L'Affaire Zola. La vie d’un écrivain. Le combat d’un homme.

écrit par VandenHende
le 02/10/2019
L'Affaire Zola. La vie d’un écrivain. Le combat d’un homme.

Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l'image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l’ordre moral de Thiers. Zola n’est pas qu’un écrivain, c’est un combattant. Et c’est alors que l’auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son œuvre prend une toute autre dimension...
Centré sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique, le combat de l'homme.

Scénariste : Jean-Charles Chapuzet
Jean-Charles Chapuzet vit en Haute-Saintonge. Historien de formation - Docteur à l’Institut d’études politiques de Paris, il est devenu journaliste. Il écrit notamment pour Terre de vins, le journal Sud-Ouest et L'Express. Il est l’auteur de plusieurs livres d’inspiration éclectique, parmi lesquels un roman, Verticale (Féret), un polar consacré à Hubert Félix Thiéfaine, Entre 3 grammes et 5 heures du matin (Presses du Belvédère), Cahors, le roman du vin noir (Féret), Chapoutier (Minerva), Le Roman du Figaro (co-auteur chez Plon) ou, en tant que co-scénariste, d'une BD, Cognac (Delcourt). En 2006, il a participé à un reportage sur la guerre au Liban avec un documentaire, Un Café, une guerre et l'addition. Aux éditions Glénat, il a publié Des nouvelles de Marius Chapoutier ?, le polar À l'Aveugle et Bordeaux 1855 Les grands crus classés. Il prépare chez le même éditeur une BD sur Zola (parution 2018).

Dessinateur : Christophe Girard et Vincent Gravé
Editions Glénat
Format : 205 x 274 mm
Nombre de pages : 128
EAN : 9782344018729
Prix : 22€

  • L'Affaire Zola. La vie d’un écrivain. Le combat d’un homme.
208 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"