Fête du Bouleau 2019

 Fete de l'eau de Bouleau eau de bouleau eau de bouleau eau de bouleau  Fete du Bouleau  Fete du Bouleau 2019  Fete du Bouleau 2019  Fete du Bouleau  Fete du Bouleau

LA SEVE DE BOULEAU, mise à l’honneur lors de la Fête du Bouleau du 31 mars 2019 à Bihain (Vielsalm)
Dans le bouleau, c’est comme dans le cochon, tout est bon !
De nombreuses parties de cet arbre médicinal aux multiples usages sont utilisées : bourgeons, semences, châtons, écorces, feuilles et surtout la sève fraîche récoltée chaque année en Haute Ardenne.
Dame-Nature a prévu de nous donner cet élixir de santé extraordinaire pour le grand nettoyage de printemps.
Fraîche, la sève contient des oligo-éléments biodisponibles, comme le cuivre, le fer, le manganèse, le zinc si rares dans nos aliments. Elle renferme également des mucilages, des flavonoïdes anti-oxydants (quercétine et acide chlorogénique), dix-sept acides aminés, dont l'acide glutamique qui vivifie et dynamise l’organisme. Elle contient aussi des sucres naturels sous forme de fructose (de 0,5 à 0,2%) et de la vitamine C. Le salicylate de méthyle présent dans la sève exerce des effets comparables à ceux de l'aspirine (acide acétylsalicylique) pour contrôler la douleur.

• Quercétine et acide chlorogénique
Ce dernier module l'activité du système immunitaire pour réduire l'inflammation dans l'arthrite rhumatoïde tout en favorisant l'utilisation des graisses pour fournir de l'énergie et permettre une perte de poids qui peut atteindre 4 kg en 12 semaines.
Les vertus multiples de cette eau biologique intra-cellulaire :
Les études menées par l'Université de Riga, en Lettonie, ont également prouvé que la sève de bouleau dispose de fortes propriétés antioxydantes et retarde les effets du vieillissement. Elle stimule à la fois la croissance des cellules du derme et de l'épiderme et protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif, y compris des rayons ultraviolets, de la pollution et des effets d'inflammations.
La véritable cure de printemps s’effectue traditionnellement avec de la sève de bouleau lacto-fermentée (kombucha de bouleau), enrichie aux extraits de bourgeons. Elle est d’ailleurs considérée comme un remède de longue vie par les populations sibériennes qui l’utilisent durant toute l’année pour entretenir leur santé.
Toutes ces informations (et bien plus) seront commentées lors de la conférence et sont reprises dans le nouveau livre « Le Bouleau, de la sève aux bourgeons », Ph. Andrianne, Ed. Amyris Bruxelles

Lien vers le reportage photos de 2014
Lien vers le reportage en vidéo de 2014

LA FETE DU BOULEAU
BALADE SANTE en famille AUTOUR DE LA RECOLTE DE LA SEVE DE BOULEAU
Le dimanche 31 mars 2019

À partir de 10h30
À BIHAIN (6690 Vielsalm)

Organisation :
Fédération Européenne d’Herboristerie (FEH) avec la collaboration de l’asbl Le Bistrot de Bihain.
Tél. : +32 (0)80 41 82 06 info@feh.be

Inscription obligatoire auprès de la F.E.H. par email à info@feh.be ou par téléphone au 080 41 82 06 avant le 26 mars 2019
~~~~~~~
L’eau de bouleau
• La Sève de bouleau possède des propriétés diurétiques bien connues et s'utilise avec succès chez les personnes souffrant de rétention d'eau, d'obésité, de cellulite. Elle s'emploie depuis des siècles comme dépuratif pour les surcharges diverses de l'organisme et les problèmes de peau.

Action synergique de 5 extraits de bourgeons :
• Le Châtaignier agit sur le système lymphatique qu'il décongestionne. Il constitue un draineur veineux de premier ordre et s'indique dans les phénomènes de surcharge. Il agit sur la sensation de pesanteur et résorbe les œdèmes.
• Le Frêne est un des plus puissants draineurs du système rénal. Il contribue à l'élimination du cholestérol, de l'acide urique et agit comme anti-inflammatoire de la cellulite.
• Le Noisetier constitue le remède-clé des scléroses et tissus fibrosés. Il agit dans les œdèmes des membres inférieurs, les stases circulatoires et la fatigue du foie et favorise l'action des plantes qui lui sont associées.
• Le Cassis exerce une action tonique très revitalisante et lutte contre la fatigue.
• Le Bouleau renforce l'action drainante de la sève et contribue à éliminer ainsi à éliminer les kilos superflus.

La cure minceur à la sève de bouleau et extraits de bourgeons est un draineur puissant qui contribue à l'élimination des déchets du métabolisme, même ceux accumulés depuis longtemps.

L’eau de bouleau
Comme vous le savez, c’est au printemps que la nouvelle sève réveille les rameaux endormis. Ce précieux liquide, encore appelé « eau de bouleau », est exclusivement récolté au printemps. Cette jeune récolte pleine d’éléments énergétiques et vivifiants est tout indiquée pour nettoyer l’organisme des déchets et toxines qu’il accumule. L’association d’extraits de bourgeons de bouleau et de cassis renforce nettement l’action drainante de la sève (idéal pour accompagner un programme minceur ou éliminer les capitons disgracieux). La sève de bouleau améliore aussi la souplesse des articulations tout en exerçant une action tonique revitalisante.

La CURE DE PRINTEMPS avec la sève de bouleau aux extraits de bourgeons.
La Sève de bouleau possède des propriétés diurétiques bien connues et s'utilise avec succès chez les personnes souffrant de rétention d'eau, d'obésité, de cellulite. Elle s'emploie depuis des siècles comme dépuratif de printemps pour les surcharges diverses de l'organisme et les problèmes de peau.