte, l’envie de cette aventure collective vers un plus-être.

Retrouvailles : le signal fort de la rentrée
Retrouvailles, c'est en fait le signal fort de la rentrée ! Septembre, c'est le retour aux occupations habituelles de l'année professionnelle, scolaire et familiale... Grâce à Retrouvailles, on se retrouve ! On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible...
Participer à Retrouvailles, la « planète du temps libre », c'est faire son marché de rencontres, d'idées, de projets pour que l'année qui débute soit l'occasion pour chacun, seul, en groupe, en famille, de vivre mieux, plus intensément, dans une communauté liégeoise qui est plus ouverte et audacieuse que jamais !

Plus de 350 tentes... : le monde associatif déploie ses ailes!
Retrouvailles, la « planète des loisirs », met d'abord en avant le monde associatif dont chacun peut être l’artisan. Tous les visiteurs sont invités, aux côtés des quelque 350 associations qui se retrouvent cette année dans un parc de la Boverie magnifiquement rénové, à investir leur temps libre et à s’investir personnellement dans des activités et des projets qui bousculent les cloisonnements du monde moderne et qui mettent en valeur une dynamique non marchande qui fait le charme de la cité de Liège.
Sur les podiums de la Roseraie (chanson française), du Lac (danse) ou celui des Sports, groupes de danses, compagnies théâtrales, chorales, formations musicales et autres associations en mouvement se succéderont pour présenter un échantillon de leur savoir-faire et inviter les spectateurs à les rejoindre, non sur scène (quoique…) mais dans leurs propres installations dans les jours qui suivent…
Le Musée de la Boverie, en plein cœur de l’événement, participera à la fête : l’entrée à l’expo permanente sera gratuite durant tout le week-end de Retrouvailles, tandis qu’une scène musicale, animée notamment par les ensembles vocaux et musicaux de la Fédération musicale de la province de Liège, sera installée pour la troisième année consécutive dans l’auditorium du musée…
Parmi les animations remarquables, au gré des allées de Retrouvailles : la Mutualité Chrétienne, partenaire de l’événement, proposera son village associatif à l’entrée de l’événement du côté de la rue du Parc, avec moult jeux, animations, démonstrations et cette année, un « apéro-chapo » ouvert à toutes les associations qui cultivent la diversité et prônent l’égalité des chances, tandis que le bateau « Le Ventre de la Baleine » s’amarrera à nouveau le long du parc, dans le quartier « Culture » et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique, avec notamment des concerts de youkoulele, avant d’accueillir le dimanche matin le petit déjeuner des associations exposantes à Retrouvailles...

A la découverte de 32 nouvelles associations…
Il est difficile de parler de temps forts, car la véritable animation se déroulera dans les nombreuses tentes et allées du parc : les ‘vedettes’ à Retrouvailles, ce sont les associations participantes, qui rivalisent d’imagination pour se mettre en évidence et attiser la curiosité des passants…
Cette année, plus d’une trentaine de nouvelles associations participent pour la première fois et apporteront un vent de fraîcheur à Retrouvailles, ce qui témoigne de la vitalité exceptionnelle du vivier associatif liégeois. Et ce dans des secteurs aussi variés que la danse, le théâtre, la musique de chambre, les ateliers textiles, la production végétalienne, le massage ayurvédique, le yoga, la recherche scientifique, l’éducation, les arts martiaux,….
Citons, entre autres, la Chorale des Disciples de Grétry, qui participe pour la première fois avec une tente à l’occasion de son 140ème anniversaire, et se produira dans le Musée de la Boverie le dimanche à 15h.
Sur les divers podiums de Retrouvailles se succéderont sur un rythme endiablé groupes de danse et de fitness, orchestres et formations musicales, démonstrations sportives, dont le programme détaillé se trouve sur le site www.retrouvailles.be.

Le Village Gourmand, le cœur festif de Retrouvailles!
Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par les activités gastronomiques du Village Gourmand, composé d’une vingtaine de restaurateurs (et cette année, d’un food-truck original !) qui marient diversité et convivialité. Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat….

Le guide du milieu associatif : le catalogue sur le site web : www.retrouvailles.be
Toujours dans le souci de ne pas gaspiller du papier, et à l’heure où tout un chacun a désormais un accès aisé sur la toile du net, seul un guide de visite sera offert à l’entrée à tout visiteur, avec la liste des associations présentes, le planning des animations sur podium et un plan de l’événement, tandis que la catalogue complet des 350 associations présentes, avec leur adresse complète et une brève description de leurs activités, sera accessible toute l’année via le site www.retrouvailles.be. Site que chacun pourra aussi consulter avant de venir au parc, afin de mieux préparer sa découverte de Retrouvailles !

