4 idées pour passer des vacances actives en Tchéquie

Découvrir la Moravie
Balades, rando, vélo en Tchéquie ? Bienvenue en Moravie ! La seconde région de République tchèque fait figure de destination idéale pour des vacances actives. Marcheurs confirmés et amateurs sauront apprécier la diversité de ses sentiers qui les mèneront à la découverte des curiosités naturelles et culturelles. Les cyclistes se réjouiront quant à eux d’un réseau dense de pistes cyclables. Mais la découverte de la région de façon active ne se limite pas aux simples activités terrestres. Sauts en tandem, vols panoramiques ou sports nautiques – cette région au folklore retentissant offre une large palette d’activités pour tous types d’aventuriers.

Les Beskydy : randonnées et folklore
A l’est du pays, formant une frontière naturelle avec la Slovaquie, les montagnes des Beskydy donnent la possibilité d’excursions pédestres pouvant s’agrémenter de visites culturelles. L’escalade de leur sommet, le mont Lysá Hora, culminant à 1323m, est récompensée par une vue imprenable sur près de 20 chaînes de montagne environnantes. Au sud des Beskydy, la statue du dieu païen de la mythologie slave, Radegast, domine les 1129m du mont Radhošť et sert de protection spirituelle de le lieu. Son ascension peut débuter dans la ville de Rožnov pod Radhoštěm par exemple, qui abrite le plus vaste écomusée d’Europe Centrale, reconstituant le mode de vie de l’ancienne Valachie et son architecture si particulière. En visitant le musée lors des week-ends des vacances d’été, vous pourrez assister à une des nombreuses festivités et foires fokloriques, comme la 20ème édition du Festival du folklore slovaque qui se tiendra du 3 au 5 août.

Les Carpates Blanches : nature vierge
Autre frontière naturelle avec la Slovaquie, situées au sud-est des Beskydy, les Carpates Blanches offrent au randonneur un décor naturel unique qui lui a valu une protection de la part de l’UNESCO. Les réserves naturelles de Čertoryje et de Jazevčí rassemblent de nombreuses espèces animales et végétales au milieu de chênes centenaires et d’orchis. Dans le village de Strážnice, au pied des Carpates Blanches, le musée plonge le visiteur dans les traditions moraves qui sont également présentées lors du plus vieux festival folklorique d’Europe se tenant cette année du 21 au 24 juin. La région sud des Carpates Blanches peut également se visiter à vélo, grâce à l’aire Trail of Life qui offre 130 km des pistes cyclables à sens unique près du barrage Lučina à côté de la ville de Tvarožná Lhota. D’autres « single trails » seront prochainement ouverts dans l’aire Doubrava, près de Boskovice.

Jeseníky : randonnées dans les montagnes
Tout au nord de la région morave, à la frontière polonaise, se dressent les monts Jeseníky, véritables trésors naturels dont la découverte se fait au travers de nombreux itinéraires pédestres. En suivant les magnifiques chutes d’eau de la rivière Bílá Opava et ses grottes aux nombreuses stalactites, il est possible d’apercevoir le sommet de Praděd, deuxième plus élevé de République tchèque qui forme une zone naturelle protégée. Les particularités géologiques de la région sont en effet nombreuses. Les lacs-tourbières situés autour du village de Rejvíz en sont pour preuve. Leur aspect diffère des paysages volcaniques des environs de Bruntál, situés à vingt kilomètres plus au sud.

La Moravie du Sud: la terre de vins
Au sud de la ville de Brno, la deuxième ville tchèque et capitale de la Moravie, se trouve la plus vaste zone viticole du pays. Parsemés parmi les villes et villages, les vignes et les petites caves à vin prêtent à ce terroir un charme particulier.
Grâce à son large réseau d’itinéraires touristiques balisés, la réserve de biosphère de Pálava offre des conditions idéales pour le tourisme pédestre. Les randonnées dans la région de Pálava sont une bonne opportunité pour visiter une des petites caves à vin des producteurs locaux. En passant par Pálava, il ne faut surtout pas rater la capitale régionale Mikulov dominée par un château sur une falaise rocheuse d’un côté et par la colline de Svatý Kopeček de l’autre. Mikulov est un excellent point de départ pour les circuits pédestres ou cycliste
Le sud de la Moravie abrite l’aire de Lednice-Valtice, un bijou paysager inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Cet espace de 300km2 est parcouru par des petits sentiers qui permettent de découvrir à pied ou à vélo différents monuments – le minaret, le temple d’Apollon ou bien le château Janův Hrad. La découverte de l’aire peut aussi se farire en croisière sur la rivière Dyje qui traverse le parc. Pour observer cet immense domaine dans son intégralité, effectuez un vol panoramique proposé par l’aéro-club Břeclav. Concernant les activités extrêmes, l’aéroclub Břeclav ainsi que les aéroports de Brno et Znojmo, proposent des sauts en tandem. Pour les plus romantiques, découvrez la Moravie à bord d’une des montgolfières qui prend son envol dans différentes villes moraves comme Brno, Mikulov ou Boskovice. Les terrains vallonnés de Moravie se prêtent donc à la découverte active d’une nature intacte et d’un riche patrimoine culturel lui aussi sagement préservé.

Pour plus d’information : www.czechtourism.com