Moi Jérusalem, par Gilbert SINOUE

écrit par VandenHende
le 30/10/2019
Moi Jérusalem, par Gilbert SINOUE

Le roman d’une ville dont la vie est un roman. Jérusalem se raconte.

« Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j’ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s’imaginent – simples d’esprit – que je pourrais n’appartenir qu’à un seul d’entre eux, qui me voient comme une épouse que l’on peut mettre en cage ou une prostituée qui cède aux plus offrants. Je suis Jérusalem.
Je suis l’Unique, sacrée, entière et dans mes pierres vibrent les trois vérités éternelles, chacune complémentaire de l’autre, chacune indissociable. Peu m’importent les critiques que ne manqueront pas de soulever mes confidences. Sans doute ai-je atteint cet âge où l’on ne craint plus les injures, les quolibets, cet âge de la maturité où l’on n’a plus peur de rien.
Voilà des millénaires que je saigne. Hébreux, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Arabes, Francs, Mamelouks, Ottomans, Britanniques, tous ont foulé mon sol, tous ont voulu me posséder en versant le sang, et il n’est pas impossible que je disparaisse un jour, réduite en cendres pour avoir été trop désirée, à moins que les trois Prophètes ne sortent de leur silence et ne se décident à n’être qu’un seul cœur pour que mon cœur continue de battre. »

L’auteur
Son père était un Égyptien melkite, c’est-à-dire un Chrétien d’Orient de rite grec catholique.
Après des études chez les Jésuites, il vient à Paris pour suivre une formation de professeur de guitare classique à l'École normale de musique de Paris-Alfred Cortot. Puis Gilbert Sinoué écrit plusieurs romans historiques.
Deux romans ont aidé à sa renommée de merveilleux conteur : "La Pourpre et l’olivier" ou "Calixte Ier le pape oublié", écrit en 1987 et qui remporte le prix Jean d'Heurs pour meilleur roman historique, et "L'Égyptienne", premier tome d'une saga qui décrit une Égypte encore mal connue, celle des XVIIIe et XIXe siècles, qui remporte le prix littéraire du Quartier Latin. En 2004, "Les Silences de Dieu", reçoit le Grand prix de littérature policière.
Gilbert Sinoué est également scénariste et dialoguiste. L'un de ses romans, "Des Jours et des Nuits" a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, en deux parties, mis en scène par Thierry Chabert, avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Caterina Murino dans les rôles principaux.
Il aussi collaboré à l'écriture d'un feuilleton : "La Légende des trois clés", diffusée en décembre 2007.
Son livre "Le Livre de saphir", a reçu le Prix des libraires en 1996 et le livre "Les Silences de Dieu" a reçu le Grand prix de littérature policière en 2004.

Editions PLON
EAN : 9782259276870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 154 x 240 mm
Prix : 21€

  • Moi Jérusalem, par Gilbert SINOUE
234 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"