Le Roi des Bourdons

La vie, c’est pas comme dans les bandes dessinées.

Zola est auteur de BD. Enfin, disons qu’il aimerait bien... Mais les projets qu’il soumet aux toutes puissantes éditions Chatterbooks, unique maison d’édition de Chattertown où il travaille comme manutentionnaire, sont systématiquement refusés. Pour tout dire, ici on est plus enclin à faire prospérer leur poule aux œufs d’or, les aventures d’Hyperclébard le super-héros, qu’à accepter les œuvres intimistes de jeunes auteurs en herbe. Mais un jour, alors qu’il travaille dans le jardin de sa mère, Zola sauve un bourdon de la noyade. Il n’imaginait pas que ce geste anodin allait peut-être changer sa vie à tout jamais. Métamorphosé en super-héros, Zola le « Roi des bourdons » va alors devenir le rival – dans la vraie vie – d'Hyperclébard...

Le Roi des bourdons est autant une aventure loufoque qu'un récit de super-héros décalé et une critique en creux du milieu de l’édition de bande dessinée. De son dessin animalier et son sens du dialogue percutant, l’auteur de La Proie parvient à brosser quantité de sujets fondamentaux avec une légèreté coutumière. Deshumanisation de la société, désillusions professionnelles, acceptation du deuil ou conformisme sociétal sont ainsi passés au crible avec une sensible touche d’humour et une bonne dose de tendresse. S'il avait d'abord publié Le Roi des bourdons en 6 petits volumes autoédités, David de Thuin a décidé, pour cet ouvrage exceptionnel, de réécrire et redessiner intégralement cette histoire en un seul volume.

L’auteur :David de Thuin
Né le 26 avril 1971, David De Thuin commence sa carrière dans Spirou (L'Envahisseur avec Paul Deliège, Les Zorilles avec Corcal…) et réalise de nombreuses illustrations animalières, inspirées des œuvres de son idole Raymond Macherot. Aux éditions Casterman, David De Thuin a créé la série pour enfants Arthur Minus et a dessiné le Bois des Mystères et Zizi la Chipie (scénarios respectifs de Corcal et Sterpin). Chez Bayard, il réalise les dessins de Zélie et Compagnie sur un scénario de Corbeyran. Sur un scénario de Raoul Cauvin, il a dessiné les deux tomes de Coup de foudre chez Dupuis. Il a également réalisé et édité lui-même plusieurs ouvrages : Interne, La colère dans l’eau, Le roi des bourdons ou Pollen. Début 2014, il entre à la collection 1000 Feuilles de Glénat en signant La Proie, un ouvrage hors-norme et unique composé de (excusez du peu) 1000 pages et 10 000 cases !

Collection : 1000 Feuilles aux éditions Glénat
Format : 215 x 293 mm
Pages : 96
EAN : 9782344028933
Prix : 19€