5 DAYS off’ MUSIC

Stavelot. du 9 au 13 avril. 5 DAYS off MUSIC  Glauque. 5 DAYS off MUSIC  Tanae. 5 DAYS off MUSIC

5 concerts/5 lieux insolites dans les communes de Stavelot et Trois-Ponts
Du 9 au 13 avril 2019, le concept 5 DAYS OFF’ MUSIC vous propose une nouvelle série de 5 concerts dans 5 lieux insolites des communes de Stavelot et de Trois-Ponts.
Une invitation conviviale à découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux sons, de nouveaux genres et de faire l’expérience de la grande tendance du « concert off ». Durant ces 5 jours, vous partirez à la rencontre de nombreux artistes régionaux.
Un concept par lequel le Centre culturel et la Maison des jeunes ont voulu décloisonner… décloisonner les publics, jeunes et moins jeunes, décloisonner les genres, les lieux, les limites des communes… Embarquement donc pour une nouvelle aventure musicale plutôt enthousiasmante.

Mardi 9 avril à 20h
Local de la Maison des Jeunes
Francorchamps (Stavelot)

EGO(&)S | Indie rock, Melancokolck
François Colinet : Chant – Guitare
Lee Lebens : Guitare
Alison Belflamme : Clavier- Chœurs
Chloë schoumaker : Chœurs
Stephane Grillo : Batterie
Rachel Parotte : Basse

Sur la toile d’une musique atmosphérique, leurs textes en anglais parlent de désillusion, d’amour, mais gravitent plus particulièrement autour de la réconciliation des extrêmes. De la noyade à l’envolée, ils explorent et jouent avec la mince frontière séparant le rêve du réel, mêlant des univers musicaux tels que Radiohead, Jeff Buckley, Son Lux, Sigur Ros, Dany Elfman ou encore The Acid.
Au cœur(corps) du projet, l’ogre-compositeur François Colinet, stavelotain, chanteur, guitariste et auteur des idées musicales originales. Afin de créer EGO(&)S, il s’est entouré de solides musiciens actifs sur la scène belge pour ainsi donner vie à ses mélodies : Chloë Schoumaker aux chœurs et percus, Rachel Parotte à la basse (Quentin Leonard), Alison Belflamme aux claviers (David Leo, We Are Minutes), Stéphane Grillo à la batterie (The Humphreys) et Lee Lebens à la guitare (The Vipers, Old Jazzy Beat Mastaz). Forts de leur EP « Real(&)Dream », les membres d'Ego(&)s ne cachent pas leurs ambitions : ils sont maintenant prêts à conquérir les différentes scènes belges et internationales.

Suivi de :
ANNABEL LEE | Pop, Garage, Indie
Audrey Marot
Vankou
Aurélien Auchain
Hugo Claudel

Joyeusement foutraque et naïf, le groupe bruxellois Annabel Lee a, dès ses débuts en janvier 2017, pris le parti de ruer dans les brancards avec nonchalance. Un premier single nommé « Best Good Friend » surfe avec succès en radio et devient le porte-drapeau d’un premier EP fulgurant nommé « Wallflowers », véritable condensé de mélodies rock aussi pop que garage. Quelques lives détonants (Botanique, le off d’Eurosonic, la première partie de Parquet Courts) finissent ensuite de les installer sur le radar de la scène rock garage noire-jaune-rouge.
Autour de la chanteuse Audrey, qui s’est récemment offert une parenthèse solo douce-amère intitulée
« Little Sad and Not So Sad Songs », se succèdent au line-up quelques rejetons de Mountain Bike (Charles-Antoine et Aurélien) la basse-colonne vertébrale de Vankou (Animal Youth, Black Sheep), plusieurs étoiles filantes (Xavier, Alex et Valérian) avant de désormais voir débarquer Hugo à la batterie (lui aussi d’Animal Youth). Croisement parfait entre les univers de Courtney Barnett et de Best Coast, le quatuor travaille actuellement sur un premier LP à venir (toujours) chez Luik Records et va livrer en attendant quelques bonbons colorés 90210 toujours empreints de cette même urgence.

Mercredi 10 avril à 20h
Le Bunker, Kiosque de Trois-Ponts
GLAUQUE | Rap

Aaron Godfroid
Louis Lemage
Lucas Lemage
Baptiste Lo Manto
Aadriejan Montens

Glauque, groupe originiare de Namur, nait en septembre 2017, dans une chambre étudiante, d'une volonté commune d'habiller de manière originale des textes de rap. Initialement un duo, la composition du groupe évolue rapidement et atteint sa forme actuelle peu avant le février 2018, date à laquelle le projet est baptisé du nom de la couleur : Glauque.

Plongés dans l'électronique, les états d'âmes poétiques de Glauque questionnent sans donner de réponses. A bout de souffle, mots et sons s'entremêlent ; entre colère et amour, entre révolte et calme, entre interrogations et certitudes, le groupe prend place là où le sale fait le beau.
Mots et sons s'entrechoquent dans une fulgurance synthétique. Les passions s'enchaînent et se déchaînent. Puis le silence...
Une fragile intimité nous replonge dans la tendresse presque rassurante de ceux qui cherchent à se convaincre.

