LA FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE. Tome 2 : PARIS 1867

écrit par VandenHende
le 15/06/2019
LA FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE. Tome 2 : PARIS 1867

Les Expositions universelles sont un concentré explosif de l’air du temps, celle de 1867 n’échappe pas à la règle.

Tous, ils se battent pour le cœur de Julie, la jolie voyante à l’entrée de l’Exposition. Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche. Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l’Empereur et ainsi s’assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ». Mais tous ces prétendants sont-ils bien sincères ? N’ont-ils pas un autre objectif que le cœur de la belle ? Ne cherchent-ils pas plutôt à utiliser ses dons de voyance pour renverser l’empereur des Français et le tsar des Russes ?

Le concept : Julie Petit-Clou est l’héroïne de la série sur les expositions parisiennes de 1855 à 1937. On la verra grandir, on découvrira ses premiers amours, ses enfants, petits-enfants avec toujours sa roulotte installée à l’entrée des diverses expositions qui déchainent les passions. Elle aura 94 ans lors de la dernière en 1937. Chaque album est un récit complet et indépendant qui peut se lire sans suivre la chronologie.

Scénario : Jack MANINI
Rare auteur dont le groupe sanguin est BD (véridique !), Jack Manini utilise aussi bien la plume pour dessiner que le stylo pour écrire… Mais il refuse de s'emmêler les pinceaux en mixant les deux ! C’est en gribouillant déjà tout petit dans ses cahiers scolaires que Jack Manini est devenu illustrateur, dessinateur, scénariste et raconteur d’histoires …
Après une école d’art (ENSAAMA) qui à 15 ans lui avait permis de s’enfuir à Paris, il décroche un BTS d’art graphique. Le prestigieux diplôme lui ouvre les portes des grands magazines de l’époque : Pilote, Charlie, l’Hebdo des Savanes, Playboy, Jonas, Zoulou, etc…

Dessin : Etienne WILLEM
Né à Charleroi en 1972, Étienne Willem a suivi des études d’histoire à l’université de Liège. Il travaille au studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur story-board. Auteur aux Éditions Paquet de la série "Vieille Bruyère et Bas de Soie" (3 tomes disponibles). Il a réalisé ensuite la série "L'Épée d’Ardenois" en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval. Il travaille désormais sur une série d’inspiration steampunk "Les ailes du singe".

Couleur : Tanja CINNA – WENISCH
Editions Grand Angle
Prix :14,90 €
55 pages
ISBN 978-2-81896-710-2

  • LA FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE. Tome 2 : PARIS 1867
226 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"