Un Belge candidat au départ de la course à la voile légendaire, le Vendée Globe 2020

Denis Van Weynbergh, un Belge à suivre Copyright_Vincent_CURUTCHET-DPPI-VENDEE-GLOBE_Village_1

A un an du départ de la compétition à la voile la plus mythique au monde, la Vendée s’apprête à vivre à nouveau un événement exceptionnel à plus d’un titre. Zoom sur les nouveautés qui entoureront cette édition.
Le Vendée Globe représente en quelque sorte le summum de l’exploit sportif nautique, une sorte d'«Everest des mers». Comme son nom le sous-entend, «Le Vendée Globe» engage les participants à réaliser un tour du monde à la voile sur un bateau de 60 pieds (monocoque). Une circumnavigation via les mers du sud en solitaire, sans escale et sans assistance! La course n’a lieu que tous les quatre ans et c’est un événement d’autant plus attendu. Le prochain départ est fixé, dans un an, le 8 novembre 2020 à 13h02 aux Sables d’Olonne.

Denis Van Weynbergh, un Belge à suivre
Les Belges seront particulièrement à la fête lors de cette prochaine édition puisqu‘un compatriote est aujourd'hui candidat pour en prendre le départ. Denis Van Weynbergh méditait cette aventure depuis 2001, alors qu’il préparait la Mini-Transat. Il s’engage ensuite sur la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre. Mais lorsqu’il décide d’acheter le bateau du Hongrois Nandor Fa, Denis a une idée maîtresse en tête : devenir le premier marin belge à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe. D’autres Belges ont en effet déjà participé à l’aventure mais jusqu’ici, aucun n’a réussi à clôturer le parcours. Dans le but d’atteindre cet objectif, Denis Van Weynbergh a vendu sa société et envisage de parcourir le plus de milles marins possible avant le prochain départ. Histoire d’acquérir le plus d’expérience possible, de tester au maximum les capacités de son nouveau bateau et de faire de lui un candidat plus que sérieux.

Vendée Tourisme plonge l’internaute au cœur de la course
Une fois de plus, Vendée Tourisme marquera cet événement majeur en proposant toute une série de nouveautés visant à mettre en avant les attraits touristiques du département. A commencer par une nouvelle vidéo réalisée un an jour pour jour avant le départ et dont la version courte est diffusée sur les réseaux sociaux et la version longue sur le web. Un petit film « Embarquez pour la Vendée » qui se veut une invitation à voyager en Vendée… et à découvrir ses atouts, de la Côte atlantique au Puy du Fou® en passant par le Marais poitevin, les îles, les Sables d’Olonne et bien évidemment le Vendée Globe.
Chaque mois, le site internet www.vendee-tourisme.com/vendeeglobe2020 proposera des informations pratiques, une liste d’hébergements (il est plus que conseillé de réserver ses nuitées bien en avance), un épisode d’une web-série inédite « Petits Reporters du Vendée Globe » (à partir de janvier), ainsi que des idées de voyages en Vendée au fil de l’eau.
On y retrouvera également toute l’information sur la course, les skippers et le village du Vendée Globe qui sera ouvert aux Sables d'Olonne du 17 octobre jusqu'aux dernières arrivées des skippers en 2021. Le jour du départ, des bateaux sont affrétés pour permettre aux passionnés d’assister à l’événement au plus près. Grand public ou entreprises auront ainsi l’occasion d’embarquer sur un bateau à passagers pour vivre le départ en mer et suivre les premières heures de la course.
Infos sur www.vendee-tourisme.com/vendeeglobe2020.

La Vendée se situe sur la côte atlantique française et fait partie de la région des Pays de la Loire. Elle se trouve à environ 750 kilomètres en voiture, au départ de Bruxelles. Cette destination de vacances extraordinaire a pour atouts touristiques ses longues plages de sable (140 km) et des magnifiques îles. L’arrière-pays légèrement vallonné constitue un paradis pour les cyclistes, qui découvrent, tout au long de leur parcours, de petits trésors architecturaux, un patrimoine de grande valeur et un très bel espace naturel, la 2ème zone humide de France, à savoir le Marais poitevin. La Vendée est un important pôle d’attractions tant pour les amateurs de sports nautiques que pour les personnes attirées par des lieux magiques comme le célèbre parc du Puy du Fou®, qui fait partie des trésors culturels de la Vendée. La Vendée offre un fantastique espace de loisirs, qui bénéficie de très nombreuses heures d’ensoleillement.
Pour plus d’informations : www.vendee-tourisme.com