Le Luxembourg... à découvrir et à redécouvrir

luxembourg-ville luxembourg-ville luxembourg-ville luxembourg-ville oberweis oberweis oberweis kaempff kohler kaempff kohler kaempff kohler lea linster delicatessen lea linster delicatessen lea linster delicatessen lea linster delicatessen luxembourg house luxembourg house luxembourg house luxembourg house restaurant um dirfgen luxembourg restaurant um dirfgen luxembourg restaurant um dirfgen luxembourg restaurant um dirfgen luxembourg hostellerie de grunewald dommeldange hostellerie de grunewald dommeldange hostellerie de grunewald dommeldange hostellerie de grunewald dommeldange hostellerie de grunewald dommeldange hostellerie de grunewald dommeldange hostellerie de grunewald dommeldange office de tourisme de luxembourg luxembourg luxembourg luxembourg cidre ramborn born cidre ramborn born cidre ramborn born cidre ramborn born cidre ramborn born cidre ramborn born cidre ramborn born echternach echternach echternach echternach luxembourg balcon de l europe luxembourg balcon de l europe luxembourg balcon de l europe luxembourg eglise saint michel

Les rochers des vallées de l'Alzette et de la Pétrusse formèrent une défense naturelle. Durant plus de quatre siècles, les meilleurs ingénieurs militaires (des Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens et de la Confédération germanique) finirent par faire de la ville l'une des places fortes du monde, le "Gibraltar du Nord". Luxembourg était un bastion en étoiles de Vauban. Un extraordinaire réseau de 23km de galeries souterraines, les célèbres casemates, pouvait abriter des milliers de défenseurs avec leur équipement et des chevaux.
Les bastions, ainsi que la vieille ville, jouissent d'une renommée internationale. En 1994, l'UNESCO les inscrivait sur la liste du Patrimoine mondial.

LE NOUVEAU FUNICULAIRE
Nous prenons le train à Dommeldange vers la nouvelle station de gare Luxembourg-Pfaffenthal et le tout nouveau funiculaire vers le plateau de Kirchberg. Le tram nous emmène vers le centre-ville. Vous pouvez aussi utiliser l'ascenseur panoramique.
La thématique de cette escapade « fournisseurs de la cours » nous amène d'abord à la Pâtisserie « Oberweis », à la Grand'Rue 16 à Luxembourg. Le 1er février dernier, les 55 ans de cette maison ont permis de réaffirmer les valeurs portées par Pit et Monique Oberweis depuis la fondation de leur entreprise : passion, exigence, créativité, innovation, recherche de l'excellence. Glaces et sorbets, gourmandises salées et sucrées, que de délices  (www.oberweis.lu) !

Le Palais grand-ducal, de style Renaissance, se dresse à la rue du Marché-aux-herbes. La seconde place avec une zone piétonne, la Place Guillaume II (le Knuedler en luxembourgeois), se situe à côté de l'Hôtel de Ville.
La Cathédrale Notre-Dame, à l'origine une église jésuite, constitue un très bel exemple du gothique tardif, avec divers éléments de style Renaissance. Citons aussi Saint-Michel, la plus ancienne. L'atmosphère à l'intérieur est synonyme de calme, de tranquillité; la statue du saint est une merveille.
A la Place Guillaume 18 à Luxembourg, se situe la prestigieuse Maison « Kaempff-Kohler » fondée en 1922.Au fil du temps la tradition invente, innove, se renouvelle et se réinvente. C'est sous l'impulsion de Christian et Guill Kaempff que le magasin fut soigneusement rénové en 1995 et agrandi en 2000 afin de répondre encore mieux aux attentes d'une clientèle fidèle et exigeante. Kaempff-Kohler, est aujourd’hui une référence luxembourgeoise de réputation internationale pour les plaisirs gastronomiques (www.kaempff-kohler.lu).

A quelques pas du Palais grand-ducal, à la rue de l'Eau 4, arrêtez-vous chez « Léa Linster Delicatessen ». La boutique jumelée au salon de thé, vous propose un large choix de produits gourmands. Les madeleines sont exquises ! Et que dire du crémant de Léa Linster, une pure merveille pour le palais. La patronne vous accueille avec le sourire et une extrême gentillesse. Un endroit à ne pas rater lors de votre visite à Luxembourg (www.lealinster.lu).

A la rue de l'Eau 6, se trouve le « Luxembourg House », un concept store qui met en valeur le savoir-faire et l'excellence luxembourgeoise. Une invitation à la découverte de produits luxembourgeois entre tradition et modernité (www.luxembourghouse.lu).

Le Chocolate House vous reçoit dans un bâtiment médiéval classique datant 15eme siècle, à la rue du Marché-aux-Herbes 20. Une expérience gustative exclusive dans une ambiance exceptionnelle, mais néanmoins familiale (www.chocolate-house-bonn.lu).

