VIES DE MEUSE, une exposition itinérante pour les amoureux de la Meuse.

« Si les frontières divisent les peuples, la Meuse est le fleuve qui les rassemble ».

Durant tout l’été, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur invite les habitants et touristes à découvrir l’exposition itinérante « Vies de Meuse » dans les communes mosanes, en province de Namur et en France.

Tout a commencé lors d’une rencontre informelle entre Catherine Vandenbroucke et Xavier Istasse. Catherine, journaliste namuroise et Xavier, photographe et réalisateur sont tous deux amoureux de leur région et en particulier de la vallée mosane… Evoquant la réédition du livre Meuse, publié par Xavier il y a 7 ans et épuisé : « Et si on créait un nouvel objet ? Un bel ouvrage… tout à fait subjectif, parfois décalé mais toujours sincère? Et pourquoi pas le décliner en une exposition en bord de Meuse ? »
De là a découlé la collaboration avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, soucieuse de s’investir dans des projets touristiques et culturels originaux, et mettant en valeur les communes mosanes. L’exposition « Vies de Meuse » sera donc l’exposition à ne pas manquer cet été !

De mai à octobre 2019, les habitants et visiteurs des communes mosanes belges et françaises pourront admirer le long de la Meuse une sélection des plus belles photos, de textes et citations issues du livre « Vies de Meuse. Rencontres et impressions ». Ces panneaux de 1,50m sur 2m racontent la Meuse d’hier et d’aujourd’hui, en mots et en images.
L’exposition commence et se termine à Namur. Elle sera accessible gratuitement du 6 au 20 mai dans les jardins du Maïeur à Namur. Elle voguera ensuite au fil du fleuve à Hastière, Yvoir, Dinant, Profondeville ainsi qu’en France, à Givet, Vireux-Wallerand et Charleville-Mézières, avant de terminer en beauté à Namur.

Le livre « Vies de Meuse. Rencontres et impressions », édité par les « Editions namuroises » sera disponible début juin dans toutes les bonnes librairies et vendu au prix de 30€. Ce livre s’articule avant tout autour des textes et de grandes photos inédites, qui partagent des instants, en interaction avec les écrits. Dans l’esprit « carnet de voyage », on y retrouve aussi des anecdotes, des découvertes gastronomiques, des recettes, des croquis de croqueurs namurois (Benoi Lacroix et Julien Englebert), de courts portraits de ceux qui vivent la Meuse et des œuvres d’artistes qui ont peint la Meuse.

Pour retrouver toutes les dates d’exposition et les informations, rendez-vous sur www.onbouge.be