Nanaqui. Une vie d'Antonin Artaud

écrit par VandenHende
le 13/10/2019
Nanaqui. Une vie d'Antonin Artaud

La folie n’est qu’affaire de perspective.

En 1937, Antonin Artaud est arrêté en Irlande pour trouble à l’ordre public puis débarqué en France. Dans un état de confusion mentale avancée, sujets à de fréquents accès de crises, l’asile et l’internement seront dès lors son lot quotidien, pendant plus de 9 ans. Mais si l’art a toujours été et restera l’ultime échappatoire des douleurs qui le rongent intérieurement, Antonin Artaud ne se remettra jamais vraiment de cet état de fait, malgré le soutien de ses amis artistes. La faute à un encadrement médical inefficace ou de mauvaises conditions d’internement ? Reste aux lecteurs une œuvre immense – du Théâtre de la cruauté à sa participation comme acteur dans La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer – où résident sans doute les clés d’un monde intérieur trop intense pour le carcan de la réalité.

Poète, écrivain, dramaturge, figure du surréalisme, Antonin Artaud est un auteur essentiel du paysage culturel français, considéré par Gilles Deleuze comme la « profondeur absolue en littérature ». Ce très beau roman graphique nous ouvre autant sur la personnalité torturée de cet artiste hors norme qu’il offre un portrait édifiant des conditions de traitement de la maladie mentale au début du XXe siècle.

Scénariste : Benoît Broyart
Après un premier roman de littérature générale sorti en 1999, Benoît Broyart a depuis 2005 publié une cinquantaine de livres, principalement pour la jeunesse : romans, albums, spectacles, scénarios de bande-dessinée, documentaires.
Il a créé la lecture-performance Les contes de la cabine en novembre 2011 pour laquelle il est aussi auteur et lecteur. Il a également tiré du roman Cavale, paru chez Oskar éditeur en 2012, une lecture en selle et créé une lecture croisée en 2018 avec Thomas Scotto.
En 2017, il a travaillé en tant que scénariste pour la Web-série Solenn et Plop produite par Bretagne Culture Diversité.

Dessinateur : Laurent Richard
Laurent Richard est illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse, auteur notamment de la série Tao le petit samouraï chez Bayard et créateur de Bali, personnage de papier et héros de dessin animé (Flammarion, Planet Nemo).

Editions Glénat
Format : 204 x 274 mm
Pages : 128
EAN : 9782344028087
Prix : 22E

  • Nanaqui. Une vie d'Antonin Artaud
199 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"