Castelmaure, conte médiéval pour adultes

écrit par VandenHende
le 23/10/2020

Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.

Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.

Scénariste : Lewis Trondheim

LEWIS TRONDHEIM est né en 1964. Il réside à Montpellier. Il suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille au sein de l'atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et les carottes de Patagonie  (L'Association). Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics , dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms  (L'Association). Durant cette année décisive, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et quitte Paris pour le sud de la France. La période 1997-1999 voit naître de nombreux projets, comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse, Donjon , avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, chez Delcourt. En 2000, il publie un grand nombre de séries jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky , Allez Raconte  avec José Parrondo, Trois chemins  avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe  avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptées en dessin animé, de même que La Mouche . à l'été 2004, il crée chez Delcourt la collection Shampooing, où sont accueillis nombre de talents singuliers, dont lui-même avec Mister I  et Les Petits Riens  de Lewis Trondheim, Yoann avec Fennec, Cyril Pedrosa avec Trois ombres , Guy Delisle avec Chroniques birmanes  et Chroniques de Jérusalem , Boulet  avec Notes. Lewis est élevé en 2005 au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et reçoit en 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême. Il a également imaginé et piloté la série de space opéra-comédie Infinity 8  (Rue de Sèvres). Récemment, il est au scénario de Happy Birds , avec Hugo Piette (Delcourt).

 Illustrateur et coloriste : Alfred

ALFRED est né à Grenoble. Il réside à Bordeaux. Autodidacte, il débute aux Éditions Delcourt à la fin des années 1990 (Abraxas, La Digue). En 2000, il rencontre David Chauvel avec lequel il réalise une série jeunesse : Octave. Depuis, ils collaborent régulièrement sur des ouvrages collectifs comme Paroles sans Papiers (2007) ou Premières fois (2008). En 2005, il débute la série Le Désespoir du singe (Delcourt) sur un scénario de Jean-Philippe Peyraud. Un an plus tard, il publie Pourquoi j’ai tué Pierre (Delcourt) avec Olivier Ka, qui reçoit le Prix du public et le Prix essentiel à Angoulême en 2007. En 2009, il publie Je mourrai pas gibier (Delcourt), adaptation du roman de Guillaume Guéraud, avant de s’installer trois ans à Venise. Durant cette période, il illustre plusieurs albums jeunesse et commence à écrire Come Prima. En 2013, il achève et publie Come Prima, album le plus personnel, dont il est auteur complet. L’album reçoit le Fauve d’Or du Meilleur album au festival d’Angoulême 2014.

Récompenses: 2014 : Come Prima d’Alfred - Fauve d’Or - Prix du Meilleur Album du Festival d’Angoulême

Collection Shampooing aux éditions Delcourt

EAN : 9782413028901

Dimensions : 20.1 x 26.5 cm

Nombre de pages : 152

Prix : 18,95€

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"