salon de Tomorrownow

écrit par admin
le 12/04/2018
salon de Tomorrownow

Construire demain aujourd'hui
Liège, Palais des Congrès – 21 & 22 avril 2018
« Nous sommes à un tournant.
Ce n'est pas la fin du monde. C'est la fin d'un monde. 
Et il y a plein d'opportunités » . Ilya Prigogine

Tout le monde en convient… Il s’agit d’un tournant fondamental, qu’il soit économique, sociétal, environnemental : construire un monde durable, évolutif et épanouissant, c’est devenu une nécessité… Et, bonne nouvelle, c’est déjà en route !
Beaucoup de mouvements, d’élans, de recherches naissent à l’heure actuelle pour tendre vers cet objectif. Que ce soit en matière d’environnement, d’économie, de solidarité.
Conscience de devoir vivre autrement, oui mais comment ?
Avec sa devise « Construire Demain aujourd’hui », le Festival Tomorrownow a pour objectif d’apporter réponses et réflexions, à l’heure où chacun aiguise sa conscience sociale et tente d’évaluer son impact environnemental. Pourquoi un festival ? Car pour un challenge aussi vital, aussi vaste, la réponse ne peut qu’être plurielle… Le citoyen trouvera dans le festival Tomorrownow de nombreuses armes pour étayer sa réflexion et l’aider à déjà construire aujourd’hui le monde de demain : des exposants, des conférences, des ateliers, des débats, des animations, des films, des présentations d’offres et d’initiatives en matière de « comportement responsable ».
Le Festival Tomorrownow offre ainsi de nombreuses possibilités :

Au sein du salon de Tomorrownow, tous les participants, du consom'acteur en herbe au plus averti, découvriront auprès de 80 exposants des solutions concrètes et innovantes pour vivre de manière plus «verte». Dans tous les domaines du quotidien. De l'habitat à l'alimentation, en passant par la mobilité, l'énergie, la santé et le bien-être, le tourisme, etc. Les solutions, prêtes pour demain, sont déjà disponibles auprès de sociétés, de coopératives, d’associations qui animeront un salon pas comme les autres, tourné vers le futur !

Tomorrownow a aussi le plaisir d’accueillir trois grandes conférences, avec à leur tribune des personnalités publiques interpellantes, reconnues pour apporter leur expertise sur des réflexions qui nous concernent et nous dépassent peut-être.
• Jean-Marc Jancovici, fondateur et président de « The Shift Project », expert dans les problématiques climatique et énergétique, consultant auprès du Ministre Nicolas Hulot de la Transition écologique en France, viendra parler d’un enjeu de taille, qui concerne tout un chacun : « Décarboner l'Europe, une révolution inexorable. Tenir l’objectif des 2°C : quelles implications sur l’économie ?  (vendredi 20 avril, 18h30).
• Pablo Servigne, scientifique, se définit comme chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier. Il viendra parler du thème de son dernier livre : « L’entraide, l’autre loi de la jungle » en dénonçant la ‘loi du plus fort’, comme n’étant pas celle de la loi de la jungle, et qui pourtant a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. (samedi 21 avril, 18h30).
• Jan Nolf, ancien juge de paix, est auteur d’articles et de livres dont le dernier « La force de la justice - Plaidoyer pour une Justice plus juste ». Il dénonce fermement les dérives d’un État de droit(e), les usages surannés, les abus et les modes de (dys)fonctionnement de la Justice et propose un programme de réforme (dimanche 22 avril, 16h).

Pour compléter l’événement, de nombreux exposants et partenaires se mobilisent aussi en organisant des conférences, des débats et des animations. Par exemple, la découverte du ‘Zéro déchet’, avec Sylvie Droulans, Famille « Zéro Carabistouille », un débat appelant les partis à se positionner sur la voiture électrique comme vraie ou fausse bonne idée ? Une invitation exclusive aux Liégeois lancée par la Ville de consulter sur place les résultats de l’analyse thermographique de l’isolation de leur toiture, réalisée récemment par avion. Ou encore une présentation des leviers de l’entrepreneuriat durable (économique, écologique et social), les enjeux de la mobilité et son impact environnemental, l’architecture positive, des films-débat,... Bref, beaucoup d’échanges et d’animations sont prévus au Palais des Congrès ce week-end des 21 et 22 avril, le tout pour sensibiliser le grand public au comportement « durable ».

