Rahan L'Intégrale. Nouvelle édition aux éditions Soleil

Scénariste : LÉCUREUX Roger
Né en 1925 à Paris, il débute comme ouvrier imprimeur. En 1945, il reprend l'écriture de "Fifi, gars du maquis", version romancée de la Résistance illustrée par Liquois puis Cazanave. La même année, en décembre, avec Raymond Poivet, il donne naissance à la série Les Pionniers de l'Espérance, qu'il continue jusqu'en 1973. Il multipliera ses productions "Nasdine Hodja", "Lynx Blanc", "Sam Billie Bill", "Fils de Chine", "Rahan" (à partir de 1969 avec André Chéret), "Capitaine Apache", "Les Robinsons de la Terre". De 1958 à 1963, il officie comme rédacteur en chef de "Vaillant". Parallèlement, on le retrouve dans la grande presse. En 1969, il réalise "l'Auberge Rouge" et "Un nommé Al Capone" dans la collection Drames et Enigmes chez Dargaud. Il est également l'auteur de plusieurs séries aux éditions Aventures et Voyages (Kocis, Galax...) et Jeunesse et Vacances (Perle dans "Anouk"). Doué d'une imagination fertile et d'une puissance de travail peu commune, Roger Lécureux se distingue par l'humanisme et le réalisme de ses histoires. Privilégiant l'aspect dynamique de son découpage, n'hésitant jamais à faire preuve d'un certain didactisme, il conçoit quelques-unes des meilleures séries de la bande dessinée française contemporaine.

Dessinateur : CHÉRET André
André Chéret est né en 1937 à Paris, rue Montorgueil. Il passe son enfance dans un petit hameau de l'Allier avec ses sœurs. C'était pendant la guerre... Il a alors 5 ans et ne sait ni lire ni écrire, mais par contre, il dessine déjà. Sa passion commence donc là. C'est à Paris qu'il découvre la Bande Dessinée, et entre autre, Tarzan et Durga Rani, reine de la jungle. En 1952, il commence à travailler pour une imprimerie, puis se tourne ensuite dans une maison de publicité pour les affiches de cinéma... Mais c'est en 1958, lors de son service militaire, qu'il va commencer sa vraie carrière de dessinateur où il collabore avec des journaux militaires. De retour à la vie civile, il entre chez Vaillant où bientôt il donne naissance à Rahan, son personnage le plus célèbre pour le nouveau Pif Gadget. Par la suite, André Chéret se diversifie en dessinant Domino pour Tintin et autres ... Mais Rahan est devenu la vedette de Pif Gadget. André Chéret doit aller de plus en plus vite, puis tout s'écroule, car Pif ne lui envoie plus de textes à illustrer. Il doit rechercher du travail. Il va alors écrire des albums consacrés à la préhistoire chez Auzou où là, son talent rééclate. Plus tard, tout recommence avec Pif Gadget. Puis, il signe chez Novedi qui éditera Rahan, jusqu'à la reprise par les Éditions Soleil Productions en 1992.

Tome 1
1969-2019 : Rahan a 50 ans !
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du héros de Chéret et Lécureux, cette nouvelle édition, bénéficiant d’une nouvelle maquette, est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les aventures de l’un des héros les plus populaires de la bande dessinée, tête de proue de Pif Gadget et icône de toute une génération de lecteurs.
ISBN : 978-2-302-07507-8
Prix : 18,95€

Tome 2
Enfin en album, la fabuleuse saga de Rahan le fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la bande dessinée française. La plupart des aventures de ce héros ont été publiées entre 1969 et 1989 dans la revue Pif Gadget.
Le personnage, crée par André Cheret et Roger Lecureux, traverse la préhistoire de Cro-Magnon à la Fonte des glaces. Courageux, loyal, généreux, tenace et sage, il répond aux cinq vertus du collier qu'il arbore.
ISBN : 978-2-87764-775-5
Prix : 16,95€