L’accès facile à Retrouvailles : retour gratuit en bus !
Pour se rendre au Parc de la Boverie, il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo ou l’autobus. En effet, le parc de la Boverie est régulièrement desservi par de nombreuses lignes d’autobus (dont la ‘26’ et la ‘31’, mais aussi la ‘1’ et la ‘4’, à partir par exemple de la gare des Guillemins et de la nouvelle passerelle sur la Meuse !), et le retour en bus sera offert par le TEC Liège-Verviers, sur simple présentation du ticket aller au Mobi-Espace TEC, situé à l’entrée du parc, côté Rue du Parc…
Signalons aussi le retour du parking gratuit sur le quai Mativa (l’année dernière, les travaux des boulevards à proximité avaient temporairement supprimé cette opportunité), un « plus » indéniable pour l’accueil des visiteurs…
De plus, la navette fluviale, mise en place par la Ville de Liège, sera bien opérationnelle durant le week-end de Retrouvailles… L’accès au parc sera donc aisé et agréable depuis les lieux d’embarquement situés au niveau du Musée Curtius, du quai de la Batte et de l’Aquarium, avec arrivée (et départ) au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise. Qu’on se le dise !

Des services à disposition des visiteurs 
Un parking à vélos sera prévu à l’entrée de la manifestation côté rue du Parc.
Parents Secours tiendra une permanence à côté du chalet ‘Information’ (devant le Musée de la Boverie) pour accueillir les enfants qui perdraient leurs parents au détour d’une allée du parc.

En pratique...
RETROUVAILLES 2018 se déroulera les samedi 1 et dimanche 2 septembre 2018, de 11h00 à 19h00
(22h00 pour le "Village Gourmand") au Parc de la Boverie de Liège.
L'entrée est gratuite, ainsi que le catalogue de la manifestation.
Parking dans les rues avoisinantes (rue du Parc et le quai Mativa, fermé à la circulation), aux parkings de la Gare des Guillemins (avec accès par la nouvelle passerelle), du Palais des Congrès, de la Médiacité toute proche,….
Retour gratuit en bus sur présentation du ticket ‘aller’ au Mobi-Espace TEC.

RETROUVAILLES est organisé conjointement par l'Echevinat des Finances et de la Politique immobilière, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège et par l'asbl Enjeu. Tout renseignement ainsi que la liste complète des animations peuvent être obtenus auprès de :
ENJEU asbl, avenue Constantin de Gerlache, 41 – 4000 Liège – Tél. : 04/ 254.97.97
Site web : www.retrouvailles.be. Facebook:https://www.facebook.com/Retrouvailles-582488101774647/

Liste des Exposants 2018
Art & Culture
Arts de la parole
Arts plastiques
Audiovisuel
Danse
Musique
Patrimoine
Diffusion culturelle
Autres
Sports & Jeux
Education physique
Jeux de l'esprit
Sports aquatiques
Sports de balle
Sports de combat
Sports de détente
Sports de glisse
Autres
Vie associative & Solidarité
Animations
Education
Handicap
Service à la population
Citoyenneté
Solidarité
Mouvements Philosophique
Autres
Nature et Durabilité
Animations
Nature
Environnement
Aménagement du territoire
Commerce équitable
Circuits courts
Autres
Santé & bien-être
Santé
Bien-être
Soins aux personnes
Epanouissement personnel
Dépendance
Autres
Art & Culture

