Pétard… Attention: explosif !

Pétard… Attention: explosif !

Tu vas à l'école, et tu t'y es fait une bande de bons copains que tu fréquentes dans la cour de récré, et que tu retrouves aussi à l'extérieur… Vous vous entendez bien, vous plaisantez beaucoup, cool, la vie est belle!

Un jour tu retrouves tes copains, qui l'air mystérieux, t'invitent à les suivre dans un endroit plus discret, et une fois hors de vue, l'un d'eux sort de sa poche un sachet de plastique contenant une matière verte. L'air réjoui, il t'explique que c'est du cannabis, une drogue qui entre autres se fume et te rend supercool.

"Essaie, tu verras: tu vas te sentir décontracté, tu vas planer, c'est super chouette!"

Tu as envie d'expérimenter cette nouvelle chose, tu sais que c'est de la drogue (potentiellement dangereuse) et que cette substance est légalement interdite… mais tu trouves qu'il y a un certain attrait à braver l'interdit, et puis on dit que c'est une drogue "douce", donc pas de prob!
Et te voilà en train de fumer ton premier pétard…

Après quelques bouffées, tu te sens tout à fait décontracté, tu planes et ris à tous propos… Tu ne ressens plus aucun stress, waw, que c'est gai de se sentir à ce point détendu! Tu te sens bien, et tu as l'impression qu'à part cette sensation de bien être, cette drogue n'altère en rien ton physique et ton psychique…

Détrompe-toi et méfie-toi: si le cannabis est une drogue "douce" qui provoque peu d'accoutumance à doses modérées, sois conscient que lorsque tu en as consommé, tu n'es plus le même pendant quelques heures. Tu ne t'en rends pas compte, mais tes réflexes, ton jugement et ta concentration sont altérés. Évite donc de prendre le guidon ou le volant dans cet état: tu prendrais et ferais prendre aux autres usagers trop de risques d'accident imbécile…

Si tu consommes du cannabis, fais gaffe: tu frôles de gros dangers!

Le premier danger est d'avoir si souvent envie de te "sentir bien", que par plaisir tu te roules de plus en plus régulièrement des joints qui te font planer à longueur de journée, mais qui aussi, à longueur de journée, altèrent tes aptitudes. Par cette surconsommation, tu ne seras plus capable de te concentrer pour étudier ou travailler, ton manque de réflexes risquera de te jouer des tours… Cette drogue "douce", à trop grosses doses te rendrait malheureusement dépendant! Vie mise en jeu par un pétard…

Le second danger est de fréquenter le "milieu de la drogue". Si tu côtoies des copains qui se droguent aussi, il est certain qu'un jour où l'autre, l'un d'eux te proposera de tester d'autres produits, en te disant: "Essaie, ce n'est pas bien plus fort que ce que tu prends déjà!"
Jamais au grand jamais n'accepte cette proposition! C'est une invitation à l'escalade dans des substances de plus en plus fortes qui te foutront véritablement en l'air, et dont tu deviendras dépendant! N'accepte JAMAIS! Vie explosée par un pétard…

Le troisième danger en fréquentant ce milieu, est de voir que les dealers se font du "pognon facile" en vendant leurs crasses. Il n'est alors pas impossible qu'il te vienne l'envie de faire de même, pour te remplir les poches! Stop, non! Tu te doutes que si la consommation de drogue est illégale, la vente de ces produits l'est aussi (et encore plus répréhensible), et si tu te fais prendre, tu seras très sévèrement puni!
Imagine que les flics t'ont pincé en train de vendre, et que les circonstances fassent que cela soit indiqué dans ton casier judiciaire…
Quelques années plus tard, tu as décroché de la drogue (c'était juste une "expérience de jeunesse"), tu as terminé tes études et cherches du boulot. En consultant les offres d'emploi, tu découvres une annonce qui correspond en tout au métier qui te passionnerait! Super! Génial! C'est ce boulot que je veux! Tu te présentes, et l'entretien avec les patrons se passe au mieux: tu découvres que ce travail te correspond encore plus que ce que tu ne pensais, et les boss sont enchantés d'avoir trouvé la "perle rare"! Ils te disent alors que pour être engagé, il ne te suffit plus comme formalités, que de leur procurer une copie de ton diplôme, et un extrait de ton casier judiciaire qui prouve qu'il est vierge (oui, certaines entreprises le demandent)…
Et PAN! Dans la gueule, le pétard!

Si le cannabis est en passe d'être légalisé dans beaucoup de pays, il y a toujours lieu de te méfier:
- des effets secondaires du produit qui réduisent ta vigilance
- si tu en uses, fais gaffe de ne pas en abuser
- attention, ne pas te laisser tenter par des produits plus néfastes
- si tu n'es pas un revendeur agréé, tu es un dealer hors-la-loi
La légalisation sera juste un marché juteux pour l'état qui sera enchanté de se mettre en poche taxes et accises...
L'état remplacera donc la pègre... Rôle dans lequel il a une solide expérience, vu le nombre d' "affaires" dans lesquelles sont impliqués des membres du gouvernement... ;)

Au fil des jours, ne perds jamais de vue que toi seul es responsable de la vie que tu te fais...

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~