Rendez-vous avec X - Mata Hari

Qui se cache derrière l'espionne mythique ?

Depuis plus d'un siècle, Mata Hari incarne dans l'imaginaire occidental la manipulatrice sans morale, l'espionne cynique naviguant entre les services secrets allemands et français sans l'once d'un remord, se jouant des uns et des autres grâce à ses courbes envoûtantes. Mais qui était-elle réellement ? Était-elle vraiment cette redoutable espionne à la solde de l'Allemagne comme il fut dit dans les journaux de 1917 annonçant son exécution pour trahison ? Ou n'était-elle en fin de compte qu'une courtisane d'opérette dont la naïveté fut broyée sur l'autel de l'Histoire ? De la petite hollandaise désœuvrée à la redoutable agent double allemande, nom de code « H21 », les vies réelles ou rêvées de Margaretha Zelle alimentent le dossier de cette affabulatrice de génie. Si la danseuse érotique orientale devant laquelle le Tout-Paris de la Belle Epoque se pâme laisse bientôt place à la mondaine cosmopolite qui collectionne les amants et vit grand train, cette femme hors norme va peu à peu perdre sa liberté dans les méandres de la Grande Guerre tout en y gagnant une étrange immortalité...

Le dossier de Rendez-vous avec X consacré à Mata Hari se propose d'aller à la rencontre de cette femme qui voulait vivre sa vie comme un conte et qui, malgré elle, devint l'un des plus grands mythes du XXe siècle.

Scénariste : Virginie Greiner
Après avoir étudié les arcanes du droit des auteurs, vendu leurs ouvrages en librairie et rédigé des chroniques sur la création BD au sein du magazine BoDoï, Virginie Greiner décide un jour de sauter le pas. Elle publie une première nouvelle fantastique dans le recueil Fées, Sorcières et Diablesses (Librio), puis son poste de journaliste BD la pousse à s'essayer au scénario. Deux premiers albums, Cadavres Exquis et surtout Willow Place qui met en scène les aventures spirites de Conan Doyle en collaboration avec Annabel, sortent successivement. Constatant par ailleurs que les pin-up siliconées sont légion, mais que les lectrices restent les parentes pauvres du fantasme dessiné, elle met au point un ouvrage original consacré à la nudité masculine. Sur des textes érotico-poétiques, elle convainc une cinquantaine de prestigieux dessinateurs de participer à l'aventure d'En Mâles de Nus, publié aux Editions Attakus. Sa rencontre avec Frank Giroud l'amène à co-écrire avec lui Pâques avant les Rameaux (collection Secrets de Dupuis). Et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle rejoint l'équipe de Destins pour y écrire Le Fils sur un dessin de Daphné Collignon.

Dessinateur : Olivier Roman
Né à Metz en 1953 d'un père dessinateur et d'une mère poule, Olivier Roman poursuit des études mouvementées aux Beaux-Arts. Jusqu'en 1978, il effectue plusieurs voyages à l'étranger et quelques travaux BD pour des fanzines locaux. De retour, il s'installe dans un petit village des Cévennes comme graphiste indépendant et pratique différentes activités : fresques murales, pubs, customs, expositions, révélant ses nombreux contacts avec le milieu artistique. Parallèlement, il crée "Aéroscoop", agence avec deux autres amis illustrateurs. Depuis 1988, il s'oriente vers la BD de communication et travaille pour General Motors, Crédit Agricole... Il réussit à s'infiltrer à France 3 où il réalise des illustrations pour des émissions enfantines. En 2019, il participe à la collection de BD « Rendez-vous avec X » des éditions Comix Buro, d’après la célèbre émission de France Inter, en dessinant l’album consacré à Mata Hari sur un scénario de Virginie Greiner.

Conseiller historique : Patrick Pesnot
Illustrateur Couverture : Olivier Vatine
Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 64
EAN : 9782344032626
Prix : 14,95€