173 ACADEMIE DE CHENEE ASBL
180 ACADEMIE GRETRY ASBL
164 ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS - COURS DU SOIR
193 ADIVASSI - TRIBAL FUSION DANCE SCHOOL
117 AINSI DANSE ASBL
328 ANIMATION ET CREATIVITE ASBL
200 ARCHEOFORUM DE LIEGE
201 ART&FACT ASBL
094 ARTS PLURIELS ASBL
118 ARTS'N DANCE ASBL
166 ATELIER GRAFFITI ASBL
139 AU PROGRES DE HERSTAL
127 AUM-TRIBAL-AUM
001 BE FORRÓ ASBL
163 CAMERA - ETC
132 CENTRE ANTOINE VITEZ ASBL
167 CENTRE AUDIOVISUEL LIEGE ASBL
162 CENTRE CULTUREL ARABE EN PAYS DE LIEGE
161 CENTRE CULTUREL DE CHENEE ASBL
160 CENTRE CULTUREL DE SERAING
159 CENTRES CULTURELS VISETOIS
126 CLAQUETTES CLUB (TAP LIEGE ASBL)
144 COMPAGNIE LE GRANDGOUSIER
195 CONCERTS DE MIDI DE LA VILLE DE LIEGE
184 CROCH' ASBL
207 CULTURE LIEGE ASBL
119 DANCE LIKEME
171 DIAPASON ASBL
129 DJ DANCE ASBL
122 EASY SWING ASBL
121 ECOLE MARTINE WOLFF ASBL
156 EN COMPAGNIE DU SUD - LA HALTE
182 EQUINOXE FM
148 ESPACE 21 - Votre école de danse
183 ESPACE 7 ASBL
172 FLUTISSIMO
192 FORMATION DANCE SCHOOL
168 JEUNESSES MUSICALES DE LIEGE
143 L'ALLEE DES ARTISTES ASBL
214 L'EMBARCADERE DU SAVOIR
205 LA CITÉ MIROIR (MNEMA asbl)
133 LA CONFRERIRE ASBL
197 LA LYRE D'ORPHEE ASBL
123 LA RECHERCHE DU TAO ASBL
150 LA TULIPE CENTRE COMMUNAUTAIRE
149 LA TULIPE CENTRE COMMUNAUTAIRE
202 LE CIRCUIT DES COLLEGIALES DE LIEGE
198 LE MOUTON MAGIQUE
123 LE P'TIT GESTE ASBL
155 LE VENTRE DE LA BALEINE
157 LES ATELIERS 04 ASBL
157 LES CHIROUX ASBL - CENTRE CULTUREL DE LIEGE
120 LUNAVANA DANCE SCHOOL
142 MAISON DU CONTE DE LIEGE ASBL
169 MAISON DU JAZZ DE LIEGE ASBL
196 MIMOSA3AXES ASBL
181 OPERA ROYAL DE WALLONIE - LIEGE
179 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ROYAL DE LIEGE ASBL
138 PARI ASBL
137 PASSERELLE JAPON ASBL
191 PASSION DE DANSE ASBL
203 PATRIMOINE CULTUREL - EGLISES DU PAYS DE LIEGE ASB
364 PREHISTOMUSEUM
176 PROVINCE DE LIEGE - SERVICE CULTURE
174 RCF LIEGE
124 S'PRIS D'ESPACE SDS ASBL
141 SOCIETE ROYALE D'ENCOURAGEMENT A L'ART WALLON (SREAW)
325 SOCIETE ROYALE DE CHANT "LES DISCIPLES DE GRETRY" CHOEUR D'HOMMES DE LIEGE
209 SOS MEMOIRE DE LIEGE ET LE VIEUX-LIEGE ASBL
190 STYLE AND MOVE ASBL
140 SUR'CITE ASBL
116 TEMPS DANSE ASBL
128 TEMPS LIBRE DANSE ASBL
130 THE VOICE SCHOOL
131 THEATRE DE L'ALENA ASBL
134 THEATRE DE L'ETUVE
170 THEATRE DE LIEGE
135 THEATRE LE MODERNE ASBL
136 THEATRE PROSCENIUM ASBL
145 UNIVERSITE DU 3EME AGE
194 UP ZONE
332 VILLE DE LIEGE - ECHEVINAT DE LA CULTURE / DPT DE LA CULTURE
323 VILLE DE LIEGE - MAISON DU TOURISME DU PAYS DE LIEGE
210 W'ALLONS-NOUS ASBL
095 WONTANARA ASBL

Programme 2018
Podium de la Danse, folklore : podium du lac
Podium des Sports : arts martiaux, sports en général
Dans l'auditorium du Musée de la Boverie : Art lyrique, musique classique, Chorale auditorium
Podium de la Roseraie : Chansons variétés
Animations diverses ou permanentes :

Archives: reportages photos et vidéos
• vidéo des 25 ans de Retrouvailles 2016 au Parc de la Boverie
• Album de 48 photos et vidéo des 25 ans de Retrouvailles 2016 au Parc de la Boverie
Lien vers retrouvailles 2016
Lien vers retrouvailles 2015
Lien vers retrouvailles 2014
Lien vers retrouvailles 2015
PETIT BILAN DE RETROUVAILLES 2014 avec un reportage de 263 photos et 5 vidéos
Lien vers la 1ère vidéo
Lien vers la 2ème vidéo
Lien vers la 3ème vidéo
Lien vers la 4ème vidéo
Lien vers la 5ème vidéo
Lien vers notre reportage de 263 photos