Les Zola, première BD de Mélanie Marcaggi et Alice Chemama aux éditions Dargaud

En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l'une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola...

Scenario : Mélanie Marcaggi
Méliane Marcaggi est née d'un père sculpteur et d'une mère psychologue pour enfants. Elle grandit avec son grand frère (aujourd'hui chercheur) dans un petit village du Vexin entourée du milieu intellectuel, artistique et peu conformiste dans lequel évoluent ses parents.
Un bac scientifique en poche, elle part à Paris pour devenir comédienne et entre au cours Périmony (1997-2000). Dès lors, elle enchaine les pièces de théâtre, au Café et au Théâtre d'Edgar d'abord ("Week end en ascenseur", puis au théâtre Daunou, Rive Gauche ("Comment devenir une mère juive en 10 leçons"), au Ciné 13 ("Mes meilleurs ennuis") ou encore au Café de la Gare ("Les petits contretemps").
Mais très vite, cette touche-à-tout veut initier ses propres projets. Avec ses deux meilleurs amis, elle prend la direction d'un petit théâtre, la Comédie des Trois Bornes, pendant 4 ans.
Là, en parallèle de son métier de comédienne, elle prend goût à la mise en scène ("Soixante degré de Jean Franco et Guillaume Mélanie") et surtout, elle se met à écrire ("Larguez les amarres" qui sera créée au Melo d'Amélie en 2007). Et en 2009, elle écrit et co-réalise un court métrage "et toi ?" qui fera de nombreux festivals et sera primé 2 fois.
Tout en continuant de tourner en tant que comédienne, l'écriture prend alors une place prépondérante. Elle est auteur pour des programmes courts, développe des projets de fictions avec des productions télé, et co-écrit son long-métrage "Belle fille" qu'elle réalise en septembre 2018.
C'est évidemment avec passion, curiosité et plaisir qu'elle se lance aujourd'hui dans l'écriture de ce nouveau projet pour elle : une bande-dessinée sur la vie des Zola...

Dessin : Alice Chemama
Alice Chemama est née en 1993 à Paris. Elle étudie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont elle sort diplômée du secteur Cinéma d'animation en 2017.
Son court-métrage de diplôme "Holy Chic" remporte quatre prix en festival d'animation, mais c'est grâce à sa bande dessinée "Les Kangourous de l'Apocalypse" - fruit d'une expérience dramatique avec des marsupiaux et 1er prix dessin du concours Libé Apaj 2016 - qu'elle accède au monde de l'édition dès sa sortie de l'école.
"Zola", réalisé en collaboration avec la scénariste Méliane Marcaggi chez Dargaud, sera son premier album.

Editions Dargaud. En librairie le 30 août 2019.
116 pages
Format : 225x297
EAN : 9782205078176
Prix : 19,99€