Les informations pratiques :
Tomorrownow

Adresse : Palais des Congrès de Liège – Esplanade de l’Europe 2 – 4020 Liège
Dates : samedi 21 & dimanche 22 avril (Conférence d’ouverture le vendredi 20 avril)
Heures d’ouverture : Samedi 21 : 11-19h | Dimanche 10-18h

Accès :
Privilégiez les modes de déplacement ‘verts’ :
Bus Tec Liège-Verviers avec les lignes 17, 26, 31, 138, 140, 240.
Train (Gare des Guillemins), vélo, à pied (notamment via la passerelle La Belle Liégeoise, le Parc de la Boverie ou le Pont Albert)
et même covoiturage (Parking de la Médiacité à proximité)

Entrée gratuite sauf conférences experts : 10€ (6€ pour les étudiants, inscription via le site web)
Programme complet : www.tomorrow-now.be
https://www.facebook.com/festivaltomorrownow/

Grandes Conférences

Vendredi 20 avril – 18h30
Conférence inaugurale de Tomorrownow
Jean-Marc Jancovici : « Décarboner l’Europe, une révolution inexorable »
Fondateur et président de The Shift Project et du site de vulgarisation scientifique www.jancovici.com, le français Jean-Marc Jancovici est un expert reconnu des  problématiques climatiques et énergétiques. Consultant auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique en France, il viendra parler d’un enjeu de taille, qui concerne tout un chacun : « Décarboner l'Europe, une révolution inexorable. Tenir l’objectif des 2°C : quelles implications sur l’économie ? ».
L’Europe doit sortir des énergies fossiles. Les solutions techniques et organisationnelles sont là. Il ne tient qu’à la volonté des Européens de les transformer en réponses politiques, capables de donner rapidement naissance à une économie différente, source de profits, d’emplois et de bien-être nouveaux. Cela réclame de changer bon nombre d’habitudes : habitudes de production, habitudes de consommation, habitudes de penser surtout.
Présentation : Laurent MINGUET, entrepreneur
Introduction : Jean-Pascal van YPERSELE, professeur à l'UCL, ancien Vice-président du GIEC, @JPvanYpersele sur Twitter.

Samedi 21 avril – 18h30
Pablo Servigne : « L’entraide, l’autre loi de la jungle »
Ingénieur agronome, docteur en sciences, chercheur in-terre-dépendant, auteur et chroniqueur pour le magazine Imagine, Pablo Servigne est un scientifique à la fois rigoureux, transdisciplinaire et engagé. Il a écrit de nombreuses publications remarquées autour de la transition écologique, de l’effondrement et des réseaux. Son dernier livre « L’entraide, l’autre loi de la jungle » met en avant que le monde est soumis à la ‘loi du plus fort’, la loi de la jungle, ayant fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme «altruisme», «coopération», «solidarité» ou «bonté». Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.
Présentation : Hugues Dorzée, Rédacteur en chef de Imagine Demain le Monde

Dimanche 22 avril – 16h
Jan Nolf : « La force de la justice »
Juriste, criminologue, et avocat pendant 10 ans au barreau de Bruges, Jan Nolf a ensuite été ancien juge de paix jusqu’en 2011. Engagé dans une justice de dialogue et de conciliation, il suit de près l’évolution de la justice sur son site www.justwatch.be et intervient régulièrement dans les médias (Knack, De Morgen, VRT…)
Il reçoit en 2016, avec le juge d’instruction Michel Claise, le prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V, pour sa contribution «  à une société plus ouverte, démocratique et tolérante ». Dans son dernier ouvrage « La force de la justice - Plaidoyer pour une Justice plus juste », il dénonce fermement les dérives autoritaires d’un État de droit(e), les usages surannés, les abus et les modes de (dys)fonctionnement de la Justice. Mais, davantage qu’une critique, il propose un programme de réforme et appelle le citoyen à défendre une nouvelle Justice, faite d’abord d’empathie et même, il ose le mot, de tendresse.
Introduction : Patrick BARTHOLOMÉ, Directeur des Éditions Now Future asbl
Présentation : Bernard WESPHAEL, auteur du livre « Assassin »

Programme du salon

Conférences

Samedi 21 avril 2018

21 Avril 2018 à 11:30
FLYWIN Transport de fret par dirigeable
La société liégeoise « Flywin », fondée par Laurent Minguet (ex-EVS), a pour objectif industriel de concevoir, fabriquer et commercialiser des drones type dirigeables (sans équipage embarqué) conçus pour le transport international de fret. Dans le cadre d’une première phase de développement, l’entreprise a réalisé un prototype de 15 mètres de long en vue d’une campagne d’essais en vol organisée au printemps 2018.
Nicolas Caeymaex, Project Leader Flywin S.A.

