LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION. Pierre Messmer.

L’homme du 17 juin.

Lorsque le jeune sous-lieutenant Pierre Messmer entend à la radio que le maréchal Pétain a demandé l’armistice aux Allemands, il n’en revient pas. Pour lui, c’est inadmissible, on ne peut pas cesser le combat. L’armistice s’apparente à une trahison. Il ne voit qu’une seule solution : désobéir, car désobéir à un traitre, c’est son devoir de Français. Avec Jean Simon, soldat comme lui, celui qui deviendra ministre des Armées, puis Premier Ministre, prend la route de l’Angleterre, prêt à livrer le combat de sa vie à l’invitation de De Gaulle : celui de la résistance.

Scénario : Catherine VALENTI
Catherine Valenti enseigne l'histoire des femmes et du genre à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle a notamment publié une Histoire de l’avortement XIXe-XXe siècle (Seuil, 2003) en collaboration avec Jean-Yves Le Naour, ainsi qu’un essai sur le procès de Bobigny (Bobigny. Le procès de l’avortement, Larousse, 2010). Son ouvrage le plus récent porte sur l’engagement au féminin (Les femmes qui s’engagent sont dangereuses, Gründ, 2017). Messmer. L’homme du 17 juin est sa première incursion dans le monde de la BD.

Dessin : Philippe TARRAL
Né en 1962 à Mont Saint Martin (54). Il publie avec Franck Giroud un album d’histoires courtes, « Le Crépuscule des braves » aux éditions du Lombard. Il succède ensuite à Michel Rouge pour réaliser avec Patrick Cothias quatre albums sur les aventures des « Héros cavaliers ». De 1998 à 2005, il passe à l’infographie et travaille à la rédaction nationale de France 3. En 2006, il réalise un tome de Casse Pierre chez Glénat. Deuis 2007, il enseigne le dessin, le croquis, le scénario d'usage à l'ESDD d'Orléans.
En 2016 et 2018, il dessine 2 tomes de "Le Courrier de Casablanca".

Couleur : Fabien BLANCHOT

Editions Grand Angle
Prix : 14,50 €
ISBN 978-2-81896-709-6