Jeudi 11 avril à 20h
Local des Blancs Moussis, Stavelot
SUPERSKA | Ska-Jazz

Antoine Dawans – trompette, bugle
Antoine Lissoir – saxophones, clarinette
Quentin Nguyen – claviers
Edouard « Doudou » Cabuy – batterie
Thibaut Nguyen – basse
Stan Lecharlier – guitare
Augustin Dive – saxophone

Superska fait ses premiers pas en 2012. Aujourd’hui, son répertoire est fait de compositions personnelles, avec des clins d’œil aux pionniers du genre (ska, rocksteady, jazz). Entre improvisations habiles et thèmes accrocheurs, l’univers du groupe est spontané, festif et humoristique. Sur scène, la jointe véhiculée est contagieuse. Distributeur de bonne humeur, Super Ska part au secours de votre dévorante envie de danser au son d’une musique irrésistiblement énergique.
Fort d'un premier album auto-produit sorti à l'été 2015, le groupe se définit comme un ensemble original et cohérent. Leur démarche se veut authentique : « on a enregistré tous en même temps, dans la même pièce, dans les conditions du live. C’est un choix esthétique, on voulait que ça reste vivant, que ça sonne vrai. On voulait conserver la spontanéité, l’énergie brute. L’enregistrement n’a d’ailleurs quasiment pas été retouché en post-production. »
Vous aussi, laissez-vous convaincre par la franchise « Super » !

Vendredi 12 avril à 20h
Chapelle Saint-Laurent, Stavelot
A BOY WITH A BEARD | Pop Noire/Rock/Psych/Folk/Soundscapes
Sherban, voix et guitare
Rémy, guitare
Bastien, basse et claviers
Fabian, batterie

A Boy with a Beard, groupe bruxellois, est l'alter ego d'enfant déguisé en homme de Sherban Vidick. Il y distille sa pop noire dans des paysages sonores, à la recherche d'une brèche d'où jaillit la lumière.
Un voyage tout en relief, entre douceur et orage, entre calme et tensions. Un rêve d’ailleurs qui se dessine au creux d’une mélodie…

Suivi de :
TANAË | Pop

Tanaë est le nom d’artiste de Shana Seminara, une jeune chanteuse belge de 21 ans. Originaire de la région liégeoise, née d’un père sicilien et d’une mère belge, son univers musical est un mélange de mélodies pop et d’influences soul accompagnées de rythmes urbains.
Baignée par la musique dès son enfance avec une maman mélomane, ses influences sont multiples : de Lauryn Hill à Björk en passant par Portishead, Lana Del Rey, JP Cooper ou encore Jain et Dua Lipa.
Il y a un an, la jeune chanteuse liégeoise Tanaë faisait le buzz en partageant sa reprise du titre « One dance » de Drake sur sa page Facebook. En quelques jours, c’est plus de 1500 personnes qui ont rejoint sa page !
Après un premier single en octobre dernier, « I Need Your Love », diffusé sur de nombreuses radios nationales et vu près de 20 000 fois sur Youtube, Tanaë a sorti un EP, « Introspection », qui rassemble 4 titres originaux entre soul et pop, teintés de rythmes urbains et d’accents électro.
Malgré des appels du pied de The Voice Belgique, The Voice France et de la Nouvelle Star, elle a préféré se focaliser sur son projet personnel en toute indépendance.

Samedi 13 avril à 20h
Salle Prume, Abbaye de Stavelot
MONT ECHO | Rock Pop

Jim Pièrot, basse
Justin Wansart, guitare
Bryan Hayart, batterie
Amandine Sepulchre, voix et claviers
Thomas Grailet, voix principale

Thomas en tête-à-tête avec son instrument, esquisse un univers pop, sobre et sensible.
En 2015, Il s’entoure de François Gustin (Girls in Hawaii). Les esquisses deviennent des titres forts, aux atmosphères mélancoliques, envoûtantes. Un an plus tard, il réunit un band : Bryan Hayart (Girls in Hawaii) Jimmy Piérot (Bacon Caravan Creek), Justin Wansart (Volt Voice), Amandine Sepulchre (Mad Men’s Team).
En 2017, Lily Rensonnet et Simon Médard créent la scénographie du spectacle. Ils impriment sur la toile un décor emmenant le spectateur au coeur d’un paysage imaginaire. Dans ce spectacle, la noirceur et la beauté bondissent. La vie se cogne sur elle. Voici son écho...

Suivi de :
THE FEATHER | Homemade, Indie Pop
Thomas Médard : guitare, chant, percussions
Maxime Lhussier : guitare, voix, percussions
Xavier Guinotte : basse, voix, percussions
Simon Fontaine : batterie, percussions
Olivier Cox : vibraphone, percussions

Nouveau venu sur la scène belge, The Feather est le side-project de Thomas Médard, chanteur-guitariste du groupe Dan San. Son premier opus « Invisible », sorti à l’automne 2013, est le fruit d’une longue démarche en solitaire menée dans son grenier, transformé pour l’occasion en véritable laboratoire d’expérimentations sonores. Le temps s’y est suspendu pour le musicien hyper-productif qui, outre l’écriture de ses textes, a réalisé toutes les pistes instrumentales de ses titres (guitares en tous genres, piano, synthés, basse, clarinette, glock, percussions, …) et a entièrement produit, enregistré et mixé son album.

C’est ensuite seulement que Thomas s’est entouré d’autres musiciens pour donner vie à ses chansons. Tout autant passionné par le graphisme, il a également créé l’univers visuel encadrant celles-ci.

Sa musique, doucement rêveuse convie l’auditeur à un voyage mélancolique, à la croisée de chemins déjà arpentés par la pop onirique de Departement of Eagles, Syd Matters ou encore les BO de Tim Burton. La luminosité d’un Sufjan Stevens ou d’un Grizzly Bear s’y fond dans des atmosphères plus éthérées rappelant Daniel Elfman ou encore Eric Satie. De la pop pour vibrer, tourbillonner et s’envoler…

Organisation
Une organisation de la Maison des Jeunes Le Grenier et du Centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts.
Info & rés : Maison des Jeunes Le Grenier : 0491/59 46 63
et Centre culturel de Stavelot- Trois-Ponts : 080/88 05 20

PAF : 7 € par concert – PASS 5 jours : 20 €

Billetterie en vente sur le site www.ccstp.be