Force navale. Tome 2. Mission Resco

écrit par VandenHende
le 16/06/2019
Force navale. Tome 2. Mission Resco

A bord du Charles de Gaulle, Morgane participe aux actions militaires anti-terroristes, tout en essayant de percer les mystères de son passé. Deuxième épisode réussi pour une série militaire spectaculaire.
Alors que son intégration à bord du porte-avions Charles de Gaulle progresse, Morgane Le Secq vient d'apprendre de Hogard que la mort de sa mère dans un accident de voiture, quinze ans plus tôt, n'était pas un accident. Mais elle n'en saura pas davantage. Et bien entendu, elle accuse le coup. Les militaires qui la côtoient pensent qu'elle vit un traumatisme suite à l'attaque terroriste récente contre un canot du navire, elle ne les contredit pas. Les troupes sont toujours occupées à tenter de comprendre d'où vient l'avion de combat russe aperçu dans une portion de territoire irakien contrôlé par Daech. Deux pilotes s'envolent pour en savoir plus, mais ils s'approchent imprudemment du sol et sont victimes de tirs de missile. Alexa est touchée, et doit s'éjecter en plein territoire ennemi. L'alerte est donnée à toutes les forces de la coalition internationale présentes sur la zone pour organiser la récupération de la militaire française. La jeune femme est très vite localisée par les terroristes de l'EI. Et alors qu'elle est prête à se donner la mort pour ne pas tomber entre leurs mains, un homme qui parle français lui ordonne de se rendre. Elle se retrouve très vite dans un cachot sordide.

Scénariste : Thierry Lamy
Thierry Lamy est né en 1962 à Châteaubriant (Loire-Atlantique), et habite Martigues depuis 1992. Il exerce la profession de bibliothécaire à la Médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc. Passionné de Bande Dessinée, il organise dans le cadre de son travail des ateliers BD animés par des dessinateurs professionnels (Vincent Trannoy co-auteur de "Zorn & Dirna" et Olivier Thomas dessinateur d’"Arvandor"). En 2000, à l’issue d’un atelier d’écriture, il réalise une BD de 10 pages qui paraît dans l’ouvrage collectif "Quai des horizons lointains, co-édité par la Ville de Martigues et les éditions du Ricochet. En 2004, il obtient le deuxième prix du concours de la Nouvelle organisée par « L’Odyssée de Lecteurs », salon du livre de Martigues. Pour l’Association Arcantès, il écrit « Labiénus », une nouvelle destinée à être illustrée. Après sa rencontre avec Christian Léger, ce projet d’écriture deviendra une BD en 2 tomes publiée aux éditions Théloma. Il a scénarisé également "le profileur" chez Septième Choc (dessin Damien Venzi). C'est pour son écriture "littéraire" et ses qualités de dialoguiste hors-pair que P. Thirault a fait appel à lui pour adapter à quatre mains le monument qu'est "Le père Goriot".

Dessinateur : Luc Brahy
Il est de ceux dont les bios peuvent débuter par « Déjà tout petit...», ce qui est au monde de la b.d. ce que « il était une fois...» est aux contes pour enfants. Cette histoire-ci commence à Istres, où Luc Brahy est né en 1964. Le dessin l'a toujours passionné : la publicité et le dessin de presse lui permettent d'être publié - un encouragement salutaire pour les artistes du crayon. Il n'a pas trente ans quand un éditeur (Vent d'Ouest) publie son premier album : « Zoltan », sur un scénario de Frank Giroud (1993). Il mettra sept ans avant de voir concrétisé un projet plus personnel, « Ynfinis », en deux tomes (« Mayrim » et « Duel », aux éditions Clair de Lune), qu'il signe seul, mais sous le pseudonyme de Dust. On y voit une évolution vers un style de plus en plus personnel, se réclamant à la fois du réalisme classique et d'une modernité avant tout efficace. Une rencontre va décider de son avenir : avec Eric Corbeyran (« Le Cadet des Soupetard » et « Lie de Vin » chez Dargaud) va naître une solide amitié. Plusieurs projets sont mis en chantier. Le premier paraît en 2003, « Imago Mundi », pour lequel un autre ami, Achille Braquelaire, apporte la caution scientifique.

Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 48
Type de façonnage: Cartonné
EAN : 9782344029169
Prix : 13,90€

  • Force navale. Tome 2. Mission Resco
196 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"