Mishima. Ma mort est mon chef d'œuvre

écrit par VandenHende
le 16/10/2019
Mishima. Ma mort est mon chef d'œuvre

« Ma mort est mon chef-d’œuvre »

Pour beaucoup, Yukio Mishima reste un mystère. Écrivain de génie, épris de tradition et de modernité, basculant de la création à la destruction, esthète de toutes les ambivalences et de toutes les controverses, il livre un regard sans précédent dans le paysage culturel japonais et mondial. Celle d’un homme qui a incarné à la fois toute la grandeur, les échecs et les contradictions du Japon de l’après-guerre. Un personnage fascinant qui achèvera son œuvre de façon spectaculaire à travers un ultime acte : la mise en scène de sa propre mort.
Avec Mishima, Patrick Weber raconte la vie de cet artiste flamboyant, s’inspirant en partie de son célèbre livre Confessions d’un Masque. Faisant appel au dessin tout en finesse de Li-An, il livre un roman graphique passionnant et subtil qui permet d’entrevoir une période cruciale de l’histoire du Japon contemporain.

Scénariste : Patrick Weber
Patrick Weber est né le 10 mars 1966 à Bruxelles. Il vit aujourd’hui entre Bruxelles, Paris et Rome.
Après des études d’histoires de l’art et d’archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste. Il collabore à nombre de magazines et de journaux pendant plusieurs années.
Il se tourne ensuite vers la télévision avant de revenir à la presse écrite mais cette fois en tant que rédacteur en chef.
Il dirige successivement "Média Marketing", "Flair", "Télé Moustique" et "Télé Pocket". Il quitte ses fonctions pour devenir consultant éditorial pour le groupe Sanoma Magazines Belgium.
Il crée sa société baptisée Mandala Productions.
Parallèlement, il publie des romans historiques et scénarise des films et des bandes dessinées.
Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il devient chroniqueur royal. À ce titre, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l’université. Depuis 2011, il est le chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il y présente notamment chaque jour l'émission "On refait le monde".

Dessinateur : Li-An
Li-An est la transcription du nom de sa mère, Chinoise de Tahiti. Avec un père militaire, le parcours du jeune homme est insolite et voyageur. Depuis toujours grand amateur de science-fiction, il bute sur les maisons d'éditions avant de trouver le soutien de Morvan et d'intégrer les éditions Delcourt avec Le Cycle de Tschaï (2001 - 2008). Après avoir allié les métiers de prof de maths et de dessinateur, il se consacre aujourd'hui uniquement à la bande dessinée. Avec Apollo, scénariste de BD qui comme lui contribuait au fanzine réunionnais "Le Cri du Margouillat", il réalise Fantôme Blanc pour Vents d'Ouest en 2005 et 2006. Il a publié aux éditions Topinambour un album très personnel du nom de Face à Face en 2006. En 2009, il publie une adaptation en BD de Boule de Suif, le roman de Maupassant, pour les éditions Delcourt. Avec Gauguin, publié fin 2010 chez Vents d'Ouest, il retrouve les couleurs de Tahiti, qui lui vaudront une sélection à Angoulême en 2011. Il se lance dans la série des Enquêtes insolites du Club de l'Étrange en 2011, toujours chez Vents d'Ouest.

Collection : Intégra aux éditions Vents d'Ouest
Format : 177 x 250 mm
Pages : 248
EAN : 9782749307572
Prix : 22€

  • Mishima. Ma mort est mon chef d'œuvre
220 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"