21 Avril 2018 à 13:00 / Conférence
La voiture électrique, vraie ou fausse bonne idée ?
Si la voiture électrique semble être la solution aux problèmes de pollution de l'air dans nos villes et une solution au réchauffement climatique, les batteries nécessaires à son fonctionnement n'en posent pas moins une kyrielle de questions quant à la durabilité. Ainsi, outre les pollutions liées à l'exploitation, le manque de traçabilité des ressources implique une absence d'imposition sur les ressources extraites, et par ailleurs, un rapport d'Amnesty a démontré un lien entre le travail forcé -notamment d'enfants- et l'exploitation du cobalt en Afrique. À cela s’ajoutent les violences faites aux femmes dans les contextes d'exploitation minière.
Débat multipartis sur la mobilité électrique et ses implications pour la durabilité  
Modération : Géraldine Duquenne de l’absl Justice et Paix CNCD 11.11.11

21 Avril 2018 à 14:00
Les leviers de l’entrepreneuriat durable
Souvent entendu au sens environnemental du terme, un projet d’entrepreneuriat durable se développe autour de 3 dimensions clés : un modèle économique pérenne, prenant en compte les enjeux environnementaux et également sociaux ou sociétaux. À l’échelle de votre projet associatif, coopératif ou d’indépendant, quels sont les leviers pour intégrer ces 3 dimensions ? Quels outils mettre en œuvre ?
Chez Step entreprendre, nous avons pour mission d’accompagner des porteurs de projet dans le développement de leur activité dans une dynamique durable, coopérative et solidaire. Nous sensibilisons et outillons ces porteurs de projet dans la réflexion autour de leurs pratiques et de leurs impacts sur la société.

21 Avril 2018 à 15:00
Comment rendre sa vie passionnante ?
La sophrologie est une méthode qui permet de révéler et de développer le sentiment de vie en soi. Cet accroissement du sentiment de présence à soi permet de se sentir plus vivant et serein au cours de chacune de nos activités. La conférence mettra en lumière les bases réelles de la sophrologie et sa méthodologie ainsi que certains des protocoles utilisés dans des cas spécifiques.
Jeanne Cunill - Directrice de l'ESCL

21 Avril 2018 à 16:00
Le zéro déchet : Et si on s’y mettait ?
Consommer, gaspiller, jeter, produire de plus en plus de déchets… On arrête quand ? Réelle alternative à ce cercle vicieux, la démarche Zéro Déchet vise à réduire drastiquement notre production de déchets tout en économisant les ressources naturelles de notre planète. 
Intradel vous propose de venir écouter Sylvie Droulans, Zéro carabistouilles, qui vous présentera les valeurs de cette démarche. Lors de cette conférence, vous apprendrez également comment sa famille ne sort plus qu’une poubelle par an pour 4 personnes. Elle vous expliquera ses trucs et astuces et vous pourrez ainsi vous lancer sans complexes et sans heurts vers le zéro déchet !
Fin 2015, la famille Zéro Carabistouille, composée de Naïs, Una, Pierre et Sylvie, s’est lancé le défi fou de ne plus produire de déchet. Depuis, fini les supermarchés et les innombrables emballages. 
La famille ruse au quotidien et a fondamentalement revu ses modes d’achats : vrac, producteurs locaux et artisans, utilisation de contenants réutilisables, produits faits maison... Plus qu'une démarche, il s’agit d’une réelle philosophie de vie, pleine de sens. Suivez les aventures de la famille Zéro Carabistouille sur www.zerocarabistouille.be ou découvrez leur livre « le zéro déchet sans complexes ». 

