Léon le Grand .Défier Attila.

Le dernier rempart face aux invasions barbares.

Au Ve siècle de notre ère, le pape Léon le Grand, qui règne fermement sur son troupeau alors que l’Empire romain se désagrège et s’effondre, est une figure centrale de la papauté. Imposant la tradition avec force et détermination, il contribue à structurer l’Église et impose le choix de Rome comme siège incontestable du Christianisme. Ses sermons, ses lettres, sont toujours aujourd’hui consultés et restent une référence. À ce titre, Léon est l’un des pères de l’Église. Mais plus encore, lorsque le peuple de Rome se retrouve désarmé devant l'avancée barbare, alors que l’Empereur est incompétent ou même a pris la fuite, Léon ira affronter tant Attila et sa horde de huns, que Genséric, le terrible chef vandale... L’empire s'effondrant, le pape reste le seul pouvoir auprès duquel les romains, terrifiés, cherchent refuge.

Conseiller historique : Bernard Lecomte

Scénariste : France Richemond
France Richemond est scénariste de bande dessinée. Après une Maîtrise d’Histoire Médiévale, un DEA d’Histoire Moderne et le Diplôme d’Étude Supérieure de l’École du Louvre, elle commence à travailler dans un musée. Parallèlement, elle entame une thèse d’Histoire qu’elle envoie rapidement aux oubliettes quand Nicolas Jarry, scénariste et ami, lui offre de travailler sur son roman : “Sphinx” paru le 10 février 2005. Peu après avoir commencé ce roman, Jarry lui propose de participer au scénario d’une bande dessinée historique. Elle en choisit le personnage, un certain Johann Friedrich Böttger, un aventurier plein de charme qui vivait à la jonction du XVII et du XVIIIe siècle. Ce thème les entraîne au cœur de la science “hermétique”, de l’ésotérisme et des confréries secrètes et restitue cette époque avec plus de vérité que bien des auteurs actuels.

Dessinateur : Stefano Carloni
Stefano Carloni est un artiste italien.
Après le lycée, il intègre la Scuola Internazionale di Comics de Jesi, d'où il sort diplômé en 2010. La même année, il commence à travailler pour différentes maisons italiennes : EMI edizioni, Arcadia, Manfont, Moretti Compact, Star Comics. À partir de 2013, il propose ses services à des éditeurs francophones. C'est ainsi qu'il dessine "Sinclair" (Paquet, 2014), sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, et "Les Savants" (Soleil, 2016), une série écrite par Luca Blengino. Il dessine “Clemenceau” (Glénat, 2017), sur un scénario de Renault Dely et storyboards de Christophe Regnault. En 2018, il met en images le deuxième tome du "Nouveau Monde" (Dargaud), une histoire de François Armanet et Jean Helpert. Stefano Carloni est également enseignant à l'Accademia di Comics Creativà ed Arti visive de Jesi, en Italie.

Collection : Un pape dans l'Histoire chez Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344030868
Prix : 14,95€