Dans onze Villes wallonnes, la "Caravane du Court"

écrit par YvesCalbert
le 05/03/2020
Dans onze Villes wallonnes, la "Caravane du Court"

« La Caravane du Court » sera de retour en ce mois de mars, du lundi 09 au vendredi 20, nous proposant dix courts-métrages, en présence des équipes de tournages.

Initiée par la Province de Namur et sa Députée à la Culture, Geneviève Lazaron, suite à la disparition de « Média 10/10 », l’ancien réputé Festival du Court-Métrage de la Province de Namur, « La Caravane du Court » est, dorénavant, organisée par l’équipe namuroise du« FIFF » (« Festival International du Film Francophone »), avec le soutien des Provinces de Liège, Luxembourg et Namur.

Bien loin des grands complexes cinématographiques, « paradis » des « popcorns », « nachos » et autres, cet événement se déroulera essentiellement au sein de Centres culturels, là où le public local n’a pas l’habitude de découvrir des courts-métrages, ceci à l’exception de trois soirées, l’une à Liège, au
« Sauvenière », le mercredi 18, et les deux autres à Namur, lors du Gala d’Ouverture, au « Delta », le lundi 09, et du Gala de Clôture, au « Caméo », le vendredi 20, trois lieux davantage habitués à ce type de projections.

A souligner qu’à Namur, le public ne verra pas deux fois les mêmes films, puisque deux sélections de courts-métrages nous sertont proposées, l’une réservée à la première semaine et l’autre à la seconde.

… Et même si la Capitale walonne sera visitée à deux reprises, il y aura onze villes visitées en dix jours, étant donné que le lundi 16, la « Caravane » fera escale dans deux villes, le matin, àVirton, pour une séance scolaire, et, à Bastogne, pour deux séances, l’une, scolaire, en début d’après-midi, et l’autre, publique, en soirée, alors que le mardi 17, elle sera à Huy, le matin, et à Habay-la-Neuve, en début d’après-midi et en soirée.

Soulignons, qu’en collaboration avec le Festival « A travers Champs » , l’organisation, à Marche-en-Famenne, au « Cinépointcom », le mardi 10, de 13h à 15h (sur inscription, via info@lacaravaneducourt.be (081/24.12 . 36), d’une table ronde sur le « Cinéma en Ruralité ».

*** 1ère sélection de courts-métrages, du lundi 09 au vendredi 13 :

Les 5 synopsis :

- « Le Dragon à deux Têtes » (Paris Cannes), film lauréat, en 2019, du « Prix RTBF-La Trois-Court Métrage belge » et du « Prix de l’Université de Namur », au « FIFF », à Namur : « Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident… »

- « Akram » (Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts), film lauréat, en 2019, du « Prix du Jury », au « FIFF », à Namur : « Alexandre revient chez lui après un week-end pour récupérer sa tenue de concert, qu’il tient le soir même. A sa grande surprise, sa chemise n’est pas la, il part à la recherche de celle-ci et va faire la découverte de Barah et Akram deux réfugiés, que son colocataire, fidèle à ses habitudes, a logé le week-end précédent. La découverte de l’autre dans son intimité fera prendre conscience à Alexandre de l’aspect dérisoire de son objectif… »

- « Notre Territoire » (Mathieu Volpe) : « Retour au pays du réalisateur/narrateur, dn Sud de l’Italie, loin des cartes postales, fait de baraquements et de bidonvilles, qui accueille malgré lui la détresse des exilés, partis chercher un avenir meilleur, envers et contre tous… »

- « Aube » (Valentine Lapière) : « Kim, une jeune fille de 14 ans, est placée en IPPJ pour la première fois. Privée de liberté, elle voit tous ses repères bousculés. Pour reprendre son souffle, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre, sa place… »

- « Miss Chazelles » (Thomas Vernay), film lauréat, en 2019, du « Prix Arte », au « FIFF », à Namur : « Clara et Marie sont rivales. Clara est première dauphine, tandis que Marie a obtenu le fameux prix de Miss Chazelles-sur-Lyon. Alors qu’au village la tension monte entre les amis de Clara et la famille de Marie, les deux filles semblent entretenir une relation ambiguë… »

*** 2è sélection, du lundi 16 au vendredi 20 :

Les 5 synopsis :

- « Plaqué Or » (Chloé Léonil), film lauréat, en 2019, du « Prix BTV-Court Métrage belge », au « FIFF », à Namur : « Inès, 16 ans, est déterminée à trouver du travail quand elle rencontre Martin, un garçon des beaux quartiers de Bruxelles. Entre honte et fascination, elle prend brutalement conscience de l’injustice sociale… »

- « Désirée » (Victoria Jadot), film lauréat, en 2019, du « Prix du Public-Court Métrage », au « FIFF », à Namur :« Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident… »

- « L’Isolat dei Sogni » (Théo Degen), film lauréat, en 2019, du « Prix de la meilleure Photographie » (pour Charlotte Muller), au « FIFF », à Namur :
« Une nuit quand j’étais petit, je me suis réveillé sur une plage de Sable Noir. J’étais sur une île et il faisait jour. C’était un endroit spécial. L’espace et le temps y étaient régis par des règles mystérieuses et insondables… Sur cette île, la logique n’existait pas. Et tout était possible… »

- « Machini » (Frank Mukunday et « Tétshim » {Trésor Tshibangu Tshamala}) :« Une vision poétique sur l’impact écologique de l’industrie minière katangaise sur la vie des habitants de Lubumbashi… »

- « Gaïa » (Christophe de Groef et Pierre Leo) :« Noël familial en Ardenne. Daphné, son chien et toute la petite famille sont réunis… »

*** Villes étapes pour le 1er programme :

– Lundi 09, à Namur, au « Delta » , à 20h (Soirée d’Ouverture). Séance scolaire, à 09h30.

