Sir Nigel - Tome 2 : La traque du Furet Rouge

écrit par VandenHende
le 20/08/2019
Sir Nigel - Tome 2 : La traque du Furet Rouge

Petit par la taille. Grand par le destin.

D’après le roman de sir Arthur Connan Doyle.

An de grâce 1349. Issu d’une noble famille de guerriers tombée en disgrâce, le jeune Nigel Loring va tenter de faire démentir le destin en prenant part aux côtés du roi d’Angleterre à la guerre de Cent Ans. De simple écuyer, il deviendra un illustre chevalier malgré sa petite taille, motivé par un courage sans faille et un sens aigu de l’honneur et du devoir. Tournois, ripailles et embûches seront son quotidien ; la gloire sera sa récompense.
S’il est moins connu que Sherlock Holmes, Sir Nigel n’en reste pas moins l’un des romans les plus passionnants d’Arthur Conan Doyle. Une aventure picaresque menée par un héros fin et subtil, loin des stéréotypes du chevalier sans peur et sans reproche, à redécouvrir en BD grâce aux talents conjugués de Roger Seiter et Christian Gine.

Scénario : Roger Seiter
Né le 3 mai 1955 à Strasbourg, Roger Seiter, historien de formation, a commencé sa carrière de scénariste à la fin des années 80. En vingt-cinq ans, il a publié plus de soixante-dix albums parmi lesquels les séries FOG avec Cyril Bonin et HMS avec Johannes Roussel chez Casterman et la série Special Branch (dessin de HAMO) chez Glénat. Chez le même éditeur, il signe également 12 Septembre (dessin de Simone Gabrielli) et Trajectoires (dessin de Johannes Roussel / collection "Plein Gaz"). En 2012, son Policier qui Rit (collection Casterman/Rivages Noir avec Martin Viot au dessin) fait partie de la sélection « polar » du festival d’Angoulême. En 2013, il reprend le scénario de la série Lefranc (dessin de Régric), toujours chez Casterman. On peut également noter deux Sherlock Holmes aux éditions du Verger et la série L’Or du Rhin aux éditions du Long Bec. La plupart de ses ouvrages sont traduits et publiés à l'étranger.

Dessin : Christian Gine
De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier.
Dès le début des années 70, il s'installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au "Journal des Pieds Nickelés".
Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour au Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui durera plus de vingt ans. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt.
Des différents projets, à commencer par Neige, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums qu'il a réalisés, a développé un style personnel et d'une intensité rare. On reconnaît à chaque fois le coup de crayon si particulier, à la fois souple et nerveux de Christian Gine.
Il a publié en 2009 le second tome d'un diptyque sur lequel il assurait le dessin et le scénario, qui lui tenait à cœur et intitulé La Grande Ombre (collection Loge Noire).
En 2011, il lance une nouvelle série avec Gilles Chaillet au scénario, un peplum portant le titre : Les Boucliers de Mars. Au Festival BD d'Ajaccio, Gine a reçu le prix Évasion pour le premier tome de cette série.

Couleurs : Antoine Quaresma
GLENAT EDITIONS
Prix 13,90 €
48 pages
32,5 x 24,5 cm
ISBN 978-2-344-02867-4
EAN 9782344028674
Voir aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/sir_nigel_tome_1_le_preu_du_pon...

  • Sir Nigel - Tome 2 : La traque du Furet Rouge
149 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"