2050 L'APOCALYPSE HELVÉTIQUE, par Eric Lehmann. Un livre de catastrophe écrit pendant le Covid-19

écrit par VandenHende
le 23/08/2020

Résumé

Dans ce roman documenté mais résolument catastrophiste, l’auteur nous décrit la fin d’un monde et la renaissance de l’humanité. L’action commence en 2020 et se termine en 2050, au moment où le monde et la Suisse retrouvent le goût de l’espérance. Il dénonce en particulier la croissance, restée durant de sombres décades, malgré les alertes, le maître-mot universel qui n’accepte que l’ombre du danger climatique et non sa réalité.

L’auteur

Licencié en droit, diplômé en gestion d’entreprise, journaliste inscrit au registre professionnel après un stage en radio, il fait ses débuts en télévision au département d’actualité avant de devenir Grand reporter puis présentateur vedette du Journal télévisé. En 1985, il prend la tête du Journal « La Suisse ».

En 1990, il est éditeur délégué de La Tribune de Genève puis nommé à la présidence de la Société suisse de radiodiffusion et télévision1 qu’il dirige durant onze ans, tout en créant, au Kosovo, la Radio-Télévision du Kosovo (RTK).

Parallèlement il préside la SEHT (Société d'Edition et d'Hébergement Télématique), KIM & Cie SA (société de communication), Forum de Crans-Montana, SAM SA (Sport Art Management). On le retrouve également au Conseil de Fondation du Grand-Théâtre de Genève, à celui du Théâtre de Carouge ou encore au Comité genevois de la Main Tendue. Administrateur de la Fondation Hippomène (propriétaire du Stade des Charmilles) il participe activement à la construction du Stade de Genève ainsi que du Musée International de l'Automobile.

En 2001, il prend la tête de la plus grande coopérative viticole de Suisse2.

Il est nommé directeur de la police vaudoise et crée l’Académie de Police de Savatan. Il quitte la branche sécuritaire en 2008 et crée un cabinet de conseils, Lehmann, Kim & Partners en communication stratégique et en sécurité. Il est le cofondateur du site Wikiswiss.ch.

Sur le plan sportif il est le créateur de la course TERRIFIC de Crans-Montana, de la Cyclo-sportive Serge Demierre, du Club de patinage de Crans-Montana (ISCCM).

Il est l'auteur de quelques essais politiques ainsi que des pièces de théâtre.

Après une carrière passée dans les médias, la sécurité et la gestion d’entreprises, Éric Lehmann,  a tenté de comprendre les mécanismes poussant les sociétés modernes, y compris la nôtre, au déni collectif d’un avenir sombre et mortel.

Editions Slatkine, Genève

Format 15 X 22 CM

Nombre de pages           172

Type de reliure BROCHÉ

ISBN      9782832109885

EAN13  9782832109885

Prix :22,90€

21 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"