LE CARROUSEL DES MALÉFICES, par Jean Ray

« Il y avait, à Singapore, un docteur hollandais qui découpait les chiens vivants, dans l’intérêt de la science. A ce qu’il prétendait. »

Quand Jean Ray mène la danse, la ronde des manèges tourne vite au cauchemar. Au son d’une musique stridente et trépidante, le cochon verni ou le cheval mordoré que l’on enfourche se révèlent goret d’Apocalypse ou cavale d’enfer ! Paru en 1964 dans la collection Marabout, redonné aujourd’hui dans la version souhaitée par l’auteur, Le Carrousel des maléfices, vous offre de chevaucher à cru une araignée géante, de défaillir d’effroi face à quelques horreurs logiques insondables, de croiser Croquemitaine ou Tête de lune ou de frayer avec une escouade de monstres. Revoici le monde des outre-coins fétides et vertigineux de demeures à l’inquiétante quiétude. Tous en selle pour l’une des dernières fantasias du maître de Gand, départ imminent!

L’auteur
Né à Gand le 8 juillet 1887, Raymond Jean Marie de Kremer adopte en 1912, pour certains écrits, le pseudonyme de Jean Ray. Il n’en généralise l’usage qu’à compter de la fin des années 1920. Collaborateur de très nombreux journaux, il a publié, dans tous les genres, quelque 6500 textes au long de sa carrière. De 1932 à 1938 – parallèlement à ses contes et récits – l’écrivain rédige plus d’une centaine de fascicules des aventures de Harry Dickson. A compter de la Deuxième Guerre, il se consacre définitivement au « réalisme panique » dont il est le maître, rencontrant ses premiers très grands succès avec Malpertuis et La cité de l’indicible peur (tous deux en 1943). Il meurt à Gand le 17 septembre 1964. Un vibrant hommage lui est rendu par Les Cahiers de l’Herne en 1980, le plaçant dans la descendance de Hoffmann, Poe et Lovecraft.
Alma a publié en 2016, La cité de l’indicible peur, Les contes du whisky, La croisière des ombres ; en 2017, Le grand nocturne & les cercles de l’épouvante, Malpertuis et Les derniers contes de Canterbury; et en 2018, Le livre des fantômes, Les contes noirs du golf, Saint-Judas-de-la-nuit et Le carrousel des maléfices.

Editions Alma
Prix : 18 €
296 pages
ISBN : 978-2-36279-279-3