Calamity Gwenn, le nouveau roman de François Beaune

écrit par VandenHende
le 25/08/2020

Résumé

Gwenn a 30 ans. Elle est belle, libre, aussi drôle que désespérée. Elle a toujours rêvé d’être Isabelle Huppert mais pour le moment elle travaille dans un sex-shop à Pigalle, parfait poste d’observation de ses semblables qu’elle saisit avec humour et tendresse dans son journal intime où elle raconte, entre autres, sa vie nocturne, ses virées, ses amours.

Personnage haut en couleur, bouleversante égérie, inapaisée, inapaisable, Gwenn est une Calamity Jane des temps modernes. À la lisière de la fiction et du documentaire, l’art de François Beaune, l’auteur entre autres d’Un homme louche et d’Omar et Greg (prix du Réel 2019), en fait une foudroyante héroïne.

François Beaune est un auteur à part. Depuis son premier roman, Un homme louche, il fait du réel le terreau de son expérimentation. Calamity Gwenn entrelace la fiction à la réalité pour donner chair à une égérie ultra-contemporaine qui nous parle de jeunesse, de sexe et d’espoir.

Biographie de l’auteur

François Beaune est  un écrivain français né à Clermont-Ferrand e, 1978

Il a fondé plusieurs revues dont Louche, le feuilleton numérique "Les bonnes nouvelles de Jacques Dauphin" et tout récemment le fanzine collectif Gonzo.

Il est également à l’origine du festival "Du cinéma à l’envers" proposant à des réalisateurs de concevoir leur film à partir d’affiches créées par des plasticiens. Il est l’auteur d’une pièce inédite de théâtre, Victoria, déjà jouée à Lyon.

"Un homme louche" (2009) est son premier roman.

Au théâtre, il a écrit un spectacle de cabaret hommage au second anniversaire de la mort de Jean-Daniel Dugommier, le héros du roman Un homme louche, intitulé Le Majestic Louche Palace (créé en juillet 2010 aux Subsistances à Lyon). Il a collaboré à l’écriture de la pièce La Victoire avec Hervé Guilloteau (créée au Théâtre Universitaire de Nantes en 2011).

Il s’adonne aussi au détournement de coupures de presse dans Loucheactu et soutient vigoureusement le blog d’un certain Jacques Dauphin.

Avec Arte Radio, il a fait de nombreux reportages dont "La mécanique des hommes", "La bouillabaisse infernale", et de nombreuses histoires vraies de méditerranée, disponibles en ligne.

A partir de décembre 2011, parti en quête d'"Histoires vraies de Méditerranée", en partenariat avec Marseille-Provence 2013, François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque d’Histoires Vraies de la méditerranée (textes, sons, vidéos). Ce projet s'est soldé en octobre 2013 par la parution de "La Lune dans le puits" (Prix des Lycéens et Apprentis d’Île-de-France 2014), ou le portrait des méditerranéens à travers leurs histoires vraies en miroir de celles de l’auteur.

Son roman, "Une vie de Gérard en Occident" fait aussi l’objet, courant 2017, d’une libre adaptation en fiction radio pour France Culture et d’un "seul en scène" de Gérard Potier co-produit par la Scène Nationale le Grand R (la Roche-sur-Yon) qui avait accueilli François Beaune comme "auteur-associé" en 2014-2016.

Editions Albin Michel

Brochée

Format : 140mm x 205mm

352 pages

EAN13 : 9782226448217

Prix : 19,90€

42 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"