21 Avril 2018 à 15:00
Comment rendre sa vie passionnante ?
La sophrologie est une méthode qui permet de révéler et de développer le sentiment de vie en soi. Cet accroissement du sentiment de présence à soi permet de se sentir plus vivant et serein au cours de chacune de nos activités. La conférence mettra en lumière les bases réelles de la sophrologie et sa méthodologie ainsi que certains des protocoles utilisés dans des cas spécifiques.
Jeanne Cunill - Directrice de l'ESCL

21 Avril 2018 à 16:00
Moins de Viande, plus de légumes !
Crise écologique, économique, social... Les enjeux dont nous devons faire face sont nombreux et il est grand temps de tous.tes nous mobiliser. Cela passe individuellement de notre assiette jusqu'à l'important besoin d'une mobilisation collective. Comment s'engager ?
Michaël Goffaux, Coach Greenpeace dans le fundraising, objecteur de croissance et militant – Greenpeace

21 Avril 2018 à 17:00
Voir chaque projet comme une micro-opportunité pour impacter positivement l’Homme et la Planète
Au travers d'exemples concrets, la conférence explore des pistes d'actions pour qu'un projet apporte plus à la Planète qu'il ne lui prend. Les bénéfices pour l'Homme seront abordés dans une approche hollistique : le bien-être, le lien social et l'équilibre avec la nature. Pour faire rayonner ces concepts encore plus largement, nous donnerons des exemples d'actions pratiques au quotidien.
Ballarati Cédric, Architecte Associé - helium3 positive architecture

Dimanche 22 avril 2018

22 Avril 2018 à 10:30
La transition énergétique vue par les citoyens
La transition énergétique et l’effort de décarbonisation de nos sociétés passent entre autres par une transformation des moyens de production d’électricité avec le passage d’une production centralisée vers une production décentralisée. Cette mutation et l’ouverture du marché de l’électricité ont permis l‘apparition de nouveaux acteurs. Mais quelle place le citoyen prend-il dans ce nouveau paysage. Est-il le dindon de la farce ou peut-il reconquérir une place réservée aux multinationales ?
Mario Heukemes, Administrateur - Cociter

22 Avril 2018 à 11:30
Le Shiatsu Humaniste, harmonie du Corps et de l'Esprit
Le shiatsu est une pratique de santé qui consiste en l'application de pressions légères, du bout des doigts, le long de l’armature énergétique constituée des Méridiens. 
Ce toucher thérapeutique dynamise le flux des énergies dans nos systèmes énergétiques afin de maintenir l'organisme au plus près de son potentiel optimal de santé. Il est une méthode naturelle de bien-être qui soulage la douleur, libère les tensions et procure relaxation et confort à la personne qui le reçoit ; les effets sont bénéfiques à la fois pour le Corps et l’Esprit.
La visée du Shiatsu Humaniste est de " Réinscrire l’Humain dans sa dimension globale, harmonisé avec les rythmes du Ciel et ancré à ceux de la Terre ; veiller à équilibrer ses structures énergétiques, ses Méridiens, afin de lui permettre de s’accorder au chemin de sa destinée… ".
Bénédicte Morelle - Thérapeute psycho-corporelle et formatrice en Shiatsu Humaniste - Harmonie Corps et Âmes

22 Avril 2018 à 13:00
Un Tram, une mobilité d'avenir
A l'heure où les centres-villes sont de plus en plus congestionnés, le projet du tram arrive à maturation.  La première ligne, longue de 11 Km comprenant 21 stations, permettra de relier les pôles importants de l'agglomération liégeoise. Ses objectifs multiples et ses enjeux vous seront présentés lors de cette conférence.
Michel FIRKET, Premier échevin et échevin de la mobilité, des finances, du tourisme et du patrimoine de la ville de Liège.

22 Avril 2018 à 14:00

Chercher un job en DUO - un chemin durable vers l'emploi
Duo for a Job

22 Avril 2018 à 14:00
La requalification énergétique des bâtiments et sur les aides de la Wallonie les économies d’énergie
Agence Locale de l’Énergie de la Ville de Liège

22 Avril 2018 à 15:00
Quel futur énergétique ? Focus sur la mobilité électrique et le stockage d’énergie pour les particuliers
Le fil conducteur de la présentation est la transition énergétique avec les thématiques des bornes de rechargement et des batteries domestiques.
Borne de rechargement : Pourquoi est-il nécessaire d’installer chez soi une borne de rechargement. Quels paramètres prendre en compte ? La vitesse de rechargement du véhicule électrique peut-elle être influencée ?
Batteries domestiques : La place des batteries sera prépondérante à court terme vu les changements prévus de la réglementation actuelle et l’introduction du tarif Prosumer dès 2020. Quelle influence sur la rentabilité d’une installation photovoltaïque ? Comment maximiser son autoconsommation ? Outre l’autoconsommation, quels sont les autres avantages d’installer une batterie domestique ?
Vincent Bellin, Ingénieur responsable des projets de stockage et des bornes de rechargements - Enersol

