Vinifera - Le Vin des papes

La naissance d’un vignoble de légende.

7 mai 1342. Lors de son sacre, le pape Clément VI, réputé pour son amour du bon vin, donne une immense fête où le nectar coule à flots. Quelques années plus tard, le jeune Benoit est de retour dans sa famille après avoir interrompu ses études à l’université. Son père, vigneron de la région de Châteauneuf, espère qu’il reprendra les vignes familiales à ses côtés. Mais Benoît semble plus attiré par le commerce et le métier de courtier. C’est d’ailleurs en réalisant un voyage pour vendre la production de son père que sa route croisera par hasard celle du souverain pontife. Grâce au vin, une relation singulière va naître entre les deux hommes.

Scénariste : Corbeyran
Né en 1964, Corbeyran débute en bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste a multiplié les expériences narratives et les collaborations : en 2010, il a fêté la publication de son 200e album ! Curieux et talentueux, il aborde avec la même aisance des registres fort différents : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L'un de ses grands succès est Le Chant des Stryges, une saga réalisée avec Guérineau (Delcourt) qu'il dote de nombreuses ramifications. Plus récemment, chez Glénat, il passionne de nombreux lecteurs avec l’ambitieuse série d'anticipation Uchronie[s] composée de trois cycles dessinés par Chabbert, Tibéry et Defali. Corbeyran est également l'auteur du deuxième tome de la série XIII Mystery. Chez Glénat, outre Uchronie[s], il est le scénariste des séries Back World, Metronom’, Urban Vampires et a écrit pour Espé le 5e tome de Destins. C'est aussi Glénat qui publie sa nouvelle série, exploration d'un nouveau genre : Châteaux Bordeaux, une saga familiale dans le monde du vin, avec son complice de longue date Espé au dessin. En 2011, il adapte en bande dessiné Les Thanatonautes de Bernard Werber, avec Pierre Taranzano au dessin (sortie chez Drugstore en octobre).

Dessinateur : Brice Goepfert
Brice Goepfert a d'abord réalisé en 1978 pour Twin Cam une bande dessinée sur le premier Paris-Dakar, puis a travaillé pour "Télé parade" - "télé junior" pendant deux ans, où il a repris les personnages d’Hanna & Barbera (Mightor, Capitaine Caverne, Tout doux Dinky, Les Fous du volant, Goldorak... etc). Il a ensuite réalisé des BD historiques pour les éditions Larousse. Puis, pour les éditions Atlas, il signe deux tomes sur la révolution française, et pour les éditions Lavauzelle, Les Camisards.
Ensuite, en tant que directeur artistique, il travaille pendant 12 ans pour la publicité où il réalise des milliers de dessins avec un style BD pour des clients divers, dont le personnage de la marque “Malabar” pendant 10 ans.
Il revient dans la BD en 1994 aux éditions Glénat pour y signer 9 tomes du Fou du Roy, 3 tomes du Lys Noir en solo. Il est devenu le dessinateur de la série médiévale Les Chemins de Malefosse à partir du tome 13 et a collaboré aux projet L'Ultime Chimère de LF Bollée et Ella Mahé de Maryse et Jean-François Charles.

Collection : Vinifera chez l’éditeur Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344025680
Prix : 14,50€