Malaurie, l'appel de Thulé

écrit par VandenHende
le 09/12/2019
Malaurie, l'appel de Thulé

Héros contemporain, scientifique et aventurier, Jean Malaurie étudie l’Arctique et sa population depuis plus de 70 ans. Découvrez l’intensité de cette expérience humaine hors du commun et l’urgence de son enseignement…
Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre...

Scénariste : MAKYO et Jean MALAURIE
Né à Dunkerque en 1952 et résidant dans la Sarthe , Pierre Fournier dit Makyo est devenu une figure incontournable du neuvième art grâce à des séries telles que Balade au bout du monde, Grimion gant de cuir, le Cœur en Islande, Le Maître peinture ,Lumière froide, Jérôme K.Jérôme Bloche ou encore le Cycle des deux horizons. Lors du festival de BD de Solliès-ville en 2002, il rencontre Rotundo, dont il connaît et admire déjà le travail. Il lui propose d'associer la magie blanche de son dessin au service d'une troublante histoire de vierge noire. Rotundo se laisse envoûter. Makyo est aujourd'hui un homme et un scénariste comblé, père de deux enfants dont l'une est artiste de cirque et l'autre un jeune physicien en herbe. Il lorgne actuellement vers le cinéma et ambitionne de faire vivre ses histoires en trois dimensions (avec musique). Il a écrit deux courts-métrages et trois longs, dont Tout sauf l'amour qui est, en partie, à l¹origine de Prédiction (parution en février 2007).

Illustrateur et coloriste : BIHEL Frédéric
Né à Evreux, en février 1965, Frédéric Bihel commence sa carrière dans les pages du journal Hello BD !, avec notamment La Quête de la fille aux cheveux d’or, puis pour des titres du groupe Bayard. Repéré par Didier Convard, il poursuit avec lui la série Les Héritiers du Soleil à partir du tome 6, puis aux côtés de Thomas Mosdi. Il dessine encore le diptyque Les Secret de l’Arche, toujours chez Glénat, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Maryse et Jean-François Charles pour L’Afghan - Massoud et Africa dreams, des albums publiés chez Casterman. Chez Futuropolis, il a publié deux ouvrages avec Makyo, ainsi que L’Or, en duo avec le scénariste Stéphane Piatzszek.

Editions Delcourt
ISBN : 978-2-7560-9591-2
Prix : 19,99€

  • Malaurie, l'appel de Thulé
229 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"