22 Avril 2018 à 16:00
Chamanisme, le retour à l'essentiel
Le voyage chamanique, induit par les rythmes du tambour, nous invite à rencontrer les guides et les animaux au travers de leurs symboliques pour nous ANCRER. Les messages reçus en état modifié de conscience nous aident à traverser les épreuves et à aller chercher le côté joyeux de la vie. Ils agissent comme un antidépresseur, donnent des pistes de réflexion pour envisager la vie avec sérénité et avoir une meilleure connaissance de Soi. 
Franca Rizzo, naturopathe initie au chamanisme depuis 10 ans et vous partagera son expérience en toute simplicité. Cette pratique nous relie à notre propre nature et éveil notre chaman intérieur. Visitez son site www.terata.be
Animations

Samedi 21 avril 2018

21 Avril 2018 à 11:30
Cuisine vivante et gourmande pour gagner en vitalité
L’alimentation vivante ou « raw food » consiste à se nourrir (non exclusivement) d'aliments crus et bruts (non raffinés, non industrialisés) tels que les fruits de saisons, les légumes colorés, les oléagineux, les algues, les feuilles vertes, les baies, les plantes sauvages comestibles, les jeunes pousses, etc. Augmenter la part de végétal et de cru dans son assiette est l’une des clés pour une santé optimale. La saison estivale, avec le large choix de produits frais et savoureux, est idéale pour faire le plein d’énergie et de vitamines. www.lechampdeletre.be
Aurélie Linckens, conseillère en nutrition à Le Champ de l’Être
Durée : 1 heure - Limité à 10 personnes - Inscription ici
21 Avril 2018 à 13:00
Gestes simples pour économiser de l'énergie
On a souvent tendance à l'oublier mais quelques petits gestes simples au quotidien vous permettent d'économiser jusqu'à de 400€ par an et surtout de faire du bien à notre planète ! Grâce à ce petit atelier, vous prendrez conscience de différentes sources d'énergie afin de diminuer votre consommation énergétique globale.
Lucie Thieule, gérante et fondatrice
Durée : 45 minutes - Limité à 15 personnes – Inscription par mail : lucie.thieule@lesdebrouillardes.be

21 Avril 2018 à 14:00
Initiation plomberie : montage et démontage du robinet
Les Débrouillardes vous proposent un atelier express pour apprendre à monter et démonter votre robinet. Cette initiation vous permettra d'avoir les armes en main pour réparer les petites fuites vous-mêmes.
Durée : 45 minutes - Limité à 15 personnes - Inscription par mail : lucie.thieule@lesdebrouillardes.be

21 Avril 2018 à 15:00
Et vous, dans tout cela ?
Le premier “ consommateur ”, sur cette terre, c’est votre corps et votre esprit.
Vous en préoccupez-vous réellement ?
Vous posez-vous quelquefois des questions de la vie, simples mais réelles, comme « qu’elle est le sens de ma présence sur cette terre...? » « Que fais-je pour m’apercevoir que je suis une personne responsable de son destin et qui désire être mieux dans sa peau ? »
La présence au corps, par une pratique corporelle comme le Tai Chi Chuan, peut vous aider dans cette évolution.
Francis Baeb, professeur de l’école de Tai Chi Chuan – Qi Gong - asbl Vie & Mouvement
Durée 30 minutes - Limité à 15 personnes - S’inscrire par mail : vieetmouvement@skynet.be

21 Avril 2018 à 17:00
Je fabrique mes produits ménagers !
Après une présentation des ingrédients et des recettes, vous fabriquerez un produit spray multiusage, de la poudre pour le lave-vaisselle, de la lessive et un savon liquide pour les mains désinfectant et hydratant. Repartez avec vos créations dans des contenants que vous aurez préalablement apportés (favorisons la récupération) ou qui vous seront fournis en cas d’oubli.
Herzet Laura - indépendante complémentaire, entreprise « Curieuse de Nature »
Durée 45 minutes - Limité à 12 personnes - Inscription ici

Dimanche 22 avril 2018

22 Avril 2018 à 10:30
Réaliser ses cosmétiques « maison », c'est facile !
Le meilleur moyen de savoir ce que contiennent vos produits cosmétiques c'est de les faire vous-même !
Venez réaliser un gommage pour le corps, un déodorant et un démaquillant totalement naturels et ce en très peu de temps. Vous repartirez avec vos produits et les fiches recettes. Prévoyez un bocal en verre (100 ml) avec un couvercle pour y mettre votre gommage. Le reste du matériel et des produits vous est fourni.
Valérie Van Buggenhoudt - herboriste à Herboristerie Olhia
Durée : 45 minutes - Limité à 10 personnes - S’inscrire par mail : herboristerieolhia@gmail.

