Bootblack - Tome 2. « Nos rêves nous appartiennent, et personne ne pourra jamais nous les enlever »

écrit par VandenHende
le 16/09/2020

Résumé

Allemagne, 1945..

Les troupes américaines traquent les derniers soldats ennemis. Dans leurs rangs, un homme n'a pas fait le deuil de son passé. Ancien cireur de chaussures sur les trottoirs de New York, un Bootblack, il est né sous le nom d'Altenberg, mais il préfère qu'on l'appelle Al Chrysler.

Pour oublier l'horreur de la guerre, Al se refugie dans ses souvenirs, à l'époque où il n'était qu'un gamin des rues de Manhattan.

Avant de s'engager, il a passé dix années en prison. Aujourd'hui, il a 25 ans. La femme de sa vie, Maggie, n'est plus qu'un reflet dans sa mémoire. Tous ses copains sont morts. Tous, sauf un, « Diddle Joe », qu'il revoit sur le front. Leurs retrouvailles seront brutales : Al découvre que « Diddle Joe » les a trahis...

L'auteur de Giant signe le second volet d'un diptyque émouvant, qui procède par flashbacks et qui offre une plongée fascinante dans un New York mythique et onirique. Comme le dit Maggie, « Nos rêves nous appartiennent, et personne ne pourra jamais nous les enlever... »

Scénario, dessin et couleurs :Mikaël

Autodidacte, le franco-canadien Mikaël oeuvre dans le milieu de la bande dessinée depuis 2001. Il publie plusieurs récits jeunesses dont il signe à la fois le scénario, le dessin et la couleur. Avec un style graphique reconnaissable, tout en couleur et en douceur, il réalise également divers illustrations d'albums pour enfants.

Il a reçu en 2010 la mention spéciale du jury jeunesse du Prix d'Ouessant en France pour Félice et le Flamboyant Bleu (éd. PLB), et à deux reprises en 2015 et 2016 le Grand prix de la ville de Québec au Canada, respectivement pour Promise, tome 2 : L'Homme-Souffrance et Promise, tome 3 : Incubus (éd. Glénat).

Depuis 2006, il travaille sur des récits adultes aux graphismes plus réalistes, en collaboration sur certains projets avec d'autres scénaristes et dessinateurs.

En 2017, Mikaël ouvre une nouvelle série en diptyque dans le New York des années 30 dont Giant est le premier titre.

Le deuxième diptyque, Bootblack, narre quant à lui la vie des cireurs de chaussures new-yorkais, et plus particulièrement celle de Al, issu d'une famille d'immigrés allemands, tout en abordant la Seconde Guerre Mondiale. Le premier tome parait en juin 2019 et le second en septembre 2020.

Editions Dargaud.

Format :241 x 318 mm

Nombre de pages : 64

Type de façonnage : couverture cartonnée

ISBN/EAN : 9782505082576

Prix :   14,50€

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"