Le mois d’août en fête en France

mucem marseille avignon cabourg annecy corso de la lavande digne selestat plage électronique cannes rock paris rock paris

Au mois d’août aussi, la France continue à profiter de l’été et de tout ce que la « Douce France » a à offrir. Entre la fête de la lavande à Digne-Les Bains, les spectacles son et lumière d’Annecy et d’Avignon, les défilés de dahlias à Sélestat, les « beats » de Cannes et de Paris, un bon repas sur la digue à Cabourg et l’éclectique Plan B de Marseille... Qui a dit que les villes étaient mortes au mois d’août ?

Notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda :
Du 1er au 17 août – Plan B au Mucem – Marseille (Provence)
Du 2 au 6 août – 73e Corso de la Lavande – Digne-Les-Bains (Provence-Alpes Côte d’Azur)
Le 3 août – Fête du Lac – Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 9 au 11 août – Les Plages Électroniques – Cannes (Côte d’Azur)
Le 10 août – Corso Fleuri – Sélestat (Alsace)
Du 11 août au 12 octobre – Vibrations – Avignon (Provence)
Le 24 août – Dîner sur la Digue – Cabourg (Normandie)
Du 24 au 26 août – Rock en Seine – Paris

Plan B au Mucem (Marseille)
Comme son nom ne l’indique pas, Plan B est un programme alternatif, décalé et de qualité, qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille concocte en effet un programme très alléchant de 496h (!), qui pourrait donner du fil à retordre à certains à l’heure de faire des choix. Sept jours durant, dès 10h du matin, le musée propose un éventail de culture, d’ateliers, de conférences, de projections de films, etc. Vous préférez un bon bol d’air ? Rendez-vous au Fort Saint-Jean, où vous pourrez profiter de banquets, représentations de danse, concerts, DJ sets, séances cinéma sous les étoiles et lectures surprenantes. Sans oublier que Plan B, c’est aussi s’exercer à l’art du farniente comme s’offrir un apéro magique avec vue sur la grande bleue.

73e Corso de la Lavande à Digne-Les-Bains
Pour notre deuxième rendez-vous du mois d’août, nous mettons le cap sur la capitale de la lavande, Digne-les-Bains. Cette petite ville du sud de la France célèbre cet été la 73e édition de son « Corso de la Lavande », une manifestation en l’honneur de la petite fleur bleue, l’une des plus importantes de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Chaque année, ce sont environ 15 000 personnes qui affluent quotidiennement pour admirer les chars et profiter de l’ambiance au rythme des groupes nationaux et internationaux, des défilés de nuit avec les chars illuminés, des feux d’artifice, des attractions foraines et des bals. Et chaque visiteur repart ensuite chez lui avec son petit sachet de lavande gratuit, bien sûr !

Fête du Lac à Annecy
Notre programme nous emmène ensuite sur les rives du lac d’Annecy pour un spectacle éblouissant. Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe. Cet été, la Fête du Lac sera placée sous le signe du rêve, un thème qui prendra vie grâce au projet artistique « Rêver le ciel » proposé par la société Parente Fireworks. Près de 200 000 spectateurs se masseront sur les bords du lac pour assister à ce spectacle inédit de 70 minutes conjuguant pyrotechnie, effets de lumières, effets sonores et jets d’eau, qui les emmènera dans un voyage métaphorique, entre passé et présent, en quête du firmament.

Les Plages Electroniques à Cannes
C’est parti pour trois jours de musique électronique ! Cannes, connue dans le monde entier pour son Festival du film, n’est pas en reste côté musique... Nous en voulons pour preuve les « Plages Électroniques », la plus grande beach party de France, où les amateurs de musique électronique du monde entier se donnent rendez-vous depuis treize ans déjà. Pour cette quatorzième édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec un village festival, un beauty corner, une multitude de stands ludiques, un large éventail de foodtrucks et de restaurateurs locaux, un bar d’une longueur totale de 120 mètres, etc. Vu l’énorme succès des after parties de l’édition précédente, il sera, cette année encore, possible de se déhancher jusqu’aux petites heures. Et, pour ceux qui se tâteraient encore, il y aura aussi l’Open Water Party : un dance floor en plein air et en pleine mer ! Alors, on y va ?

Corso Fleuri à Sélestat
Toujours coiffés de notre couronne de fleurs (cet été encore, accessoire incontournable du festivalier), quoi de mieux que d’aller admirer les chars fleuris. À Sélestat, c’est avec une impatience non dissimulée qu’on attend la 90e édition du Corso Fleuri annuel, à l’occasion duquel pas moins de 12 chars ornés de plus de 500 000 dahlias transforment les rues de la vieille ville en une véritable marée colorée. Le cortège s’élance une première fois en début de soirée, accompagné de musiciens, de danseurs ou encore de jongleurs. Quelques heures plus tard, vous pouvez redécouvrir les chars illuminés dans une tout autre ambiance lors du cortège nocturne. Et à minuit, rendez-vous au lac de canotage pour assister au grand feu d’artifice, qui clôture la manifestation en apothéose. Vous avez un goût de trop peu ? La fête se prolonge le lendemain avec de nombreuses animations dans les rues de Sélestat.

Vibrations à Avignon
La France se prépare à un été chaud avec d’agréables longues soirées. La ville d’Avignon aussi, et elle ne manquera pas d’en profiter pour vous transporter dans l’univers féérique de « Vibrations ». De la mi-août à la fin septembre, ce show monumental à 360° émaillera la Cour d’honneur du Palais des papes de projections lumineuses agrémentées de musique. Pour la deuxième année consécutive, ce monument gothique se fera le théâtre d’un spectacle son et lumière captivant qui suscitera une foule d’émotions et transportera les spectateurs dans un univers aussi touchant que vibrant. Bon à savoir : c’est un spectacle à voir debout.

Dîner sur la Digue à Cabourg
Toutes ces émotions et vibrations nous ont ouvert l’appétit... Filons vers Cabourg pour le plus grand dîner de France avec vue sur mer. Pour la seizième année d’affilée, ce concept invite les Cabourgeais et les vacanciers à prendre part à un repas convivial et festif sur l’une des plus belles plages de Normandie. Si la première édition avait rassemblé 600 convives, ils étaient au nombre de 5200 en 2018 ! Chacun apporte son repas ou achète un panier gourmand auprès des commerçants partenaires, et prend place à la table de 4 kilomètres de long pour partager ce dîner ponctué de déambulations burlesques et d’animations musicales, sans oublier, en point d’orgue, l’embrasement de la plage en fin de soirée.

Rock en Seine à Paris
Avec 17 éditions au compteur et un succès renouvelé d’année en année, le Rock en Seine ne se présente plus. C’est l’un des plus prestigieux festivals de la capitale française, qui draine chaque année plus de 100 000 festivaliers vers le parc national Saint-Cloud. Difficile de résister à l’appel de ses cinq scènes où se succèdent tous les genres du rock : du punk au metal en passant par le pop-rock, la new wave et la britpop. Nous trépignons déjà d’impatience à l’idée de voir The Cure, Major Lazer et Jorja Smith à l’œuvre. Outre ces grandes pointures de la scène rock, le festival donne aussi leur chance aux talents de demain, le tout servi à la sauce écologique. On vous a mis l’eau à la bouche ?

Pour toute information : https://be.france.fr/fr