Exposition du peintre Frans Van Ermengem du 18 janvier au 20 février 2020 à la Galerie Raf Van Severen à Anvers

écrit par VandenHende
le 18/12/2019
artist-at-work-madame-in-thoughts-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen

Du 18 janvier au 20 février 2020, la Galerie Raf Van Severen présente une exposition solo consacrée à l’artiste belge Frans Van Ermengem, fils du célèbre bactériologiste gantois Emile Van Ermengem et frère de l’écrivain, poète et critique d’art, Franz Hellens, quatre fois présélectionné pour le Prix Nobel.
Après ses études à Gand, Frans Van Ermengem part à Paris afin de suivre une formation à l’Académie Julian et l’Académie Ranson, où enseigne Félix Vallotton. En plus d’être peintre, artiste graphique et illustrateur, il est également écrivain, poète, conteur, critique d’art et journaliste.
En 1921, il présente une exposition personnelle à l’espace Delgay à Bruxelles et, en 1942, il reçoit le prestigieux Prix Léopold Rosy à l’Académie royale de langue et de littérature française à Bruxelles. Il quitte la Belgique pour s’installer à Gijón dans le nord-ouest de l’Espagne où il meurt en 1985, en laissant derrière lui de nombreuses questions sans réponse.
Frans Van Ermengem occupe une place singulière dans l’histoire de l’art belge. Dans un style réaliste et coloré, il aborde divers thèmes mythologiques, bibliques, allégoriques à travers des figures de femmes nues et voluptueuses.
L’exposition à la Galerie Raf Van Severen comprend 38 huiles sur toiles, une aquarelle et un pastel couvrant une période de 12 années, qui s’étire de 1916 à 1928.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue.

À propos de Raf Van Severen
Raf Van Severen est un grand spécialiste de la peinture belge de la période 1870-1970. En matière d’art figuratif, il est spécialisé dans la première moitié du 20e siècle, avec une prédilection pour le Fauvisme et l’Expressionisme. Dans le registre de l’art abstrait, il privilégie les années 50 et 60. Après avoir occupé sa galerie Minderbroedersrui 61 à Anvers, il a ouvert un nouvel espace en juin 2018 Godefriduskaai 52, en face du musée MAS (Museum aan de Stroom).

En pratique
Adresse : Godefriduskaai 52, 2000 Anvers
Heures d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 18h00
Samedi de 11 à 18h00
Contact : Raf Van Severen
raf.vanseveren@skynet.be - GSM 32 495 54 14 11 - https://www.rafvanseveren.com

  • artist-at-work-madame-in-thoughts-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • eden-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • portrait-emile-van-ermengem-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • jeune-femme-eventail-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • nude-overlooking-pastoral-spain-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • traverse-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • tentation-saint-antoine-detail-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen
  • blind-man-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen.jpg-2
  • factory-girl-near-polluted-river-c-frans-van-ermengem-c-raf-van-severen.jpg-2
244 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"