Anita Conti – Premier tome dans la série « Pionnières »

écrit par VandenHende
le 06/03/2020
Anita Conti – Premier tome dans la série « Pionnières »

Inaugurant la série Pionnières mettant au premier plan des femmes audacieuses qui ont su s’imposer dans des univers masculins, le récit d’Anita Conti, première femme océanographe française, nous plonge dans la vie d’une idéaliste qui, contre vents et marées, est allée au bout de ses rêves.

Fille de médecin, Anita est passionnée dès l’enfance par la mer et la pêche. Entre les deux guerres mondiales, elle commence à dresser les premières cartes qui permettront de rationaliser les pratiques de la pêche en haute mer. Comme journaliste et spécialiste du monde de la pêche, elle prend part à plusieurs campagnes, du Golfe de Gascogne à Terre Neuve et fut la première à s’inquiéter des effets de la pêche industrielle sur les ressources de poissons. Une lanceuse d’alerte avant l’heure !

Scénariste : LEGENDRE Nathaniel, BLENGINO Luca

Nathaniel Legendre est né en 1971 dans le département de La Manche, où il réside. Il commence comme président de l’association Sugar Comga où des auteurs comme François Debois, Jean-Marie Minguez, Fréderic Grivaud ou Patrice Lesparre ont œuvré. Il participe à la réalisation de séries dans les Pockets Semic : comme scénariste sur Jäger VS le Corbeau (dessin de Vandaële) ou sur Gallix (dessin de Lataste), comme dessinateur des origines de Morgane ou Kidz (scénario de Lofficier) ou Le Destin de Jäger (scénario de London), et comme encreur (dessin de Grivaud) pour L’Ombre du Phénix . En 2008, il devient le co-scénariste de François Debois pour le second tome du Dieu des Cendres, chez Soleil, dessiné par Alberto Jimenez Alburquerque, avec qui il publie également en 2010 Crawford, Chasseur de Sorcières , pour le même éditeur.

Luca Blengino est né en 1978 à Cuneo (Italie). Après un master d’écriture créative à l’École Holden de Turin, il écrit pour le cinéma d’animation et la télévision. Il est également éditeur, essayiste, dramaturge, comédien et romancier. Luc Blengino est notamment auteur de romans pour la jeunesse, traduits en plusieurs langues. Il débute comme scénariste de bande dessinée en 2004, chez Semic. Il poursuit par une prolifique collaboration avec les Éditions Delcourt, sous la houlette de David Chauvel. Il écrit les séries Flamingo en 2007 et Gaijin en 2008, puis réalise les scénarios de Gold Rush pour la série concept Le Casse en 2010 et entame la deuxième saison de 7 avec Sept survivants en 2011. Il fait un détour par les États-Unis avec Sam and Twitch : The Writer pour Image comics, avant de publier le diptyque L’Astrolabe de glace , toujours chez Delcourt. En 2013, il scénarise un tome de la série uchronique WW2 chez Dargaud et lance la série Sarrasins chez Quadrants.

Illustrateur : RANALLI Katia
Coloriste : LOPEZ Guillaume, BLENGINO Luca, DANIEL Florent
Editions soleil
ISBN : 978-2-302-08166-6
Prix : 14,95€

  • Anita Conti – Premier tome dans la série « Pionnières »
124 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"