– Mardi 10, à Marche-en-Famenne, au « Cinépointcom », à 09h30 (séance scolaire) et à 20h (séance publique).

– Mercredi 11, à Sprimont, au « Centre culturel », à 20h15 (séance publique).

– Jeudi 12, à Hannut, au« Centre culturel », à 9h45 et 13h45 (séances scolaires), et à 20h (séance publique).

– Vendredi 13, à Philippeville, au« Centre culturel », à 13h (séance scolaire), et à 20h (séance publique).

*** Villes étapes pour le 2è programme :

– Lundi 16, àVirton, au « Ciné Patria », à 09h30 (séance scolaire), et à Bastogne, au« CineXtra », à 13h30 (séance scolaire) et à 20h (séance publique).

– Mardi 17, à Huy, au « Centre culturel », à 09h30 (séance scolaire), et à Habay-La-Vieille, au« Ciné Le Foyer », à 13h30 (séance scolaire) et à 20h (séance publique).

– Mercredi 18, à Liège, au « Sauvenière », à 9h30 (séance scolaire) et à 20h (séance publique).

– Jeudi 19 mars, à Gembloux, à l’ « Atrium 57 », à 13h30 (séance scolaire) et à 20h (séance publique).

– Vendredi 20 mars, à Namur, au « Caméo », à 20h (Soirée de Clôture).

Notons que l’acteur, auteur, chanteur, compositeur et metteur en scène bruxellois « Mustii » (Thomas Mustin) – parrain de cette édition 2020 de la
« Caravane du Court », lauréat, en 2019, du« Magritte du meilleur Espoir masculin », membre d’un Jury du « FIFF », en 2018 – sera présent au « Delta », sis au confluent de la Sambre et de la Meuse, à l’occasion de la Soirée d’Ouverture, le lundi 09, à 20h, pouvant, ainsi, répondre à nos questions, comme le feront les acteurs et réalisateurs, qui viendront défendre leurs courts métrages., dans onze autres Villes, ainsi qu’au « Caméo » namurois, lors de Soirée de Clôture, le vendredi 20, à 20h.

En outre, soulignons l’aspect pédagogique de cet événement, les séances scolaires permettant aux enfants de découvrir ce format court, grâce aux films réalisés par des étudiants de l’ « INSAS » (« Institut Supérieur des Arts du Spectacle ») ou d’autres écoles supérieures de Cinéma, les courts métrages étant le meilleur apprentissage pour les jeunes acteurs, réalisateurs et techniciens, en vue de leurs futures carrières professionnelles dans le secteur des longs métrages…

Prix par séance : 4€ (3€, pour les étudiants). Séances scolaires : réservées, en priorité, aux classes inscrites, via info@lacaravaneducourt.be (081/24.12.36), le « grand public » pouvant s’informer, à cette adresse, des places encore disponibles dans les différentes salles. Site web : http://www.lacaravaneducourt.be.

Et pour nous tous qui apprécions les courts métrages, n’oublions pas que la 23ème édition du« BSFF » (« Brussels Short Film Festival »), se déroulera du mercredi 22 avril au samedi 02 mai, à Ixelles (Soirée d’Ouverture, au « Centre Culturel Flagey ») et à Bruxelles. Site web : http://www.bsff.be.

Yves Calbert.

  • Dans onze Villes wallonnes, la "Caravane du Court"
  • Dans onze Villes wallonnes, la "Caravane du Court"
  • Le "Brussels Short Film Festival", à Ixelles et Bruxelles, du mercredi 22 avril au samedi 02 mai
  • Soiree d Ouverture, le lundi 09 mars, a 20h, au "Delta", a Namur (c) Province de Namur
  • Le "Cinepointcom", a Marche-en-Famenne (c) R. Colle
  • "Le Dragon a deux Tetes" (Paris Cannes), film laureat de 2 Prix, en 2019, au "FIFF"
  • Le "Centre Culturel", a Huy (c) Ville de Huy
  • Soiree de Cloture, au "Cameo", a Namur (c) "Les Grignoux"
  • Le parrain de la "Caravane du Court", "Mustii" , laureat, en 2019, d un "Magritte du Cinema"
  • "L Isolat dei Sogni" (Theo Degen), "Prix de la meilleure Photographie", en 2019, au "FIFF"
  • "Desiree" (Victoria Jadot), film laureat, en 2019, du "Prix du Public-Court Metrage", au "FIFF"
  • "Plaque Or" (Chloe Leonil), film laureat, en 2019, du "Prix BTV-Court Metrage belge", au "FIFF"
  • "Miss Chazelles" (Thomas Vernay), film laureat, en 2019, du "Prix Arte", au"FIFF"
  • "Akram" (Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts), film laureat, en 2019, du "Prix du Jury", au "FIFF"
115 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert