Matthieu Litt , artiste lauréat 2019

Matthieu Litt , artiste laureat 2019 Matthieu Litt , artiste laureat 2019 Portrait Matthieu Litt

Après délibération, le jury du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles catégorie photographie, image imprimée et art numérique a désigné l’artiste lauréat de l’édition 2019 : Matthieu Litt

MATTHIEU LITT LAURÉAT 2019 DU PRIX JEUNES ARTISTES DU PARLEMENT DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

À propos du travail de l’artiste lauréat

Graphiste à la base, avant de compléter sa formation en photographie (École supérieure des Arts Saint-Luc Liège), Matthieu Litt s’intéresse principalement, dans sa pratique et sa démarche, à la notion de distance et de rapprochement ; aux moyens qui permettent de brouiller les pistes, les repères entre des images provenant d’horizons ou de contextes radicalement différents. 


Cela lui a donné l’occasion, en trois ans à peine, de produire deux premiers livres fort remarqués par la critique et par les amateurs avertis, Horsehead Nebula tout d’abord (à partir d’un voyage dans les anciennes républiques soviétiques). Tidal Horizon ensuite, qui brasse les images prises, pour l’essentiel, lors d’une résidence récente en Norvège. Il s’est fait un peu de temps un nom et une patte dans le champ des créateurs émergents en Belgique, en utilisant essentiellement la photographie mais sans exclusive, et contribuant par ailleurs à un nombre croissant de projets éditoriaux.
Allusif et contemplatif, à la fois énigmatique et poétique, son univers malléable se décline volontiers dans des scénographies sophistiquées – la présentation du travail pour enrichir la portée et le sens comptant tout autant pour lui que la création des images proprement dites. Cette reconstruction permet aussi de trouver des angles critiques, obliques, différant des moyens traditionnels visant à éveiller le public sur, par exemple, les problématiques environnementales et de consommation qui lui tiennent à cœur.

L’exposition

Pour sa nouvelle édition, du 18 octobre au 3 novembre 2019, l’exposition Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sort pour la première fois des murs du Parlement et investit le WIELS. Sous le commissariat de Michaël Dans, l’exposition « Réinitialisé » dévoile le travail des quatre artistes retenus pour l’édition 2019 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, catégorie photographie, image imprimée et art numérique : Camille Dufour, Anne-Sophie Guillet, Matthieu Litt et Stéphanie Roland.
Chaque année, un jury rassemblant artistes, enseignants, critiques d’art et députés récompense un lauréat parmi les artistes retenus (dont le nombre varie en fonction de l’édition). Le nom de l’artiste lauréat est dévoilé lors du vernissage de l’exposition. Cette année, l’artiste récompensé est Matthieu Litt.

A propos du prix
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense, chaque année, un(e) jeune artiste, de moins de 40 ans, de la Communauté française dans le domaine des arts plastiques.
Ce Prix est attribué successivement, suivant une rotation de quatre années, aux disciplines suivantes : sculpture et installation / peinture et dessin / photographie, image imprimée et art numérique / design.
Le montant du prix est de 6 000 euros.

Informations pratiques
Composition du Jury 2019 
:
Isabelle Emmery, Valentine Bourgeois, Lyseline Louvigny, Anne Lambelin, Matteo Segers, Aïda Kazarian, Jacques Vilet, Michaël Dans, Pascal Schyns, Anne Wauters et Emmanuel d’Autreppe

Lieu
WIELS - Project room - 354, avenue Van Volxem. 1190 Bruxelles

Dates
18/10/19 > 3/11/19

Horaires
Du mardi au dimanche - De 11h00 à 18h00

Accès
L’exposition est gratuite