Pédagogie nouvelle

pedagogie nouvelle

Matinées d’études sur les pédagogies dites nouvelles
Les 26 avril et 20 mai 2019 à Bastogne

Depuis quelques années, les lieux d’accueil et les établissements pratiquant des pédagogies « alternatives », « innovantes » , « nouvelles » ou « actives » ont le vent en poupe.
Montessori, Freinet, Octofun, Steiner ou encore Pikler. Mais quelles sont-elles ?
L’objectif de ces deux matinées est d’informer et de susciter des échanges entre les professionnels sur les courants pédagogiques novateurs ou inspirants des projets éducatifs originaux. Elles allieront de la théorie, des exemples concrets et des ateliers d’échanges.

Présentation des deux matinées
La matinée du 26 avril 2019 sera centrée sur une information et une sensibilisation à l’approche des pédagogies dites nouvelles. Avec une introduction à différentes notions pédagogiques, une approche historique et contextuelle ainsi que la courte présentation sous forme de capsules, de six institutions pratiquant déjà ces pédagogies dites nouvelles, en province de Luxembourg ou ailleurs.

La seconde matinée du 20 mai 2019 portera sur une analyse plus approfondie de ces six porteurs de projet : leur méthodologie, leurs outils, etc. Elle sera organisée sous forme d’ateliers ou les participants auront l’occasion, en groupes restreints, d’échanger et de partager leur pratique de terrain. Une conclusion de synthèse sera proposée à la fin de la matinée.

Public cible
Les professionnels de la petite enfance, de l’Accueil Temps libre, de l’enseignement maternel, primaire, secondaire ainsi que les enseignants formateurs (c’est-à-dire les formateurs des futurs enseignants et accueillants de la petite enfance) et tout professionnel intéressé de près ou de loin par la thématique.

Partenariat
Les deux matinées d’études ont été pensées et élaborées en partenariat avec l’ONE et Prom’emploi (Projet FSE-EFE) en tenant compte des besoins du secteur. Chacun des protagonistes met ses ressources à disposition du projet et son expertise de terrain.

Contact :
Province de Luxembourg
Service provincial Social et Santé
sp.social@province.luxembourg.be
063/212.213