Châteaux Bordeaux. À table ! - Tome 2. Le second

écrit par VandenHende
le 25/10/2019
Châteaux Bordeaux. À table ! - Tome 2. Le second

Le verre et l’assiette.

Depuis le printemps, le restaurant « La Chartreuse » est ouvert sur l’île du domaine Baudricourt et tourne bien... Thomas, le chef engagé par Alexandra, trouve petit à petit ses marques et commence à se sentir à l’aise pour développer sa cuisine traditionnelle. Nathalie, la maîtresse de François pistonnée pour le poste de second, n'a quant à elle pas renoncé à son ambition de détrôner le chef. En cuisine, deux personnalités s’affrontent. Et chacun semble cacher un lourd secret. Mais Alexandra va devoir trancher et déterminer qui fera le meilleur chef pour son établissement...
Conclusion de ce diptyque centré sur la gastronomie, dans lequel les auteurs de Châteaux Bordeaux réussissent le tour de force de vulgariser par la fiction de nouveaux savoir-faire passionnants au cœur de notre patrimoine.

Scénariste : Corbeyran
Né en 1964, Corbeyran débute en bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste a multiplié les expériences narratives et les collaborations : en 2010, il a fêté la publication de son 200e album ! Curieux et talentueux, il aborde avec la même aisance des registres fort différents : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L'un de ses grands succès est Le Chant des Stryges, une saga réalisée avec Guérineau (Delcourt) qu'il dote de nombreuses ramifications. Plus récemment, chez Glénat, il passionne de nombreux lecteurs avec l’ambitieuse série d'anticipation Uchronie[s] composée de trois cycles dessinés par Chabbert, Tibéry et Defali. Corbeyran est également l'auteur du deuxième tome de la série XIII Mystery. Chez Glénat, outre Uchronie[s], il est le scénariste des séries Back World, Metronom’, Urban Vampires et a écrit pour Espé le 5e tome de Destins. C'est aussi Glénat qui publie sa nouvelle série, exploration d'un nouveau genre : Châteaux Bordeaux, une saga familiale dans le monde du vin, avec son complice de longue date Espé au dessin. En 2011, il adapte en bande dessiné Les Thanatonautes de Bernard Werber, avec Pierre Taranzano au dessin (sortie chez Drugstore en octobre).

Dessinateur : Espé
Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn. Tout petit déjà, il s’essaie au 9e art en s'inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type «Passe ton Bac d’abord !», il se dirige un temps vers une filière scientifique et obtient un bac D. C'est alors qu'il décide d'imposer son choix et qu'il intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Là, il participe à sa première expérience fanzinesque en créant Broute, l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs auteurs de la région toulousaine. Diplôme en poche, il fait un bref détour par le design industriel avant de retourner à ses premières amours. Il dessine d’abord pour le compte des éditions Petit à Petit avec lesquelles il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule sous l’œil bienveillant de Corbeyran. La suite ? L’association aussi audacieuse que réussie des peintures d'Ugarte et des dessins d'Espé pour Le Territoire. Cet album atypique est une véritable galerie dédiée au genre fantastique et reste une preuve que la bande dessinée est un médium ouvert à toutes les possibilités graphiques. Toujours avec son compère Corbeyran, il enchaîne avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans les rues de Bordeaux, Le 3ème Œil, l’adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Lévy, et, surtout, la saga familiale dans le vignoble bordelais : Châteaux Bordeaux, qui est vite devenue une incontournable du genre. En 2015, sur un scénario de Stéphane Piatzszek, il illustre le one shot L'Île des Justes. Début 2017, il fait sensation avec le poignant Le Perroquet (prix Paroles de patients 2017). Il vit en Ariège.

Collection : Château Bordeaux aux éditions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 48
EAN : 9782344026489
Prix : 13,90€

  • Châteaux Bordeaux. À table ! - Tome 2. Le second
176 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"