Les amateurs d’Art Nouveau et d’Art Déco ne peuvent pas rater le festival BANAD à Bruxelles

La nouvelle édition du Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival aura lieu du 16 au 31 mars 2019. Entre visites guidées d'intérieurs habituellement fermés au public, conférences, événements, activités pour les familles, foire aux objets d'époque, le Festival sera cette fois encore l’occasion unique de découvrir des lieux inédits faisant partie des joyaux de ces deux styles architecturaux.

Une quarantaine de maisons ouvriront leurs portes cette année encore, afin d’initier le grand public à ces deux courants d’architecture dont Bruxelles abrite certains des lieux les plus emblématiques. En 2019, certaines d’entre elles seront accessibles pour la première fois : ce sera le cas de la Maison Vizzavona à Ixelles, de la Maison Seeldrayers à Saint-Gilles, de la Maison Boelens à Forest, de la Maison Delville à Uccle, de la Maison De Boelpaepe à Berchem-Sainte-Agathe, et de la Maison Saint-Cyr dans le quartier des Squares.

Véritable patrimoine de Bruxelles, le public pourra également partir à la découverte des ascenseurs historiques d’Ixelles. Le parcours permettra de retrouver certaines des constructions les plus célèbres d’Horta, comme l’Hôtel Solvay, l’Hôtel Max Hallet, ou l’Hôtel Tassel, mais aussi d’autres lieux exceptionnels comme la Maison Autrique, le bureau et l’hôtel van Eetvelde, la Maison Devalck, la Maison Taelemans, l’ancien atelier et maison du sculpteur Ernest Salu ou l’Eglise Saint-Jean Baptiste, pour ne citer qu’eux.
Le premier week-end du Festival permettra de s’initier à l’Art nouveau et l’Art déco lors d’une conférence donnée le 16 mars ou encore de participer à un débat pour savoir "Comment ressusciter les intérieurs de la Villa Cavrois ?", lors des Apéros du Patrimoine, le 19 mars.

Durant le week-end des 23 et 24 mars, un programme spécial « familles » permettra d’initier les plus jeunes avec des visites et ateliers conçus notamment en collaboration avec le CIVA, KANAL - Centre Pompidou, la Maison Autrique et BOZAR, et des visites
spécifiques pour les personnes malvoyantes et malentendantes seront organisées. Une conférence sur la colonie d'artistes "Gödöllö" se tiendra au centre culturel hongrois,tandis que le public germanophone pourra assister, pour la première fois, à des visites
guidées en allemand pendant toute la durée de ce second week-end de Festival. Durant le weekend de clôture, on retrouvera l’habituelle foire d’objets Art nouveau et Art déco qui aura lieu le dimanche de 10h à 18h.

Le BANAD Festival est organisé par Explore.Brussels et ses associations membres : ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo. Cette table-ronde d'associations de visites guidées s'associe pour l'occasion avec de nombreux partenaires actifs autour des thématiques Art nouveau et Art déco à Bruxelles, en Belgique et à l'étranger afin de pouvoir proposer ensemble une mise
en valeur totale de ces deux mouvements architecturaux.

www.banad.brussels