Covit-19 Un voyage Bangkok - Shanghaï ( en 35 h pour 4.30 h en temps normal !!!! )

écrit par francois.detry
le 20/04/2020
Premier jour au bureau, masque obligatoire même à l intérieur. (  à Yangpu, Shanghai, China )

Vous trouverez ci-après la relation d’un déplacement d’un compatriote installé en Chine pour raisons professionnelles. Au terme d’un bref séjour en Thaïlande pour son travail, il se devait de rejoindre sa famille à Shanghaï. Les circonstances exceptionnelles que nous connaissons actuellement ici au pays, le sont aussi dans le pays d’où provient cette pandémie mais le contrôle en est quelque peu différent ( du moins, pour l’instant ) !!

 

Au départ de Bangkok.

6:30 - Réveil, petit déjeuner, douche, raser enfin comme d’habitude quoi.

7:30 - Mon taxi est là et c’est parti pour « Bangkok Suvarnabhumi International Airport »

9:00 - Arrivée à l’aéroport, le trafic est normal et comme j avais prévu des bouchons, je suis assez tôt... Pas mal de vols annulés,  est-ce que mon vol partira ?

10:45 - Check in et contrôle très rapide. Il y a peu de monde pour la Chine, mais beaucoup plus pour la France...

11:05 - Relax dans le « Royal Silk lounge » en attendant l’embarquement.

13:10 - L’embarquement pour Shanghai commence

13:25 - L’embarquement est terminé mais le taux de remplissage de l’avion n’est que de 20%. Tous les passagers portent un masque, certains même sont équipés d’une combinaison complète, avec lunettes et gants.
Pendant le vol, distribution d’une déclaration de santé à remplir avant l’atterrissage.
Prise de température de tous les passagers une heure avant l’atterrissage.
Survol de la désormais célèbre ville de Wuhan et de Hefei.

18:05 - Atterrissage à « Shanghai Pudong International airport » mais on reste dans l’ avion.

18:50 - Les bagages sont déchargés. Dans l’avion, il n’y a aucun mouvement et il nous est  demandé d’être patients et de faire une sieste.

19:10 - On commence à appeler quelques passagers par leur nom et ils sortent de l’ avion. Je dois bien écouter car la prononciation de mon nom en chinois, je ne suis.pas sûr de comprendre.

19:30 - Nous sommes autorisés à descendre de l’ avion, avec prise de température avant d’embarquer dans un bus.

20:00 - Tous les checks sont terminés : je signe un document dans lequel  je promets de rester en quarantaine dans mon appartement pour 14 jours. Le comble, dans leur système informatique, on ne trouve pas mon enregistrement à cette adresse de sorte que je devrais probablement passer ces 14 jours de quarantaine dans une chambre d’hôtel à mes frais et non à mon appartement.
Ils me demandent d’attendre une heure et font leur possible afin de trouver une solution

22:00 - Changement d équipe dans le personnel : j’espère qu’ils ne m oublient pas et l’attente se poursuit.

23:30 - Je quitte l aéroport en bus pour, je suppose, aller passer le test du coronavirus qui est désormais imposé à tous les passagers arrivant de l’étranger ( pour mon cas, il s’agit de la Thaïlande )

00:45 - Arrivée à un hôtel où certains passagers descendent. Aucun ne parle anglais de sorte que donc je ne sais pas trop si je dois descendre ou pas : par défaut, je reste dans le bus !! J ai appris par la suite que ces personnes devaient rester 14 jours en quarantaine dans la chambre d hôtel mais à leurs frais (40 eur / jour)

01:30 - Arrivée dans un hôtel qui n’est plus en activité et on me désigne une chambre disposant d’un matelas mais pas de draps, pas de coussin, pas d essuie et pas de Papier WC !!! Avant de m’allonger, Il me faut attendre qu’ils viennent faire le test « coronavirus ».

06:00 - On frappe à la porte de ma chambre. On prélève de la salive ainsi que du liquide de nez avec deux cotons - tige en vue du test puis on me renferme à nouveau dans la pièce. Il faut attendre les résultats....

11:00 - Aucune nouvelle. Pas de nourriture ni d’eau mais heureusement j’avais prévu quelques snacks et 2 petites bouteilles d eau mais de papier toilette ( ça,  je n’y ai pas pensé !!!.). Je reste calme et j’attends..

15:30 - On frappe à la porte et on me dit que le test est négatif : ainsi, tout est ok et je dois suivre l’intervenant. Je monte dans un bus qui dépose les passagers  devant leur immeuble où le comité d accueil ( eh oui chaque building a organisé un « covid community » super organisé !).

17:30 - J’arrive à mon complexe et « mon » comité d’accueil est là. Aucun ne parle anglais et moi je ne pratique pas le chinois ! Heureusement, grâce à la traduction du smartphone, on arrive à se comprendre. Ils m’expliquent que je suis mis en quarantaine pour 14 jours avec interdiction totale de sortie, avec obligation de prendre ma température 2 x par jour et de leur transmettre les résultats.
Mes « gardes » me conduisent devant la porte de mon appartement, j’y entre et ils installent un cadenas électronique sur la porte ( si j’ ouvre, le « Community center » est tout de suite prévenu ). Ils m’expliquent que je peux ouvrir la porte 3 fois par jour à des heures bien précises afin de déposer mes ordures au pas de la porte et de prendre possession des livraisons qui y seront déposées.

Je préviens alors ma famille, mes amis et mes collègues que « tout va bien » !!!  Je range mes valises, prends une douche et je vais dormir.

Quelle journée quelque peu stressante mais dans l’ ensemble,  tout s’est tout de même bien passé.

La Chine a vraiment pris conscience du problème et tout est organisé afin de venir à bout de ce virus ; j espère honnêtement que les autres pays vont vite apprendre et faire la même chose car c’est sérieux et je suis en colère quand je vois qu’ il y a toujours des inconscients qui sous-estiment la menace, pas uniquement des gens de la rue mais aussi certains leaders mondiaux....

Voilà j’espère que mon petit compte - rendu pourra peut-être aider certains d’entre  vous.

Merci à tous et soyez prudents, restez chez vous autant que possible.

Au terme de  mes 14 jours de quarantaine, mes « gardiens » sont venus enlever le cadenas et j’ai pu ressortir "comme avant" sauf qu’il me faut toujours porter un masque lors de mes sorties.

J’espère vivement que cette discipline sera vite installée et acceptée par tous. Portez votre masque quand vous sortez ! Ici, à Shanghaï, au travail, il y a prise de température à l’entrée des bâtiments tous les jours. Pour sortir de cette situation, il faudra passer par là...préparez- vous... c’est le prix à payer pour se sentir en sécurité et s’en sortir car ce n’est quand même pas la fin du monde ;  arrêtons de râler sur tout et allons de l’avant. ( Fin )

© François DETRY Lien vers tous les reportages de François DETRY

 

  • Premier jour au bureau, masque obligatoire même à l intérieur. (  à Yangpu, Shanghai, China )
  • Big Budha à Pataya ( Thaïlande )
  • Départ de « Bangkok Suvarnabhumi International Airport »
  • Départ de « Bangkok Suvarnabhumi International Airport »
  • Le Bind à Shanghaï
  • Le Bind à Shanghaï
  • Le Bind à Shanghaï
  • L'environnement à Shanghaï
  • Masques ffp2 en vente 13 euros la boite de 50  à Shanghai
  • Degré d'efficacité des différents types de masques
118 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry