CONTAGION, roman prophétique par Lawrence WRIGHT

écrit par VandenHende
le 31/10/2020

Toute ressemblance avec des faits réels…

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l’OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu’il apprend qu’un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c’est le début d’une course contre la montre pour enrayer l’épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d’anticipation, il a cessé d’en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d’une intrigue d’une efficacité et d’un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de Contagion.

L’auteur

Lawrence Wright, né le 2 août 1947 à Oklahoma City, est un journaliste américain. Membre de la New York University School of Law, il travaille pour le magazine The New Yorker.

Diplômé de la Woodrow Wilson High School (Dallas, Texas) en 1965 et en 2009 de l'université Tulane, puis à l'université américaine du Caire en Égypte. Pour The Looming Tower: Al Qaeda and the Road to 9/11, il obtient le J. Anthony Lukas Book Prize1, et en 2007 le prix Pulitzer de l'essai (Pulitzer Prize for General Nonfiction). En 2013, il publie Going Clear: Scientology, Hollywood, and the Prison of Belief, une enquête faisant suite à son article de 2011, « The Apostate, Paul Haggis vs. the Church of Scientology », et se retrouve finaliste du National Book Award. En 2015, le téléfilm Going Clear: Scientology and the Prison of Belief, basé sur son livre, réalisé par Alex Gibney, a été diffusé sur HBO. Il a remporté le prix Pulitzer de l'essai en 2007 pour son livre The Looming Tower: Al Qaeda and the Road to 9/11 à propos des attentats du 11 septembre 2001 et ses suites. (Source : wikipedia).

Traduction : Laurent BARUCQ

Editions Cherche Midi

EAN : 9782749166704

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 480

Format : 140 x 220 mm

Prix : 22 €

37 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"