Eté solidaire 2019 à Malmedy

L’equipe des 12 jeunes encadres par une partie des partenaires : le Grand Fa, le Foyer Malmedien et le PCS Le home Le Grand Fa  nettoyage des abords du home.  4 jeunes avec les beneficiaires et l’équipe educative de l’asbl CADRE Le Foyer Malmedien : peinture de garages La Maison des Jeunes : remise en etat de la source du Pouhon Fous-rires garantis pour repeindre le local associatif Fous-rires garantis pour repeindre le local associatif

Pour la 5ème année consécutive, du 1er au 12 juillet 2019, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Malmedy a pu engager des jeunes pour travailler dans le cadre d’Eté Solidaire. 12 jeunes ont travaillé avec nous : 7 filles et 5 garçons, âgés de 15 à 18 ans, provenant autant des villages que du Centre.
Ce projet a été possible grâce au soutien financier de la Région Wallonne, grâce aux associations partenaires qui ont accueilli les jeunes durant 10 journées et grâce au PCS qui a organisé les plannings.
L’objectif premier d’Eté Solidaire est de permettre à des jeunes de vivre une première expérience de travail dans un environnement agréable. Ils peuvent ainsi développer leur sens de la citoyenneté tout en effectuant des travaux auprès d’associations locales. Un autre objectif étant de leur permettre de s’impliquer dans l’embellissement de leur ville et de développer leur sens de la solidarité.
Ces jeunes ont travaillé avec des partenaires sociaux et ont accompli différentes tâches :
- Le home Le Grand Fâ : nettoyage des abords du home.
- Le Foyer Malmédien : peinture de garages.
- La Maison des Jeunes : remise en état de la source du Pouhon.
- La Maison Croix-Rouge : aménagement des espaces verts.
- Le Syndicat d’initiatives : balisage et remise en état de promenades.
- L’asbl CADRE : plantation et nettoyage des plantations.
- Le PCS de Malmedy : peinture du local associatif.
- L’équipe des 12 jeunes encadrés par une partie des partenaires : le Grand Fa, le Foyer Malmédien et le PCS
- 4 jeunes avec les bénéficiaires et l’équipe éducative de l’asbl CADRE.
- Fous-rires garantis pour repeindre le local associatif.
Nous avons terminé en beauté ce chouette projet en partageant ensemble un goûter préparé par une partie de nos jeunes et avons ainsi pu échanger nos ressentis sur cette expérience. Les jeunes étaient très satisfaits d’avoir vécu cette première expérience professionnelle et les partenaires ravis de voir ces jeunes souriants, dynamiques et motivés.
Nous tenons très sincèrement à remercier les jeunes, nos partenaires ainsi que la Région Wallonne.
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY