12e MARCHÉ DU LIVRE DE MARIEMONT. Salon de la petite édition et de la création littéraire

écrit par VandenHende
le 14/10/2019
12e MARCHÉ DU LIVRE DE MARIEMONT. Salon de la petite édition et de la création littéraire

18, 19 et 20 octobre 2019.

Plus de quarante éditeurs présenteront leurs productions dans un lieu exceptionnel, le Musée royal de Mariemont, des liens entre petits et grands lecteurs pour découvrir le lieu en famille, un invité de marque : Paul Cox nous entrainera dans son univers ludique et graphique avec sa «Table», installation créée spécialement pour l’occasion et une exposition inédite de l’ensemble de ses livres.
Une programmation riche et variée en complicité avec les éditeurs présents pendant tout le week end.

Fête du livre dans tous les sens du terme – mais surtout de celui qui sort des sentiers balisés – accessible à tous, la réunion bisannuelle de cet automne est la douzième du genre. Le Marché du Livre s’installe pendant trois jours au Musée royal de Mariemont. Au coeur d’un magnifique parc à l’anglaise, ce musée surprenant rassemble aussi bien des collections d’art égyptien que de porcelaine de Tournai. L’Atelier du Livre, la bibliothèque scientifique et la Réserve précieuse y font vivre le livre, de la découverte de trésors bibliophiliques à la création contemporaine de reliures. Le Marché du Livre ne pouvait qu’y trouver sa place !

Quels livres ? Quels exposants ?
Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d’artistes ou livres-objets… Le public qui s’y rend est tout aussi diversifié : familles, amateurs de livres, collectionneurs et simples curieux s’y côtoient dans une ambiance conviviale et de qualité. La manifestation est plurielle et gratuite. Sa programmation est multiple : conférences, lectures, rencontres, visites guidées, ateliers et animations pour les plus jeunes.

Les échanges entre l’art et la littérature, entre un savoir-faire traditionnel et la création actuelle, entre l’ancien et le contemporain, sont mis au premier plan de cette manifestation unique en Communauté française de Belgique et même au-delà, si l’on en juge la palette d’exposants venus d’ici et ailleurs.

Ils sont une quarantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et encouragent le visiteur à faire un pas plus loin.

Une organisation de l’Atelier du Livre et du Musée royal de Mariemont.
Comité : Nadia Corazzini, Delphine Gering, Charlotte Guisset, http://www.marchedulivre.org
Sofiane Laghouati, Jacques Lanotte, Anne Leloup et Anne-Françoise Rasseaux http://www.musee-mariemont.be
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Service des Arts Plastiques et Service de la Promotion des Lettres ; et le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.
Ve 16 > 20h / sa 10 > 19h / di 10 > 18h / entrée libre
www.marchedulivre.org

  • 12e MARCHÉ DU LIVRE DE MARIEMONT. Salon de la petite édition et de la création littéraire
  • cepedant
271 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"