L'ancien château, le Bock, mérite également une visite. A partir de 963, apparaît la mention de "Lucilinburhuc", avec la construction du premier château. Au XIIIème siècle, les comtes de Luxembourg adoptent le Roude Léiw (Lion rouge). Le comté est élevé au rang de duché en 1354. La prise de Luxembourg par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, a lieu en 1443. Charles Quint abdique en 1555 et le Luxembourg passe aux Habsbourg d'Espagne. Le siège et la prise de la ville par Vauban a lieu en 1684. En 1715, le Luxembourg passe aux Habsbourg d'Autriche et est annexé par la France révolutionnaire en 1795. Le Grand-Duché de Luxembourg est créé au Congrès de Vienne en 1815. Le Traité de Londres fixe les frontières actuelles en 1839.
De la Place de la Constitution, avec la femme en or (Gölle Fra), déesse de la victoire et symbole de la liberté, l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Autre place agréable, la Place Clairefontaine, à proximité de la cathédrale et du quartier gouvernemental.
La Corniche, mon coup de coeur à Luxembourg, appelée par Goethe "le plus beau balcon de l'Europe" s'étend sur les remparts dressés au 18ème siècle par les Espagnols et les Français
Luxembourg est une ville très propre, qui se visite à pied, et fait quasi unique, on passe devant les beaux bâtiments des divers ministères, sans aucun problème.
Robert Schumann, le père de l'intégration européenne, est né à Luxembourg, à Clausen, dans la partie nord-est de la ville.
A proximité, le Plateau de Kirchberg réunit plusieurs institutions européennes, de nombreuses sociétés et la culture y est aussi présente. La Philharmonie, édifice contemporain tout à fait extraordinaire de l'architecte Christian de Portzamparc, se trouve à côté du Musée d'Art Moderne. Les colonnes blanches extérieures impressionnent le visiteur; se trouve-t-on devant le Parthénon d'Athènes, avec un style contemporain? Une pure merveille d'architecture, sobre et élégante.
A quelques pas, le Musée Dräi Eechelen (Musée des Trois Glands) de l'architecte Pei, fait face au Fort Thüngen. Réaménagé par l'architecte paysagiste Michel Desvigne, le site offre une vue panoramique sur la vieille ville. Le parc lie modernité et histoire, vallée et hauts-plateaux, échelle de ville médiévale et de métropole à immeubles. Un beau cadre de visite et de repos!

Le Restaurant Um Dierfgen propose une ambiance chaleureuse et une cuisine du terroir. Le chef propose notamment la Wainzoosis" (saucisson au vin), sauce moutarde, frites, salade et le Judd mat Gaardebounen (collet de porc fumé), deux plats typiquement luxembourgeois, accompagnés par un délicieux crémant de la Moselle et une bonne bière luxembourgeoise (www.umdierfgen.lu).

Le nouveau Musée d'Art et d'Histoire et le Musée de l'Histoire de la Ville de Luxembourg sont également deux endroits à ne pas rater.
Luxembourg est une ville très intéressante à découvrir, pour son architecture, ses monuments, ses musées, sa gastronomie, ses possibilités de shopping et surtout pour son ambiance décontractée et très agréable.

L'Hostellerie du Grünewald***S à 100m de la gare de Dommeldange présente une table cotée 13 sur 20 au Guide Gault et Millau. Un accueil sympathique, une divine cuisine, un bar agréable, une chambre moderne confortable, le centre ville et le plateau du Kirchberg à proximité, cet établissement est à recommander (www.hdg.lu).

Le Mullerthal-Trail traverse les paysages variés de la région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise-Basse Sûre. Une nature exceptionnelle s’offre à nos yeux : des rochers spectaculaires, des forêts profondes, des vallons humides et verdoyants, des plateaux couverts de champs et de pâturages.
Les tours 1-2-3 et 4 proposent des sentiers locaux circulaires de 10 km (www.mullerthal-trail.lu).
100 % nature !
Parcourir une région à pied, à son propre rythme, permet de savourer et de vivre en toute tranquillité la force de la nature le long des chemins.
Pour les amateurs de la petite reine, il existe trois pistes cyclables au départ d’Echternach. Notons aussi que le ministère du Tourisme est le promoteur de la réalisation de vingt-quatre sentiers nationaux (une riche documentation est à votre disposition sur simple demande – cfr. adresse pratique).
100 % activités !
Des loisirs plus sportifs figurent aussi au programme des visiteurs :
l’équitation, le golf, la marche nordique, l’escalade indoor et outdoor, la natation, la canoë-kayak, le pédalo ou le ski nautique. Pour des loisirs plus culturels, épinglons le Festival de Musique d’Echternach, la Procession Dansante, Art in Beaufort, World Balloon Trophy (www.mullerthal.lu).

A Born, visitez un superbe endroit : la ferme de cidre « Ramborn Cidre ». Dans un cadre merveilleux de la fin du 18ème siècle, le visiteur se plonge dans l'histoire et la production des différents cidres et de leur poiré. La visite se termine par une dégustation. Quel bon moment et quel raffinement ! (www.ramborn.com).

Schei ries. Bon voyage.

Infos :
Luxembourg for Tourism – B.P. 1001 – L-1010 Luxembourg
www.visitluxembourg.com