22 Avril 2018 à 11:30
Rire pour être heureux
Le Yoga du Rire est une méthode structurée qui permet d'éveiller et maintenir un sentiment de joie en soi. Ses bénéfices psychologiques avérés s'appuient sur les effets bénéfiques au niveau physique : amélioration de l'oxygénation des tissus et de la circulation sanguine, meilleure respiration, équilibre hormonal et de la tension artérielle sont quelques-uns de ces effets. L'interaction de ces bénéfices influence notre état émotionnel et agit sur notre créativité et notre capacité de prise de décision. Et puis, choisir de rire c'est aussi vivre un peu de liberté !
Durée : 45 minutes –Jeanne Cunill - Directrice de l'ESCL

22 Avril 2018 à 14:00
Mouvement en pleine conscience
Franca Rizzo, naturopathe donne, depuis 10 ans, des cours de Nia, un mélange d'arts martiaux, de Yoga, de Thaï Chi, de danse, c'est une prise de conscience corporelle qui vise le bien-être et la vitalité. Lors de son atelier ludique, elle nous initiera aux mouvements médecines qui entretiennent positivement notre santé.
Le mouvement entraîne le mouvement et est aussi important que de se nourrir et de se reposer. Bouger sur de la musique fait battre nos cœurs, nous amène de la joie, du rire tout en libérant les douleurs et les émotions. C'est une invitation à retrouver une paix intérieure et le plaisir de vivre tout en développant un sentiment profond de confiance, d'amour et de respect pour notre corps et pour nous-mêmes. Visitez son site www.terata.be
Durée : 1 heure - Limité à 20 personnes – S’inscrire par mail : francarizzo@skynet.be

22 Avril 2018 à 15:30
Et vous, dans tout cela ?
Le premier “ consommateur ”, sur cette terre, c’est votre corps et votre esprit.
Vous en préoccupez-vous réellement ?
Vous posez-vous quelquefois des questions de la vie, simples mais réelles, comme « qu’elle est le sens de ma présence sur cette terre...? » « Que fais-je pour m’apercevoir que je suis une personne responsable de son destin et qui désire être mieux dans sa peau ? »
La présence au corps, par une pratique corporelle comme le Tai Chi Chuan, peut vous aider dans cette évolution.
Francis Baeb, professeur de l’école de Tai Chi Chuan – Qi Gong - asbl Vie & Mouvement
Durée 30 minutes - Limité à 15 personnes - S’inscrire par mail : vieetmouvement@skynet.be

Films

22 avril 2018 à 10:30
Projection du film « Un paese di Calabria » - Auteurs : Shu Aiello et Catherine Catella - 2017
 Synopsis : Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Durée film : 91 minutes – suivi d’échanges avec le public (30 minutes)
Intervenante : Cécile Vanderstappen, chargée de recherche sur la justice migratoire au CNCD-11.11.11

22 Avril 2018 à 15:30
Face aux dérives de la fast fashion, quelles alternatives pour s’habiller plus durablement ?
Projection du documentaire « True cost » de Andrew Morgan avec Vandana Shiva, Stella McCartney
Synopsis : Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent.
- Durée du film : 1h32 - suivi d’un débat avec Patrick Veillard, chargé de thématique textile chez Oxfam-Magasins du monde .

Démo mobilité
Envie de s’essayer sur un giropode ? De tester une Renault Zoé ? ou de rouler dans une Tesla ?
C’est possible à Tomorrownow !

Analyse thermographique
Des conseillers communaux de la Ville de Liège recevront durant les deux jours du salon sur un espace dédicacé tous les Liégeois désireux d’avoir accès aux résultats de l’analyse thermographique de leur habitation, réalisée récemment par avion et permettant de connaître l’état de l’isolation de leur toiture (pour ouvrir son dossier, merci de se munir de sa carte d’identité, la restitution des données thermographiques étant confidentielle et réservée à chaque habitation).

  • salon de Tomorrownow
  • salon de Tomorrownow
  • salon de Tomorrownow
  • salon de Tomorrownow
  • salon de Tomorrownow
  • salon de Tomorrownow 21 et 22 avril
424 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.