La Semaine bio 2019

 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019 La Semaine bio 2019

Consommer BIO & local, un choix possible !
La Semaine bio 2019 conjugue BIO & local
Du 1er au 9 juin en Wallonie et à Bruxelles

Ces vendredi 24 et samedi 25 mai a lieu le traditionnel marché des producteurs bio sur la Place d'Armes à Namur. Une opportunité pour les acteurs bio wallons de faire le point sur les chiffres 2018 en matière de production et de consommation.

À 1 an et demi de l'échéance fixée par le Plan de développement du secteur bio, la Wallonie peut être fière : selon les chiffres de décembre 2018 (cf. dossier complet), présentés ce jour par Biowallonie, la structure d’encadrement des producteurs bio, la Wallonie compte 1.742 fermes, soit 14 % des fermes wallonnes ou encore 1 ferme wallonne sur 7 (contre 1.625 fermes ou 1 ferme sur 8 fin 2017). Cela représente 81.087 hectares, soit 11% de la surface agricole utile. La part de marché en Wallonie est de 4,8 % (contre 4,2 fin 2017).

Pour rappel, notre Région escompte 2.000 exploitations certifiées, 18% de la surface agricole utile et 6% de part de marché des produits alimentaires en bio à l'horizon 2020 !

Ces chiffres encourageants confortent Ariane, France, Julie, Laura, Maryline, Vanessa, Christophe, Jean, Marc, Patrick, Roger, Stéphane ou encore Thomas qui, en tant qu'ambassadeurs de la 15ème Semaine bio, ont fait le choix du bio... et même du bio local dans leur exploitation, leur point de vente ou leur restaurant.

En effet, cette année, dans la continuité du lancement de son nouveau concept de communication , l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) mettra l'accent, durant la Semaine bio du 1er au 9 juin, sur la conjugaison entre l'agriculture biologique et le choix de produits locaux, préconisant ainsi les valeurs de proximité, de respect de la nature et des saisons.

Outre les activités originales proposées par ces 8 ambassadeurs, la Semaine bio comptabilise près de 200 activités réparties sur la Wallonie et à Bruxelles, présentées ce jour en présence du Ministre wallon de l'Agriculture : portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, ateliers culinaires, dégustations de produits locaux, débats thématiques, concours, réductions…

Pour plus d'informations, consultez
www.semainebio.be
www.facebook.com/semainebio

La Semaine bio est organisée par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec Biowallonie, le Collège des Producteurs (SoCoPro), le Centre wallon de Recherches Agronomiques (Cra-W), la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), la Fédération Wallonne de l’Agriculture (Fwa), Nature & Progrès, Probila-Unitrab, l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges (Unab) et l'Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en alimentaion bio (Unadis).