La Slovénie ouvre un nouveau circuit de randonnée de plusieurs jours. Le JULIANA TRAIL traverse les plus belles zones naturelles

écrit par VandenHende
le 22/10/2019
La Slovénie ouvre un nouveau circuit de randonnée de plusieurs jours. Le JULIANA TRAIL traverse les plus belles zones naturelles

La Slovénie à lancé officiellement son nouveau circuit de randonnée de plusieurs jours JULIANA TRAIL. Ce petit pays s’affiche de plus en plus comme une destination privilégiée pour la randonnée, qui porte une attention particulière au tourisme durable.
Découvrir les plus belles zones naturelles de la Slovénie, en toute tranquillité et sans avoir besoin d’aptitudes techniques particulières, voilà l’atout séduction de ce nouveau circuit. En d’autres termes, le trail est accessible à tous les randonneurs ayant une bonne condition physique de base. La raison est simple : le circuit serpente entre les hautes montagnes et suit principalement les vallées. Il n’y a donc pratiquement pas de dénivelé à franchir. Mais deux raisons supplémentaires rendent le Juliana Trail encore plus attrayant. Premièrement, en parcourant les vallées, vous allez découvrir la vie en montagne, la culture du pays et la cuisine locale. Deuxièmement, les panoramas sur les Alpes juliennes et depuis le Parc national du Triglav sont à couper le souffle. Une surprise attend les marcheurs à chaque virage, avec la vue sur les hauts sommets, les cascades, les pâturages alpins, les rivières sauvages et les lacs scintillants. En suivant le Juliana Trail, vous apprécierez la simplicité de la vie en montagne, tout en contemplant une nature splendide.

Vacances courtes ou longues sous le signe de la randonnée
La fiche technique du Juliana Trail ouvre un large éventail de possibilités de balade. Le circuit fait 270 km de long, répartis en 16 étapes d’environ 17 km. Les randonneurs expérimentés seront certainement tentés d’effectuer le circuit complet. Mais le Juliana Trail reste attrayant même pour ceux qui ont moins de jours de vacances. Chaque départ d’étape est accessible en transports en commun, et les possibilités de logement sont nombreuses. Vous pouvez donc parcourir une partie du trail, même lors d’une excursion d’un jour. Une activité idéale à faire en famille.

Biosphère — Tourisme durable
La Slovénie a déjà remporté plusieurs prix internationaux en tant que destination écologique (entre autres, Ljubljana Capitale Verte), et, qui sait, le Juliana Trail recevra peut-être lui aussi bientôt un prix. 60 % du territoire de la Slovénie verte sont des zones protégées, c’est donc le pays idéal pour développer les parcours de randonnée. L’ouverture du Juliana Trail est une étape importante dans la politique touristique durable du pays. Il faut en effet souligner que ce nouveau circuit fait partie du projet Biosphère. Les randonneurs traversent, de manière responsable, des zones naturelles protégées, comme la réserve de biosphère de l’Unesco que sont les Alpes juliennes et le Parc national du Triglav, où le mont Triglav, emblème de la Slovénie, culmine à 2864 m d’altitude.
Le Sentier Juliana est en réalité une boucle pédestre. Le point de départ officiel est la ville de Kranjska Gora. De là, le circuit prend la direction de Mojstrana et Jesenice, puis la direction du sud vers Radovljica et longe les lacs de Bled et de Bohinj. La vallée de la Soča constitue le point d’orgue du parcours.

Le trail est entièrement balisé, et les villes étapes proposent des possibilités de logement et d’approvisionnement. La meilleure période pour ce voyage s’étend de mai à mi-octobre, mais le Juliana Trail peut en principe se faire tout au long de l’année.

Pour plus d'informations: https://www.slovenia.info/fr

  • La Slovénie ouvre un nouveau circuit de randonnée de plusieurs jours. Le JULIANA TRAIL traverse les plus belles zones naturelles
  • Photo: Jost Gantar
  • Photo: Mitja Sodja
  • Photo: Mitja Sodja
309 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"